Merci beaucoup pour vos réponses ! Ce serait donc faisable...
J'ai mesuré la bête : 29,5 de longueur, 18 de hauteur et 14,5 de largueur soit exactement 7,6995 litres....
La plaque de verre était vendu avec l'aquarium lui-même si une lampe est juste au dessus faudra que je cherche comment faire sinon ça va réfléchir la lumière non ?
Sinon, j'ai un autre petit aqua mais avec filtre intégré. Il ferait pareil entre 6 et 8 litres :

Il est mimi aussi mais dans un autre style, un peu bombé...
La pompe semble dire qu'elle filtre 140l/h, (c'est pas vraiment un courant qui en ressort mais un filet d'eau à une extremité, puis je peux toujours mettre une plante pour davantage le couper) et ce sont des cartouches pour filtrer :

Faut l'imaginer avec un fond, un peu de sol et des plantes... Et donc il a un couvercle, chiant pour la lumière, ou alors j'enlève le couvercle mais le betta risque pas de sauter ?
Pour la lumière une lampe de bureau serait trop forte ? C'est ce que je faisais quand il n'y avait que des plantes, et c'est vrai que ça rendait jaune (ce qui me plaisait) mais avec le betta faut voir, je veux pas l'éblouir.
Je n'avais pas de chauffage quand il était planté en mars et la T° bougeait pas mal... 25° au moins en début de soirée après un éclairement de 10h environ. A peine 21° le matin, ça fait quand même un grand écart pour un animal non ?