Je suis d'accord et d'ailleurs je m'attendais à ces remarques

Ce projet a été beaucoup réfléchi avant d'être réalisé.
C'est d'abord par passion et plaisir qu'il a été créé bien sur, j'adore conseiller, aider, faire des recherches et partager mes expériences en aquariophilie.
Mais la chose principale qui selon moi manque sur la majorité des forums (ça n'engage que moi

!) c'est une forme de psychologie.
C'est extrêmement énervant les personnes bornées qui ne comprennent pas ce qu'on leur explique ("mais non, mon scalaire mesure 5cm et il est heureux dans son 50 litres") or ces personnes là sont très nombreuses et les aider, c'est sauver énormément de poissons.
Je ne parle pas des aquariophiles du dimanche qui veulent leur poisson vert et leur poisson bleu pour leur 10 litres.

Je parle de ceux qui aimeraient bien faire, mais qui ne comprennent pas, qui n'y croient pas. Et oui, dur dur avec la société et les mentalités d'aujourd'hui de faire comprendre à quelqu'un que le poisson rouge si on lui laisse sa chance vivra une bonne vingtaine d'années et mesurera au moins 40cm...
Cela est assez personnel aussi je l'avoue. Une revanche sur moi-même. Pour l'anecdote, ma 1ère inscription à un forum (janvier 2006) ne s'est pas bien passée. Je me suis sentie méprisée et humiliée ce qui m'a fait quitter ce forum au bout d'un mois à peine.
Je comprends mes erreurs aujourd'hui mais je ne comprenais pas ce qu'on me disait.
On a fini par m'agresser à me demander ce que je pouvais bien foutre sur un forum... Je refusais de mettre un médicament dans mon aquarium et de changer de litrage. Mais un gros volume pour moi ça me semblait une folie et pas nécessaire pour mes poissons qui semblaient pas trop mal dans l'ensemble sauf une, et se reproduisaient.

Peut être (qui sait) que si on m'avait expliqué avec patience et détails ce qu'était le cycle de l'azote, qu'avoir un litrage plus important était une question de survie pour ma femelle scalaire atteinte d'hydrophysie, elle vivrait encore...
Je ne sais pas. Je ne veux pas trop y penser. 7 mois plus tard, je m'inscrivais sur ForumAqua et achetait un 240 litres et des test en gouttes après conseils...
En tout cas, par rapport à ce que j'ai vécu, je crois savoir quoi dire et comment. J'aimerai faire profiter de mon expérience et de mon vécu pour empêcher ou réparer les bourdes des autres.
Je considère Aquagora comme une référence mais (et c'est mon avis à moi

) je le trouve plutot destiné à des personnes motivées et ayant déjà quelques connaissances.
Vous pensez que c'est si risqué que ça ?