Expérience : simulation de saison des pluies au fil des orages...

Démarré par ElTofi, 27 06 07, 10:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: Sabog le 02 07 07, 19:44 PM
Etant pécheur je peux te dire que les poissons changent de comportement quand il pleut.

Pêcheur aussi (mais en mer à l'époque où la grande bleue était à ma porte). Je pense plutôt à d'autres paramètres que la pression atmosphérique pour expliquer leur comportement. Les ondes en surface, le bruit... Mais franchement j'ai du mal à croire que les poissons soient sensibles à la pression atmosphérique dans un milieu réputé incompressible. Seul le poids de la colonne d'eau qui surmonte un corps immergé peut être perceptible, me semble-t-il.

Sabog

Citation1. J'ai un très gros doute sur ce facteur : la pression atmosphérique n'a pas d'influence sous l'eau

Pas certain du tout.
Etant pécheur je peux te dire que les poissons changent de comportement quand il pleut.

joloize

#20
Citation de: ElTofi le 28 06 07, 11:02 AM
1. changement de pression atmosphérique
2. fraîcheur de l'eau
3. douceur de l'eau
4. changement de température de l'air

1. J'ai un très gros doute sur ce facteur : la pression atmosphérique n'a pas d'influence sous l'eau. A 50 cm sous l'eau, tes "laveurs de carreaux patentés" ( :diable: :-D ) sont à 1,5 fois la pression atmosphérique... Un lori qui descend de 30 millimètres dans ton bac subi la même variation qu'une pression atmosphérique passant de 1015 à 985 millibars...

2. Pas certain non plus. La pluie est à peu près à la même température que l'air en général. Je me souviens de pluies chaudes... Si la température de l'air diminue après un orage, c'est surtout lié au phénomène d'évaporation, me semble-t-il...

3. Là je suis entièrement d'accord... Sauf que dans une eau très douce au départ, tu risques, en l'adoucissant encore plus de perdre l'équilibre de ton pH (perte de pouvoir tampon) et risquer l'acidose... Prudence !

4. OK... Mais l'eau réagit beaucoup plus lentement... Le rayon de soleil qui suit l'orage aura tôt fait de neutraliser bien vite une chute de température de l'air avant que celle-ci n'ait pu influer sur la température de l'eau.

Par contre, je te suis à 100% sur la variabilité dans le temps des changements d'eau (y compris en volume). Si la plupart d'entre nous adoptons un rythme hebdomadaire, ce n'est dû qu'à un facteur pratique de disponibilité personnelle. Dans la nature, il en va autrement, bien entendu. Avec les réseaux météo mondiaux, il est aussi possible de s'informer sur le temps qu'il a fait dans la région du monde qui t'intéresse. Se calquer sur ces données pour effectuer des changements d'eau (fréquence, importance en volume) et des variations de température peut effectivement être fort enrichissant...

Kashmir

Citation de: ElTofi le 27 06 07, 20:31 PM
1. j'habite tout en haut la montagne, hors d'une zone polluée

Salut,

Sans vouloir plonger dans la psychose, j'ai perdu il fut un temps l'ensemble d'une pop de vivi et j'avais attribué (peut être à tort) cette perte massive à un chgt d'eau à l'eau de pluie. Et pourtant je n'étais pas non plus dans une zone dîte polluée. Les maisons ne bougent pas les nuages si.
Si déjà tu montes une usine à gaz (liquide) un chti filtre sur charbon actif ne mange pas de pain.

Lucio

Et si il neige?
question bête mais en montagne...

pour la conception je verrais assez bien un tuyau pvc avec des buses au dessus relier à la cuve d'eau de pluie par une vanne et l'eau qui descendrais par graviter. Le trop plein allant dans une autre cuve et servant à arrosez les fleurs.
d'aprés tes dire voilà comment je le verrais.

