Bonjour a la communauté,
Je me présente Neptuno (Michel).

Ce topic est là uniquement pour servir de base de réflexion à chacun d'entre nous.
Ici, et uniquement ici, si possible, laissez moi la tranquilité de déposer mes impressions, résultats et conclusions qui seront portées à l'issue d'une année de test (Janvier 2008).
Des soucis personnels m'ont conduit a ralentir, un temps le test, mais maintenant je suis à nouveau de retour pour pouvoir en discuter.
Merci à toute l'équipe d'aquagora de me permettre de réaliser ce test dans de bonnes conditions.
Bonne lecture
____________________
Procotole et mise en place du système Plocher dans un bac communautaire planté.Introduction :L'aquariophilie moderne évolue, s'étoffe, s'améliore d'années en années. Forte d'expériences et de nouveautés, elle a su acquérir ses lettres de noblesses.
On distingue deux grandes familles :
- L'Eau douce : Des bacs plantés de type Hollandais (Amano), rocheux, palludarium ect.
- L'Eau de mer : Des bacs récifaux.
Le type de population est soit communautaire (cohabitation de plusieurs espèces de poissons et d'invertébrés), soit spécifiques à une zone géographique (Australie, Amazonie, ect)
A la fin des années 1980, une méthode est apparue. Elle portait le nom de code Penac A (Plocher ENergie ACcumulateur] . Puis avec les années, elle s'est muée en Plocher A (du nom de son inventeur Roland Plocher). Ce système repose sur la combinaison de deux produits qui interagissent de manière parfaite. Beaucoup de mystère autour de ces produits et surtout beaucoup d'idées reçues circulent depuis longtemps sur le net. Quant à l'efficacité du système dans la mesure où le fonctionnement est plus ou moins bien compris par les utilisateurs, j'essayerai d'être assez cohérent et impartial quand à la lecture et aux impressions liées à ce système.
Aussi, j'ai décidé de mettre en place un test portant sur les produits de la gamme Plocher. Il aura pour but de mesurer dans le temps (une année) les effets ''bénéfiques'' ou non, et tenter d'expliquer également les arcanes des produits.
La Configuration du test: Donc, avant de développer la méthode, et les tests mis en place, il est important de connaître l'état des lieux de mon bac test.
Date de mise en service: Septembre 2006.
L'aquarium : Juwel Rio 300 avec filtration interne (pompe 1000 L/h) et masses filtrantes. J'ai rajouté une pompe Eheim Classic 2013 en appui.
Le sol : Substrat composé de terre de bruyère et terreau, sable de quartz et silice à granulosité variable.
Les plantes: Hygrophila plysperma, Mousse de java, Fougère de java, anubia nana, anubia barteri, hygropyla difformis et de la valesirina, Ceratophyllum demersum et quelques autres dont le nom m'échappe.
Les occupants : Xyphos, Platty, Néons, Tétras et crevettes.
Pas d'apport de CO² ni d'engrais avant le test.
Il faut savoir que les plantes avaient connues une bonne croissance jusqu'au mois de novembre 2006. A partir de cette date, elles ont commencées à dépérir. Malgré les tailles, nettoyages et changement d'eau régulier (30 L/semaine). De plus des odeurs désagréables sont apparues. Cela provient certainement de mon substrat, et à la dégradation rapide des feuilles mortes.
Puis une apparition d'algues vertes sur la paroi arrière, et d'algues brunes sur les parois latérales est survenue à partir de mi novembre 2006. Alors comme je voulais tester les produits Plocher, il fallait réfléchir à un protocle simple et facile à mettre en place. Cela afin de vérifier si les rares remarques que j'avais lues sur les différents forums, et pages personnelles d'internautes, étaient bien fondées.
Présentation du système :Il se compose de 8 bâtonnets (compter 1 bâtonnet pour 37.5 L) et du Plocher A.
Il faut également savoir que mon test portera sur une année. Ainsi, cela permettra d'avoir assez de recul, et de vécu pour connaître l'évolution de mon biotope.
Protocoles Tests : En liminaire, je voudrais ajouter que je n'ai pas de master en chimie, ni suis un ingénieur en qualité des eaux. Il n'y a pas d'idée commerciale ou ''partisane'' dans cette approche du test. Mon objectif est simple : être là pour aider et créer une base de connaissances et d'observations des produits de la Gamme Plocher. Mon support sera un aquarium ''Hollandais'', qui sont généralement plus ''difficile'' qu'un bac traditionnel.Les mesures des paramètres, visuels et chimiques, seront réalisées de la manière suivante :
- Aspect général de l'eau : Odeur, Turbidité, chimie.
- Aspect du Biotope : Les plantes, la population.
- Aspect maintenance : Cycles de maintenances, et filtrations
- Dosage des produits utilisés.
Je tiendrais à jour un tableau contenant l'ensemble des résultats et mesures des paramètres. D'ores et déjà, et après un peu plus d'un mois d'utilisation des produits, j'ai constaté plusieurs améliorations du bac :(au 01/03/2007)
- Disparition des odeurs caractéristiques de l'eau d'un aquarium,
- Diminution des algues vertes (+- 10 cm sur la paroi arrière), et avant le début du traitement anti-algues,
- Amélioration de la turbidité de l'eau,
- Croissance plus rapide des plantes,
- Eau cristalline, avec une diminution de la couleur jaunâtre,
- Espacement des changements d'eau qui passent d'une semaine avant contre deux maintenant.
Voilà, je vous tiendrais au courant, semaines après semaines des évolutions de mon Rio 300 et de ses occupants. Mais également, à la fin de ce méga-test, jetâcherais de vous mettre tout ceci sous forme d'un article qui reprendra toutes les étapes, les mesures et les conclusions concernant ces produits.
Les renseignements sur l'utilisation des produits Plocher en aqariophilie sont disponibles sur le site de l'importateur (Econature) à la page suivante :
http://www.econature.fr/aquariophilie.htmMerci à vous
a suivre sous peu (le temps de mettre à jour les données et photos).
_______________________
TABLEAU DE SYNTHESE DES RESULTATSJe l'ai remis au propre plus bas dans un autre topic.
Mesures de turbidité effectuées avec un Turbidimètre HACH