eclairage uniquement par led?

Démarré par rolbob, 06 07 07, 16:20 PM

philippe2

Citation de: Kookaburra le 26 08 08, 17:45 PM
Un bac planté 30*30*30 éclairé 100 % LEDs avec microprocesseur de contrôle (variation intensité et T°C de couleur sur la journée) :
Salut,

Sûrement un "indispensable", cette variation de spectre. Miantenant, ce n'est "pas pire" que de brûler des cierges à 1500°K. On y croit pas ou pas, tout est dans les convictions, donc indiscutable.

A+,

Philippe.

Tofton

Eh ce genre d'éclairage en "do it yourself" m'intéresse vu que ma rampe chinoise est en train de lacher petit à petit!

lyrez

Oui, tout à fait : deux rampes de 24 devraient suffire.
Empiriquement, j'estime qu'il faut 2 diodes par litre d'eau.
Chaque diode dissipe environ  100 mW
D'après mes reflexions, il fatut compter 1 € par litre d'eau de rampes ( plus le
cout de l'alimentaion en 12 V)
Bon courage
++

Ldo

j'avais visité cette page en plus
en surfant de lien en lien j'ai fini par atterrir sur un forum dédié à l'éclairage

dessus ils parlent de 300 LED/M² pour un bac normalement planté et 400 pour un BP.
partant de ça, dans le cas de mon bac ça ferait 51 LED nécessaires.

2 rampes de 24 + le transfo, je m'en sort dans les 50€
reste à trouver un moyen élégant de les disposer au dessus d'un bac ouvert, et quand j'aurais la réponse je commande :)

merci
++

lyrez

Bonjour
Le problème c'est qu'en cherchant un peu partout sur le net, je n'ai pas trouvé de données techniques
sur ces rampes (à part, si je me souviens bien , une info qui donnait 5 lumens / diodes).
C'est donc assez empiriquement que j'ai déterminé le nombre de rampes à utiliser
(C 'est une façon très sérieuse de dire que j'ai acheté le maximum de rampes compatibles avec
mon porte-monnaie  :rire: et la place disponible !)
En plus j'ai trouvé sur le site que j'ai donné plus haut quelqun que j'ai plus ou moins copié ( http://www.ampoule-leds.fr/vos-realisations-led.php )
Pour ton cas avec  30-35l oui 3 rampes de 24 devraient suffire.
Si tu le fais, pense à acheter 2 rampes avec deux connecteurs et une rampe avec un seul, c'est plus simple

++

Ldo

merci bien

comment as tu calculé le nombre de rampe nécessaire pour ton 80L ?
tu parle de "0,24 m² au sol de lampes LED", qu'est ce qui a motivé ce chiffre ?

pour 35L (45x28x28) 2 voire 3 rampes seraient suffisante non ?
en fait je me rend compte que l'éclairage actuel de mon 35L, avec les défauts qu'il comporte, m'a déjà couté plus cher après 2 mois d'utilisation que ce qu'aurait couté une rampe à led ...  :xx:

c'est tentant en tout cas, pas pour tout de suite, mais c'est tentant :)

merci
++

lyrez

Bonjour
Ldo : Je les ai achetées sur http://www.ampoule-leds.fr   :cool:
Regarde à "Neon Led"
Les rampes de 24 diodes étanches font 42 cm, les 48 font 83 cm
J'aurais bien pris des 48 diodes (En plus elles sont à 23 € çà fait
moins cher  de la diode  :rire:) mais je n'ai que 78 cm de gallerie

++

Ldo

très intéressante ces rampes, et abordable ...

sans indiscrétion tu as trouvé ça ou ?
combien mesurent elles ? dans les 30cm ?

merci

lyrez

Oui, j'avais suivi le premier lien, mais chez moi c'est un peu différent , plutôt que d'employer quelques diodes de
forte puisance, j'emploie beaucoup de diodes de faible puissance. :oui: C'est peut-être un peu plus économique
et je ne serais pas étonné que çà chauffe un peu moins globalement (même si je n'en suis pas certain)  :ooo:
La gestion de la température de couleur et du spectre est très interressante, mais personnelement  je voulais être
certain de la pousse des plantes avec un système basique, et je n'en étais pas sûr.Je crois que ces systèmes à
diodes électrioluminescentes sont appellés à équiper beaucoup de nos bacs dans  un avenir proche
(Les prix baissent bien ) :rire:

Kookaburra

Un bac planté 30*30*30 éclairé 100 % LEDs avec microprocesseur de contrôle (variation intensité et T°C de couleur sur la journée) :

http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/

http://www.aquagora.fr/CAPA2008/fiche.php?annee=2008&idAq=107

;-)

lyrez

Bonsoir

Voilà, sois indulgent avec la disposition, je suis un assez mauvais bricoleur, mais ça marche !

Les rampes

Deuxieme photo :

En action :

Pour pouvoir juger du rendu sur les plantes, voici la photo du bac au moment de la mise en eau , le 7 août 2008 :

le 16 août 2008

et le 22 août :

Voilà ! 

brust

:up:
   Une petite photo de ta rampe  ;-)    Histoire de voir comment ça rend au dessus du bac.  :merci:

:pint:

lyrez

Bonsoir
Je me permets de remonter le fil pour vous indiquer que j'ai choisi un éclairage tout led, et, depuis 15 jours que le bac est planté, les plantes ont doublé de taille .
Bien sûr mon bac est un petit 80 l et je vous décris ci-après le détail de mon éclairage :
6 rampes de 24 LED étanches IP68 alimentées en 12 V  qui m'ont couté un peu plus  de 14 € pièce.
Je n'ai pas installé de système compliqué de gestion de spectre, elle sont toutes en blanc chaud et l'alimentation est en tout ou rien
La puissance électrique globale consommée par les LED  est entre 13 et 14W , et j'ai acheté  une alim  12V / 30W adaptée  pour moins de 25 €
Donc pour moins de 100 € j'ai équipé mon 80 l avec 0,24 m² au sol de lampes LED.
Il est un peu tôt pour me prononcer sur l'efficacité de ces rampes  pour la pousse des plantes, mais çà se présente bien.
Je posterai eventuellement des photos si interressés il y a ...
PS : il faut aussi considérer que mon seul point de comparaison est la rampe T8 18W qui équipait mon bac, alors je suis indulgent ! 

Une petite photo

rolbob

ok merci calino.A voir donc.

rolbob

Salut.quelqu'un a t'il deja utilise le systeme d'eclairage uniquement par LED(vu sur site de floraquatic).Je savais que c'etait utilise comme eclairage d'appoint mais pas comme eclairage principal :??:.si quelqu'un a des infos.