A+

jarjar

#17
Il y a les rampes Solaris, on en a déja parlé là:

http://forum.aquagora.fr/24/eclairage-led/45/#bot

Et la doc que j'avais eu:
Système Lumineux de Solaris pour votre aquarium
Présentation du produit
Le système Solaris est le premier système LED (ou DEL) conçu pour remplacer les lampes aux halogénures (metal halide) et les tubes fluorescents des aquariums récifaux. Le développement de ce système a pris plus de deux années. Dès à présent le système Solaris va révolutionner la façon dont les aquariophiles éclairent et éclaireront leurs bacs.
Caractéristiques techniques détaillées
Type des LED
Chaque section de capot de 30.5 cm est munie de 25 LED Luxeon 3 watts pour un total de 75 watts. Les LED sont montées à raison de 5 LED/circuit imprimé. Si l’une des LED est défaillante, le circuit de 5 LED doit être remplacé. Le système est conçu de manière à permettre le remplacement du circuit imprimé sur place si nécessaire.
Au moment de la commande, les LED peuvent être montées pour une température de couleur maximale de 20K ou de 12K.
Lumière du jour bleue actinique
Lumière blanche à spectre complet
Lumière nocturne bleue actinique
Lumière nocturne blanche à spectre complet
Total de LED/section
20K 9 6 4 6 25
12K 0 15 4 6 25
Lors de l’éclairage en lumière du jour, toutes les LED sont allumées y compris les lumières nocturnes. L’intensité lumineuse de chacune des quatre LED peut être réglée de 0 à 100% de manière
indépendante.
Remarque: les LED bleues actiniques produisent un RPA plus important que les LED blanches à spectre complet. Pour obtenir le meilleur RPA, il convient d’utiliser les LED 20K. (À l’inverse des lampes aux halogénures)
Alimentation électrique
L’appareil d’éclairage est muni d’un câble de 2,032 m doté de déconnexion rapide pour chaque unité alimentation électrique requise. Ce câble ne peut pas dépasser 2,032 m de long. Le câble d’alimentation électrique sort de l’appareil d’éclairage du côté arrière gauche, mais pas à l’extrémité. Le courant d’entrée est d’une fréquence de 60/50Hz et d’un voltage au choix de 120V ou de 230V. L’énergie électrique dans le capot est uniformément de 12V
DC. L’alimentation électrique est recouverte d’une laque en poudre noire. L’alimentation électrique est refroidie par un ventilateur.
Attention: l’eau pourrait infiltrer l’alimentation électrique via le
ventilateur de refroidissement. Le montage doit s’effectuer via les
trous de montages des parois ou sur surface sèche.
Dimensions: 17.145 cm L x 15.875 cm l x 9.525 cm H

