Demande conseils sur la plantation de mon bac

Démarré par Tofton, 26 06 07, 22:05 PM

guigui

Bonjour
juste une remarque :
pour la lobelia, j'avais fait comme toi au début, je l'avais mis au premier plan. Le problème c'est qu'elle pousse assez haut et une fois qu'elle aura bien pris, elle est plus adapté à un second plan et la regroupé en massif, cela rend beaucoup mieux.
Il faudrait que tu trouve une autre plante pour le premier plan, mais après cela dépend de ton éclairage, co2, ...

Tofton

Bon comme j'ai enfin le temps de souffler par rapport à mon boulot je déterre ce topic pour vous montrer ce que deviens mon bac.

Pour bien comprendre le chemin parcouru, je vais faire le coup du "avant/après":

AVANT

APRES

Les plantes sont issues de chez Aquarium Planten, j'en ai eu pour un peu plus de 50€ (frais bancaires inclus) elles sont parties le lundi 1-10-2007 et je les ai reçues mercredi 3-10-2007 dans l'après midi.

La liste des espèces que j'ai commandées au final était:
Lobelia cardinalis
Microsorium pteropus
Nymphea Lotus rouge
Rotala rotundifolia
Hydrocotyle leucocephala
Hygrophila polysperma

Je précise que je ne cherche pas ici à faire de l'aquascaping, mais simplement un bac bien planté pour que mes écailles évitent de se bastonner, donc c'est parfaitement normal qu'il y ait a l'avant certaines plantes qui normalement vont à l'arrièrre.  ;-)

Voilà, si vous avez des suggestions-commentaires-menaces-insultes n'hésitez pas.  :merci:

Kookaburra

Citation de: Tofton le 30 06 07, 12:07 PM
Vallisneria Gigantea

Heu franchement, la variété "Gigantea" est vraiment géante et pas super adapté aux BPs ...
Prends plutôt une variété qui fait des feuilles moins larges et moins longues, le rendu sera meilleur : "nana" ou "spiralis" par exemple  ;-)

Tofton

Voilà, j'ai fait mes ptits calculs, avec toutes les variétés ci dessous:

Lobelia Cardinalis
Ammania Gracilis
Hygrophilia Polysperma
Cryptocoryne Walkeri
Hydrocotile Leucocephalla
Vallisneria Spiralis
Rotala Rotundifolia
Hygrophila Difformis
Microsorum Pteropus
Lotus Tigré Rouge

J'en suis à 69.55€ frais de cochon inclus, en moyenne 4 pieds par espèce (sauf le lotus).

Si j'ai vu trop grand pour les quantités n'hésitez pas à me le signaler.  :merci:

Tofton

Moskito

C'est clair que quand on voit leurs prix, on ne va pas s'énerver de trop non plus, mais c'était plus pour le principe, sinon tout le reste était impeccable (du moins conforme à mes attentes) et très bien emballés!

Tofton

Oh tu sais, lors de ma première commande chez Floraquatic, mes HZ sont arrivées aussi en piteux état, des plans d'à peine 3cm, je te raconte pas la galère pour les avoir hors de la laine de roche!

J'ajoute tes suggestions à ma liste, je prends le pari de prendre trop de plantes, quitte à devoir m'en séparer par la suite, pour un prix moyen de 1.50€ le godet je vais pas faire mon radin!

Moskito

Un peu dans le désordre
-Aquarium Planten: y a du bon et du moins bon....délais rapides, prix OK,frais de port pour la Belgique OK...qualité des plantes:OK et pas OK;;;mes HZ très petites sont arrivée complètement explosées....pas pu récupérer grand chose-->mail (en anglais)
pour me plaindre, mais tjs pas de réponse :colere:
-Les Hygrophilas polysperma sont vraiment des plantes très faciles et qui poussent très (trop) vite....elles deviennent vite très envahissante....sinon, tu as Hygrophila difformis qui n'est plus trop à la mode, mais qui devient magnifique (et aussi très envahissante) quand elle se plait!
-Pour la fonte des cryptos, quand ça m'arrive (de moins en moins souvent heureusement), je oupe toutes les feuilles aux ciseaux et ça repousse de plus belle. Attention, quand elles sont bien établies, elles deviennent aussi très envahissantes et stolonnent à tout va....
Une plante qui pousse aussi très bien et assez facile, c'est la Rotala rotundifolia....

