[Labyrinthidés]C'est un début de parade ? Betta

Démarré par PEPEJUL, 01 07 07, 21:19 PM

bibolette

tu paus parfaitement avoir des périodes d'accalmie totale.. et d'un coup, sans avertissement, avoir un mort.. donc surveille attentivement.. et sépare-les dès que tu pourras! ;-)

PEPEJUL

quelques nouvelles...

tout baigne... cohabitation pacifique, il ne semble plus y avoir de nid de bulle ni de parades (ni de poursuites d'ailleurs), comme quoi de vivre ensemble ça "tue l'amour"...

mâle et femelles ont des couleurs magnifiques et des nagoires superbes... aucun dispute, aucun violence....  :bump:

promis je les sépare dès que j'ai emménagé dans le nouvel apart' !

PEPEJUL

tieutieu

Citation de: PEPEJUL le 05 07 07, 14:27 PM

- le mâle seul pendant 10 jours
- on lui donne une femelle prête (papille génitale, rayures verticale)

10 jours ou moins, le truc c'est qu'il voit la femelle et inversement... une fois le nid fait et la femelle prete, on libere la femelle.. On surveille car il peut toujours y avoir de ssurprises... Ensuite on laisse faire la nature et on retire la femelle dès al fin de la ponte, la mâle pouvant devenir aggréssif... Enfin on retire la mâle dès que les alevins nagent

bibolette

je crois que c'est ce qu'il entendait...par nomal ! ;-)

PEPEJUL

j'étais sincère... aucune mauvaise intention de ma part.... j'ai compris ensuite que la "normalité" pour vous signifie :

- un bac peu profond
- le mâle seul pendant 10 jours
- on lui donne une femelle prête (papille génitale, rayures verticale)
- ensuite on ne laisse que le mâle avec les oeufs ?

j'ai bien intégré ce que vous m'avez si gentiment dit ?

je m'en remets à vos conseils éclairés...  :-D dès que j'ai fini mon déménagement (voir autre post dédié...)  :-D

tieutieu

C'est pas vraiment ce que j'entendais par "normal". 

Cela dit pour faire à la naturel, j'entenderais par grand volume au dessus quelque chose de plus grand qu'un 96L.. Et sans vouloir te vexer, mais les bettas que tu as achetés ou récupérés n'ont rien à voir avec ceux que l'ont trouve dans la nature.

Citationah oui normal comme dans la nature... c'est à dire des animaux ensembles dans un grand volume... ok merci... donc je les laisse ensemble.
Voilà... Maintenant.. pas la peine de répondre de cette façon..

Un forum est un lieu d'échange et d'idées, même si je ne suis pas d'accord avec toi, je ne réponds pas comme un blazé de mon coté..

Cela dit ce que tu fais est possible, mais c'est assez difficille et risqué pour les poissons si tu ne sais pas trop ce que tu fais...

Bon courage l'ami

:merci:

PEPEJUL

Citation de: tieutieu le 05 07 07, 13:04 PM
Bof! :p

Mais si tu veux vraiment une repro, passe par la manière "normal" ^^

ah oui normal comme dans la nature... c'est à dire des animaux ensembles dans un grand volume... ok merci... donc je les laisse ensemble.

tieutieu

Bof! :p

Mais si tu veux vraiment une repro, passe par la manière "normal" ^^

PEPEJUL

ça fait plus d'un mois qu'ils cohabitent dans un 96 L bien planté.... les femelles qui avaient une sale mine et la queue déchirée quand je les ai récupérées se sont refait une santé et on pris des couleurs, du poids et ont retoruvé leurs nageoires d'origine...

il n'y a des "violences" (et encore c'est surtout visuel... ) que quand un nid de bulles est contruit soit 1 toutes les semaines ou moins... si elles meurent à ce rythme là ce sera de vieillesse  :-D :-D :-D

je prépare une autre vidéo...

voilà : un peu sombre.... désolé...

http://www.dailymotion.com/pepejul/video/4132208

en fait elle est carrément obscure.. mais bon on voit bien qu'il n'y a aucun frittage... ils sont dans le même coin, ensembles.... même les néons sont plus violent entre eux....

rassurés ?

lulu

Je pense aussi que le male va démolir les femelles à long terme.

tieutieu

D'après la vidéo, je pense que la seule chose qui risque de se passer c'est la mort de la femelle à court terme..

Pour garantir il faut créer le désir.. donc soit tu as mets la femelle dans un bac à coté de celui du male, soit dans une bouteille trouée dans le même bac que le male.. Y'en a pas mal d'autre, mais les mettre directement ensemble ça ne marche pas.

joloize

Citation de: PEPEJUL le 01 07 07, 21:49 PM
tu penses qu'il faudrait enlever les femelles et les remettre au bour de 10 j ?

C'est une technique assez courante, mais ce n'est pas obligatoire. Surtout compte tenu de la taille de ton bac. Dans des petits récipients d'une vingtaine de litres, c'est nécessaire.

PEPEJUL

leur comportement a changé depuis peu... les simples poursuites (les femelles avaient des bandes horizontale et une couleur brunâtre) se sont transformées en "parade" autour du nid de bulle.... je viens tu viens je te pousse tu pars je déploie mes nageoires devant toi tu pars tu reviens etc.... sans véritable "attaque"

tu penses qu'il faudrait enlever les femelles et les remettre au bour de 10 j ?

lulu

une femelle arbore normalement des barres verticales sur le corps et se met a nager la tete en bas pres du male, ensuite le male la "pousse" vers le nid pour l'enlacer, c'est accompagné de "violences" sur la femelle qui sont censées aider la femelle a pondre.

par contre pour que ça fonctionne bien normalement le male doit pas voir de femelle pendant une dizaine de jours, donc si y'en a deux tout le temps avec lui.

est ce que c'est pas simplement des violences entre betta (cohabitation tres hazardeuse)?

PEPEJUL

http://www.youtube.com/v/LabMg73bBlU

c'est bien le rituel qui commence ?

Le mâle a fait 3 ou 4 nids de bulles depuis 3 semaines environ.... il chasse activement les 2 femelles qui partagent le 96 L bien planté avec lui (et quelques poissons en attente du déménagement...) mais ces derniers temps la grosse femelle a le ventre bien rond, elle s'est assombri et arbore une papille génitale blanche très visible....

Ca sent la repro ou pas ?  ;-)

désolé pour la qualité de la video  :-/