L ongueur Largeur Hauteur Puissance LED alimentations électriques ventilateurs
35.56 cm 22.1 cm 9.27 cm 75W 1 4
60.96 cm 22.1 cm 9.27 cm 150W 1 4
87.63 cm 22.1 cm 9.27 cm 225W 2 4
118.11 cm 22.1 cm 9.27 cm 300W 2 4
148.59 cm 22.1 cm 9.27 cm 375W 3 4
179.07 cm 22.1 cm 9.27 cm 450W 3 4
Refroidissement de l’appareil d’éclairage
L’air doit circuler dans tout l’appareil d’éclairage. S’il s’agit d’un montage à couvert, il convient de s’assurer qu’un flux d’air arrive aux ventilateurs à chaque extrémité de l'appareil d’éclairage. Le tableau de contrôle est muni d’un thermomètre qui éteindra l'appareil d’éclairage si les LED surchauffent. L’arrêt du dispositif aura lieu avant tout endommagement des LED. L’écran LCD affichera un message signalant la surchauffe de l’appareil d’éclairage. Si le cas se produit, il convient d’augmenter le flux d’air qui arrive aux ventilateurs.
Montage
L’appareil d’éclairage peut être monté à l’aide des pieds de fixation livrés sur la cuve, des crochets fournis ou à l'aide d'un nécessaire d'accrochage optionnel. Il est préférable de monter à découvert, mais le montage à couvert est acceptable tant qu'une aération suffisante reste disponible pour les ventilateurs. L’appareil d’éclairage doit lui-même toujours être froid ou tiède mais pas chaud comme les appareils d'éclairage munis de lampes aux halogénures ou de lampes fluorescentes.
Boîtier/lentille
Le Boîtier est en aluminium extrudé et la lentille anti-éclaboussures en acrylique. Il ne faut pas ôter cette lentille en acrylique car le tableau LED serait alors exposé aux éclaboussures d'eau salée et à la pénétration du sel.
Tableau de contrôle/Écran LCD
Toutes les unités incluent le tableau de contrôle avec module LCD d’entrée. L’écran LCD dispose d'une fonction de menu qui permet de programmer les réglages automatiques. Il existe également un mode manuel qui permet de se passer du réglage automatique temporairement afin d'ajuster la diffusion de lumière de chacune des séries de LED (Cette caractéristique permet d’observer l'aquarium sous différentes variations de couleurs telles que 6.5k ou a bleue actinique uniquement). La connexion au tableau de contrôle s'opère exclusivement par l'intermédiaire du bouton poussoir d'affichage LCD.
Réglages automatiques (Ceux-ci peuvent varier légèrement)
Heure 08:00
Options de lever de soleil Réglages par défaut
Heure de début du lever de soleil 08:00
Durée du lever de soleil – lumière bleue 30 min
Durée du lever de soleil – lumière blanche 30 min
Durée du lever de soleil – lumière nocturne bleue 30 min
Durée du lever de soleil – lumière nocturne blanche 30 min
Options lumière du jour
Lumière du jour % de lumière bleue 100%
Lumière du jour % de lumière blanche 100%
Lumière du jour % de lumière nocturne bleue 100%
Lumière du jour % de lumière nocturne blanche 100%
Couverture nuageuse
% de baisse de la luminosité par rapport à la luminosité maximale de la lumière du jour 0
Fréquence des passages nuageux
Durée des passages nuageux
Options coucher de soleil Réglages par défaut
Heure de début du coucher de soleil 19:00
Durée du coucher de soleil – lumière bleue 90 min
Durée du coucher de soleil – lumière blanche 30 min
Durée du coucher de soleil – lumière nocturne bleue 90 min
Durée du coucher de soleil – lumière nocturne blanche 30 min
Réglages de la nuit
Heure de début de la nuit 20:30
Durée de la période nocturne 700 min
Lumière nocturne % de lumière bleue 0
Lumière nocturne % de lumière blanche 0
Lumière nocturne % de lumière nocturne bleue 60%
Lumière nocturne % de lumière nocturne blanche 0%
Programmée pour un cycle lunaire de 28 jours ON
Limitation de garantie
Les appareils SOLARIS font l'objet d'une garantie constructeur de 2 ans pour le premier propriétaire.
Multiple brevets d’homologation en cours.
PFO Lighting se réserve le droit d'apporter des modifications à
l’appareil d’éclairage Solaris sans préavis.
Produit Solaris distribué par Spotled.
Solaris-G-14-20K 66.04 X 35.56 X 22.86 7.26 =896.50 €
Solaris-G-24-20K 91.44 X 35.56 X 22.86 12.70 =1300.00 €
Solaris-G-36-20K 137.16 X 35.56 X 22.86 15.42 =1810.00 €
Solaris-G-48-20K 121.92 x 35.56 X 22.86 18.59 =2199.50 €
Solaris-G-60-20K 218.44 X 35.56 X 22.86 22.68 =2700.00 €
Solaris-G-72-20K 241.30 X 35.56 X 22.86 27.21 =3079.00 €
Solaris-G-14-13K 66.04 X 35.56 X 22.86 7.26= 896.50 €
Solaris-G-24-13K 91.44 X 35.56 X 22.86 12.70 =1300.00 €
Solaris-G-36-13K 137.16 X 35.56 X 22.86 15.42 =1810.00 €
Solaris-G-48-13K 121.92 x 35.56 X 22.86 18.59 =2199.50 €
Solaris-G-60-13K 218.44 X 35.56 X 22.86 22.68 =2700.00 €
Solaris-G-72-13K 241.30 X 35.56 X 22.86 27.21= 3079.00 €
* Prix EXW Liège (Belgique)
Les prix sont indicatifs et sujets à révision selon l’évolution des cours du dollar.
Foire aux questions:
Quelle intensité lumineuse peut-on attendre de cet éclairage LED ?
40 à 50 Lumen / Watt soit 120 à 150 Lumen / LED
Quelle est l’équivalence avec un éclairage à halogénure métallique ?
Le système SOLARIS produit au fond de l’aquarium une intensité lumineuse similaire à une lampe à halogénure métallique de 250 Watts 20K. Les systèmes LED sont conçus par modules de 30cm. Vous avez besoin d’un appareil LED de 60cm pour produire un éclairage similaire à une lampe de 250W à halogénure métallique qui couvrirait une longueur d’aquarium de 60cm.
La couverture du haut au bas du bac est déterminée par la hauteur de montage des LED du SOLARIS. Le SOLARIS va produire de la lumière de haut en bas sur une distance égale à la hauteur de montage.
Exemple: si la cuve a une profondeur de 46cm et que le Solaris est monté 7cm au dessus de la cuve alors la
hauteur de montage est de 53cm, la distance à couvrir par l’éclairage.
Quelle est la longévité des LED SOLARIS?
50000 heures soit 11 ans avec un fonctionnement de 12h / jour.
Est-ce que le système Solaris permet la croissance du Corail?
Oui, la lumière idéale pour l’accroissement du corail.
Quelle est la garantie sur le produit?
2 ans de garantie constructeur sur le matériel pour le premier propriétaire

