Il y a 3 ou 4 ans ( je sais plus ) Eltofi nous a emerveillé avec ses repros de L46. Par la suite il y a des personnes ( dont moi, merci Christophe) qui sont devenus complètement accro à ces béstioles et de ce fait ca fait presque 3 ans que j'ai des hypans (mais aussi d'autres loris). Après de multiples repros de ma part et d'un grand nombre des membres de ce forum je pense qu'on peut affirmer sans problème que la reproduction des Hypancistrus est facile. Il faut juste de la patience (ce que tout le monde semble ne pas toujours avoir)
Pas besoin de stimuler, bien nourrir, bien agencer le bac et bien et oxygéner suffit pour que les poissons se portent bien et pondent. L'eau sera entre 27 et 30 degrés et ne devra pas être trop dure ( pas besoin d'eau douce, jusqu'à 450 microsiemens est correct)
Il faut naturellement aussi un bon groupe bien hierarchisée.
Si par contre le mâle a du mal à gader la grappe ou les alevins ca peut devenir plus délicat
ps: ce post ne concerne que les hypans pas les poissons que Christophe stimule pour la ponte dans l'autre post