L'an dernier, je fumais comme un pompier. Pas de mouches, du coup. Trés pratique, cette solution a pour inconvenient notoire de donner mauvaise haleine.
Malheureusement, pour differentes raisons, j'ai abandonné cette methode, mais j'ai la chance de ne pas avoir trop d'insectes volants chez moi (as-tu pensé à sortir les poubelle ce mois-ci, Joloize?) ; en tout cas j'ai formellement proscrit les insecticides en bombe, c'est une vrai saloperie, et pas seulement pour les poissons.
Lorsque je pique une crise contre ce qui vombrit (oui, les scooter, aussi, mais là non), j'utilise des machin qu'on branche sur les prises. Ca pue un peu, mais pas trop, et le gros avantage, c'est qu'on peu les brancher sur un programmateur: ca fonctionne 30mm de 23h à 23h30, ça se coupe jusqu'au milieu de la nuit, j'en remet une couche pendant 30min vers 3h00 du mat', et une derniere couche au petit matin (c'est affreux d'etre reveillé le dimanche matin par des moustiques).
La solution de l'insecticide branché sur prog' permet d'avoir une piece sans inscectes; mais sans diffuser d'insecticide tout le temps. Ca marche dans ma chambre, y'a pas d'insecte nocturne. Y'a pas d'aqaurium non plus, donc je peu pas dire quel effet ça a sur les poissons, mais j'ai deja fais fonctionner toute la nuit des insecticides qui se branchent; sans souci à coté du bac à poisson rouge (enfin, j'ai fait ça qu'une ou deux fois).
A mon avis, il faut s'orienter vers la solution d'empecher d'entrer les insectes plutot que tuer ceux qui sont là. Par exemple, en plantant un eucalyptus dans son salon, ou en instaurant un prix d'entrée, qui dissuadera les mouches les plus pauvres. Chez moi, par ailleurs, j'ai dressé Bubulle à bouffer tout ce qui tombe dans l'aquarium. Avec un tel gardien, je crois que les mouches n'osent pas rentrer.