framboizz


Sabog

Citation de: framboizz le 28 06 07, 12:04 PM
ils vendent des rampes d'aquario maintenant qui reproduisent le temps nuageux le soleil, le matin le soir ect...
les sunrises je crois ! mais bon c'est uniquement pour simuler le temps

Cela s'appelle une veranda :)

framboizz

#14
ils vendent des rampes d'aquario maintenant qui reproduisent le temps nuageux le soleil, le matin le soir ect...
les sunrises je crois ! mais bon c'est uniquement pour simuler le temps

sibelius

hello
perso ton idée je la trouve géniale!!!!!!!! :bump:

razorback

Bonjour EL Tofi,

Très intéressant mais je mettrai un ch'ti bémol, ou plutôt j'attire ton attention sur le fait qu'il est possible que toute ton eau se voit renouvelée 1 ou deux fois très très vite en cas de gris orage violent (je suppose que parfois ça tombe bien dans les montagnes?) en eau bcp plus froide, il faudrait juste penser à mettre un limiteur quelconque.

Que la force soit avec toi.

Pour simuler l'orage, tu peux aussi trouver une gégéne et leur balancer des décharges, ça les stimulera peut-être  :diable:

bibolette

je trouve ça délirant.. mais en même temps, je suis super curieuse de voir ce que ça va donner! Et l'idée me semble très intéressante pour recréer des conditions le plus naturelles possibles...!  :oui:

Julien

Citation de: ElTofi le 28 06 07, 11:02 AM

qu'en pensez-vous ? moins fou comme projet ?

Non non, toujours autant :-D
Mais rassure toi tu avais été assez clair dès le départ ;-)
En tous cas j'ai hate d'avoir des nouvelles... vivement des orages ;-)

ElTofi

Citation de: Lucio le 28 06 07, 10:35 AM
...tu pourrait t'en inspirer pour recréer tes orages. :-D faut quand même être barjot pour avoir des idées pareil :fou: ;-)

assez d'accord avec toi... je pense que je me suis mal fait comprendre... je ne veux pas recréer (simuler) des orages, je veux juste profiter des conditions météo (changement de pression atmosphérique) et des précipitations pour faire mes changements d'eau.

En fait, il s'agit non plus d'être systématique calendrier dans mes changements d'eau (1 x par semaine), mais systématique météo... à chaque fois que mon container sera plein, de préférence le jour même de l'orage, je fais un changement d'eau important... de manière à cumuler :

1. changement de pression atmosphérique
2. fraîcheur de l'eau
3. douceur de l'eau
4. changement de température de l'air

Suis-je plus clair ?

La 2ème partie, dite "technique", serait effectivement de trouver un système qui me permette de "connecter" mon bac directement avec l'eau de pluie récoltée, en flux direct. Cela sous-entend d'une part une conduite "toit-bac" et d'autre part, un système de trop plein sur le bac en question qui puisse se déverser sur mon évacuation.

qu'en pensez-vous ? moins fou comme projet ?

