Changement d'eau.

Démarré par ludo36, 29 06 07, 09:57 AM

orb

Salut à tous.

Comme je le disais précédemment, j'ai eu des soucis de dosage Dennerle (eau verte à chaque fois), rien qu'avec des demi-doses...enfin bon : je crois que j'ai enfin trouvé le bon compromis pour mon bac (après 8 mois environ, c'est pas trop tôt !!).

Après des mesures de nitrates et phosphates à 0, je me suis dit que j'y allais surement un peu fort sur mes changements d'eau, d'autant que mon bac n'est pas surpeuplé.
De plus, une stagnation de la croissance des plantes m'a aidé à sauter le pas.

Du coup, je ne change plus que 30 ou 40L toutes les 2 semaines (ça doit faire un mois maintenant) : dès la première quinzaine, les plantes sont reparties direct !!

Dire que je galère depuis des mois à me demander pourquoi la pousse est pas terrible...suffisait de laisser faire un peu plus la nature...

En espérant aider des gens dans mon cas..

filou95

D'ac
Je change env 8% par jour uniquement en eau osmosée.

Kookaburra

Citation de: orb le 30 06 07, 21:45 PM
Mais j'esssayerai bien de "retarder" mes changements d'eau, histoire de faire monter un peu les nitrates et les phosphates, parce qu'ils sont à la limite du "trop peu"...

Le probléme, c'est que tu risques par la même occasion de faire monter le taux d'autres nutriments, pas forcément désirables en hautes doses, et qui pourraient provoquer des problémes dans ton bac (il semblerait que l'accumulation d'un nutriment pourrait bloquer l'assimilation d'un autre : par exemple " Excès de potassium = Carence en calcium, magnésium ou en fer" à voir ici:-/

Même si cela parait contradictoire, il vaut mieux changer plus souvent de l'eau, et y rajouter des nitrates et des phosphates au passage ...  ;-)

framboizz

oui essaie et tiens nous au courant !

orb

oui, effectivement : j'ai suivi le fil, aussi !  ;-)

C'est vraiment bizarre ; y'a des moments où je me demande si j'essaye pas de trop contrôler les choses...  :fou:

En tout cas, j'avas un souçi de dosage Dennerle, et là, a pu ! Mon aquascape me plaît pas mal, les plantes ont l'air de pousser comme il faut, les poi-pois vont bien...je vais pas tarder à faire tourner quelques tofs, du coup !!  :roll2: (enfin j'aurais pas trop honte, quoi !!)

Mais j'esssayerai bien de "retarder" mes changements d'eau, histoire de faire monter un peu les nitrates et les phosphates, parce qu'ils sont à la limite du "trop peu"...

Merci, à++!

framboizz

ben écoute j'ai du mal aussi à baisser mon kh avec 3 quarts d'eau osmosée et un quart du robinet je suis à 6kh aussi parfois plus même
bon je me suis aperçu que mon sol était calcaire avec un test au vinaigre ! donc je vais changer pour du AS
de AD
mais je ne sais plus qui m'avait dit ici que lorsque tu injectais du C02 ce qui est mon cas également ! ça faisait monter le kh du coup ! même si tu mets tout osmosé !

orb

Oui, j'injectes environ 90 bulles/min. Contrôle du ph avec un test permanent JBL, aux alentours de 7 constamment...
Je suis dans un bon taux de co2, mais ça me saoule de pas savoir pourquoi je peux pas appliquer mes proportions eau robinet/osmosée !!! :grr:

Une idée ?

framboizz

orb

Salut !

Je renouvelle chaque mardi (ben, avec la carte, le mardi, c'est permi !!!  :boulet: )avec 35L d'eau osmosée, plus en théorie un complément d'une dizaine de litres du robinet...en théorie, passque ça fait un moment que je ne mets que de l'osmosée, et le kh ne baisse jamais  :gr: il stagne à 6...

Auriez-vous une explication ? (jardinages réguliers, donc peut-être un peu de sol en suspension, mais je sais pas si le pblm vient de là...)

A++!!! :-D

framboizz

moi aussi pour un 180 litres brut  60 à 70 litres par semaines également
mais bon je fertilise aussi

Kookaburra

En fait, cela dépend aussi si tu mets beaucoup de fertilisants ou pas. Par exemple, dans le cas des bacs très plantés (où l'on mets beaucoup d'engrais), il est indispensable de changer au moins 20 % de l'eau toutes les semaines, pour éviter l'accumulation des nutriments non consommés (et on ne sais même pas lesquels sont réellement consommés ou pas alors  :roll2:). Mais cela reste un cas particulier, pas une généralité.

Dans les autres cas, cela dépend des taux de NO3 et de PO4 que l'on constate dans le bac : s'ils restent bas, ça ne sert à rien de changer autant d'eau et si souvent ... Chaque bac est particulier et il faut s'adapter à chaque cas  ;-)

run

salut ;-)
chez moi,180l brut,et changement de 70/80l,par semaine :sifflets:
bac a crevette27l,une casserole par jour :rire:

ardberg

A voir ausi en fonction de ce que contient le bac .

ex: mon bac 60 L á crevettes -> rajout d´eau pour compenser l´évaporation et changement d´eau tous les ... ?  :sifflets:
      mon 200 L peuplé "amazonien" changement toutes les semaines de plus ou moins  20% , en fonction de l´eau de pluie que je récolte .

Mon troiseme bac , un 20 L me set á faire pousser des mangues , changement : nul    :cool:

Et aucun ne présente de signe de polution .

framboizz

ah non !! rien de mieux que toutes les semaines !!
mais bon chacun voit l'aquario à sa manière aussi !

papadeJules

je ne résiste pas au plaisir de te dire l'inverse : tous les 15 j

A ce sujet tu vas trouver un peu de tout, sans réelle justification.  :fou:
Et histoire d'en rajouter une couche : si ton filtre marche correctement et que tu n'es pas en surpopulation, un changement partiel d'eau tous les mois devrait suffire.

framboizz

toutes les semaines !!

ludo36

salut, les changements d'eau effectués dans nos aqua sont ils préferable toutes les semaines ou plutot tout les 15 jours? :-)