Tofton

Je ne me fournis que chez les revendeur Tropica  :-D

Maintenant on va bien voir, la semaine prochaine, commande chez Aquarium Planten, voici le menu (je manque de plantes de plan intermédiaire):

Lobelia Cardinalis
Ammania Gracilis
Ceratopteris Cornuta
Hygrophilia Polysperma
Cryptocoryne Walkeri
Hydrocotile Leucocephalla
Vallisneria Gigantea
Rotala Rotundifolia
Hygrophila Difformis
Microsorum Pteropus

Quant aux quantités ben là je ne sais pas du tout, je reprécise que le but n'est pas de faire de l'aquascaping, mais juste du densément planté.

Voilà, des suggestions?

orb

Je soupçonnerai une utilisation quasi systématique d'eau osmosée, comme chez certains éleveurs...mais c'est pas non plus la meilleure eau pour les cryptos... :??:

CitationIl les gardent pas longtemps en magasin ? Il les jettent quand ça arrive ? Je donne ma langue au chat ?

J'imagine bien ça ; d'ailleurs, dans certains magasins un peu négligés, y'avait des bacs tellement dégueux que j'osais pas acheter de plantes de peur de refiler des saletés à mon bac...

Kookaburra

Citation de: Tofton le 27 06 07, 19:31 PM
Mais cela soulève une interrogation, quand le commerçant reçoit les plantes, comment il fait pour pas qu'elles fondent?!

Il les gardent pas longtemps en magasin ? Il les jettent quand ça arrive ? Je donne ma langue au chat ?

:-p

Tofton

Ben oui, ça m'étonne pas, vu que mon eau n'est sans aucun doute pas aux mêmes paramètres chimiques que celle ou se trouvent les plantes chez mon revendeur attitré!  :fou:

Mais cela soulève une interrogation, quand le commerçant reçoit les plantes, comment il fait pour pas qu'elles fondent?!

Kookaburra

Citation de: Tofton le 27 06 07, 18:04 PM
Donc le simple fait d'aller en acheter va les faire fondre alors?  :rire:

Le pire c'est que cela arrive parfois  :cry: :cry: :cry:

Tofton

Donc le simple fait d'aller en acheter va les faire fondre alors?  :rire:

orb

Oui, oui !! Ca repousse, mais en mieux adapté aux conditions de ton bac.

C'est comme les arbres qui perdent leurs feuilles pour ne pas laisser toute l'eau contenue s'évaporer en cas de mauvaises conditions. Les feuilles des cryptos sont en "symbiose" avec l'eau, mais quand celle-ci change, elles les perdent et en refont de nouvelles mieux adatées (ça peut mettre des mois, quand-même  :ooo: ).

Et bien bon shopping de fin de semaine !!  ;-)

Tofton

Mais les cryptos, une fois que ça a fondu... ça repousse j'imagine? (enfi je présume que oui).

J'irai faire ma petite sélection de plantes tropica fin de semaine prochaine... :rire:

orb

La "fonte" des cryptos est très courrante.

Pour info, les miennes ont déja fondu plusieurs fois ; je les ai depuis 7 ou 8 ans (j'étais encore chez ma mère, à l'époque...ça nous rajeunit pas !!!  :roll: ).
Elles ont connu dans l'ordre :
-->du "grand n'importe quoi à l'eau du robinet sans sol"
-->un déménagement,
-->du "n'importe quoi à l'eau du robinet", mais avec sol,
-->du "bidouillage avec sol, lumière et co2, et même un peu d'eau osmosée",
-->re-déménagement,
-->et enfin un "bocal rempli d'eau de 360L, qui essaye de ressembler à un truc favorable à la pousse des plantes"...