Lucio

C'est possible regarde sur les boutique de terrariophilie y a des systéme pour la brumisation que ressemblerait plus à ton orage, si je retrouve je te met le lien.

A+

http://ww16.powerboutique.net/L02694/boutique/fiche_produit.cfm?type=21&ref=357&code_lg=lg_fr&pag=1&num=11

voilà il me semble que c'est ça, tu pourrait t'en inspirer pour recréer tes orages. :-D faut quand même être barjot pour avoir des idées pareil :fou: ;-)

Tofton

Citation de: Sabog le 27 06 07, 12:01 PM
Salut,

Tout dépends ce que tu veux investir, mais tu as deja pensé à un système de gouttes à gouttes type gardena??

@ pluch
J'aurais plutôt vu du tuyau micro poreux comme on utilise pour arroser dans les pépinières (ou les serres de jardins) tu pique un genre de sprinkler dans le tuyau et hop ça brumise.

Maintenant si on veut carrément "simuler" un orage... je ne sais pas si on peut le faire avec ce genre de système!

ElTofi

Citation de: sibelius le 27 06 07, 20:17 PM
moi je pense quand meme qu'on est des grands malades :peur: :rire:

Juuuuuuuuuuuuste !!!  :rire: :-D :rire:

on est vraiment complètement allumés... mais c'est ça qu'est beau... :roll2:

l'eau ne sera pas traitée, car :

1. j'habite tout en haut la montagne, hors d'une zone polluée
2. l'eau de pluie que je prends déjà est récoltée via un toit de couvert à voiture sans aucun passage par une cheneau cuivrée (uniquement un écoulement en plastique, direct dans un receveur)
3. l'eau de pluie que j'envisage pour mon installation plus "technique" (toit - fish-room en direct), ruisselle sur max. 120 cms de gouttière avant le piquage où je vais la prendre et la faire tomber dans mon container...

elle sera juste "décantée" dans un container durant quelques jours pour la réchauffer à la température de la pièce, soit entre 17° (hiver) et 30° (été).

Je vous en dis plus ce week-end

sibelius

hello
moi je pense quand meme qu'on est des grands malades :peur: :rire:

Lucio

salut
l'eau de pluis sera "traité" ou ajouté tel quel?

Julien

Citation de: Sabog le 27 06 07, 12:01 PM
Salut,

Tout dépends ce que tu veux investir, mais tu as deja pensé à un système de gouttes à gouttes type gardena??

@ pluch

Ca n'aurait, à mon avis, pas le même intérêt, car beaucoup de pontes semblent se déclencher après un gros changement d'eau, générallement plus fraiche...

Sabog

Salut,

Tout dépends ce que tu veux investir, mais tu as deja pensé à un système de gouttes à gouttes type gardena??

@ pluch

ElTofi

salut à tous,

Vu que mes bestioles font que bâffrer et grandir depuis au moins 15 mois dans la piscine spéciale Loris, je me suis dit qu'il fallait commencer à songer au retour sur investissement  :rire: j'rigole, bien sûr...

en clair, j'ai commencé à stimuler les géniteurs (bouffe) et simuler les changements de saison (eau de pluie). J'ai fait un premier changement d'eau hier soir à 200 litres d'eau de pluie à environ 10° C. Sur un total de 1400 litres nets, la température est descendue de 28 à 25°.

Je compte changer une partie d'eau à chaque orage, chaque fois que mon bac récolteur sera plein, durant tout l'été. Je me dis qu'avec les variations de pression atmosphérique et la bonne bouffe, pourquoi pas...

Je veux aussi faire un système de récupération directement depuis la toiture pour amener l'eau dans un fût dans la fish-room. J'ai un carotage qui doit me permettre de passer des conduites de l'extérieur vers l'intérieur.

Me reste à imaginer un système de connection entre les bacs et une surverse pour le tout à l'égout. Je vais voir tout ça de près et je vous tiens au courant... aussi bien de mes pérégrinations cérébrales, que des éventuelles observations animales.