Sur la dernière période, elles n'arrêtent plus de faire des inflorescences !! Je suppose qu'elles doivent se plaire...

Une très belle variété de crypto que j'ai depuis peu, c'est la variété balansae : magnifiques !!!

Sinon, tu as presque les mêmes paramètres que moi : tu as un large choix de plantes, mais méfie toi de celles trop exigeantes : sans engrais, elles risquent de stagner.

A++!!! :-D

Tofton

Alors les paramètres de l'eau (test datant d'hier):
PH: 7.5
KH: 6
GH: 11
No²: 0mg/l

L'éclairage est de 480w (6 T5 de 80w), et il y a du deponit mix sous le sable de Loire donc je ne demande pas aux plantes de pousser sur des cailloux  ;-)

En fait j'ai déjà des echinos bleheri (mais elles étaient privées de lumière par des cerratophyllum) donc elles repoussent doucement.

Les cryptos je suis pas contre bien que j'aie lu un truc pas rassurant avec leur "fonte".

orb

Salut. Je vois l'image aussi...

Est-ce que tu pourrais donner d'autres indications en plus, comme l'éclairage, les paramètres de ton eau, etc.

En plantes faciles, c'est à dire qui ne nécessitent pas d'apports nutritifs conséquent (même si c'est mieux pour toutes les plantes  ;-) ), il y a microsorum pteropus et les anubias à fixer si possible sur racines, les mousses genre vesicularia, la riccia. Egalement "faciles" : cabomba, bacopa, pleins de cryptocorynes, ceratopteris thallicroides, les vallisnerias...

Il y a beaucoup de variétés de plantes pas trop exigeantes ; un sol nutritif serait quand-même bienvenu...Quant au co2 et aux apports nutritifs, ils doivent être associés ensembles, ainsi qu'à un bon éclairage.

Concernant ton bac, je verrai bien l'echino plus en avant, style juste derrière ta racine, avec de grandes plantes derrière (style vallisneria)...mais faut vouloir la déplacer, et je sais que c'est pas marrant !!!  :roll:

A++!!! :-D

Tofton

Cyberfish

Perso je ne vois pas l'image mais un gros carré blanc.
Bizarre !
Alors difficile de t'aider ainsi, désolé !

Tofton

Bonsoir,

(je me permets de dire bonsoir parce qu'il est 22h50) voici mon bac:

Les plantations, les plans, le jardinage aquatique c'est pas trop mon fort ça saute aux yeux  :ooo: donc, je sollicite quelques conseils pour densifier tout ça.

Mon but n'est pas de faire de l'aquascaping, non le but est de densifier (j'aime bien ce mot) la végétation car cette cuve est prévue à terme pour acceuillir des cichlidés nains d'amérique du sud (des cacatuoides sans doute) et comme je pars sur un nombre assez important d'entre eux (8-9 individus dont trois mâles comme conseillé sur ce forum) il faut qu'il y ait assez de caches et de recoins pour éviter que tout ce petit monde se bouffe copieusement le nez dès leur introduction.

Ce que je cherche, des plantes "faciles", des plantes qui poussent assez rapidement...

J'aimerais gagner aussi en verticalité, je sais pas comment l'expliquer mieux que ça, parce que bon, c'est méga trop plat comme plantations, les deux choses inamovibles sont l'échino rosé (si si c'en est une mais elle est minable aussi) et la grosse racine centrale (because elle fait cache et site de ponte pour les ventouses).

Je ne sais pas si je vais garder les U. Gramminifolia à l'avant plan... vu qu'elle ne semble pas adaptée aux bacs "normaux".

Je suis ouvert à toutes suggestions tant qu'elle ne me recommande pas de faire entrer un tractopelle dans le bac!

Voilà, merci à ceux qui me donneront leurs avis.