Construction d'une gallerie. Oui mais le poid du bois ?

Démarré par NonoTHX, 26 06 07, 12:31 PM

kev

Citation de: Moskito le 29 06 07, 06:54 AM
Bizarre, bizarre.....ma femme me le demande aussi  :ooo: :roll: :sifflets: :rire:
C'est mon atelier, à la cave et à l'abri des petites mains indélicates  :peur:
tiens moi c est pareil mais seulement c est ma ma maman qui me le dit

NonoTHX

Bon j'ai bien réfléchit à tout ça, le bac est en commande chez AF, un 200L, j'ai hate de l'avoir !

Finalement pour optimiser le tout, et après reflexion sur mon actuelle galerie du 120litres sur lequel j'avais intégre les deux ballasts dans un caisson à l'arrière de la gallerie, le problème était que les néons étaient donc décalé vers l'avant et ce qui faisait pousser les plantes penché vers l'avant (pour celle du fond)...

La je vais rallonger les fils electriques des ballasts et mettre ces derniers dans le meuble sous l'aqua. Ainsi j'aurais toute la surface du couvercle pour les néons. Ainsi je vais couper celui si en deux (35cm en tout de largeur, donc 14 cm au fond et 21 devant pour la partie qui souvre). Ainsi je met un néon au fond et deux sur la partie ouvrante, ce qui me permet d'avoir toujours de l'éclairage dedans même couvercle ouvert pour le nettoyage et entretien des plantes !

De plus les plantes du fond pousserons droite au lieu de tirer vers l'avant du bac.

Je vous mettra des photos quand j'attaquerais les travaux ! Le bac devrait arrivé dans 3 semaines environ !

Moskito

Citation de: PEPEJUL le 28 06 07, 13:37 PM
tu habites dans un magasin de modélisme ?  :-D
Bizarre, bizarre.....ma femme me le demande aussi  :ooo: :roll: :sifflets: :rire:
C'est mon atelier, à la cave et à l'abri des petites mains indélicates  :peur:

Yzy

Merci.

J'ai oublié de dire que les supports centraux percés pour les tubes sont une idée de Filou95  :merci:

PEPEJUL

joli... tu n'es pas doué que pour les mots à ce que je vois !  :oui:

Yzy

Gallerie Plexi
sans colle ni peinture

Matos:
-Plexiglas = PMMA , Polyméthacrylate de méthyl pas de PVC qui fond et dégage du chlore...
-attaches plastiques
-scie
-perceuse

découper les lames de plexi à la scie au dimensions souhaitées.
chez moi il y a trois bords et deux supports centraux pour les tubes:

percer les supports centraux à un diamètre légèrement supérieur au diamètre des tubes.
Voir outil sur la photo, sinon percer avec une méche et faire un rond à la scie sauteuse:

Percer avec une fine méche de petit trous permettant le passage des attaches en plastique.
Les liaisons se feront avec deux ou trois trous:

Réaliser l'assemblage.

Insérer les tubes dans les trous, et placer les embouts étanches:

Les fils sont aussi fixés avec les attaches plastiques sur les montants latéraux (prévoir les trous).
Au bout de la galerie j'ai mis des prises (Connexion 5 pôles pour rampes) pour faciliter la manipulation de la galerie.

Les ballasts eux sont au sec dans l'armoire. Ce sont les éléments les plus dangereux d'une galerie, si on peut, c'est mieux de les garder hors du bac.

Rajouter des réflecteurs, Juwel dans mon cas, légérement découpés au ciseaux pour passer par dessus les supports des tubes:

Et voila, simple, robuste, imputrescible et inoffensif pour l'aquarium.

En place:

La galerie est  simplement posée sur les renforts du bac. Le couvercle lui même est fait de deux plaques de verres.

Pour ceux qui n'ont pas de renfort ni de couvercle on pourrait envisager une ou deux plaques de plexi posée sur la galerie et attachée selon le même système. La galerie serait alors suspendue et posée sur les bords du bac.

NonoTHX

Interressant tout ça  :-D

Niveau rigidité avec tout en 10mm pas eu de soucis en 6 mois ! Seul le couvercle c'est un peu tordu sur les angles...

Je pensais aussi à utiliser des plintes pour le contour histoire d'avoir de beau arrondi sur le haut et a mettre le couvercle en afleurement avec celle ci contrairement à ma gallerie actuelle ou le couvercle repose sur les côté ce qui est assez vilain avec le recul de 6 mois.

J'ai trouvé des plinthes décors Hetre en plus comme mon meuble ce qui est plus sympa !

Par contre vous avec intégrer les ballasts dans la gallerie ou pas ? Moi oui sur l'actuelle, j'ai fait un ptit caisson plus ou moins étanche au fond coté mur sur la longueur et j'ai mis mes deux ballasts. Sinon je n'avais pas assez de longueur de cable ! Mais la je vais passer à 3 vu que le bac sera plus grand (120L avec 2x30W T8 et le prochain 200L avec 2x30W T8 et 1x38W T8).

C'est pourquoi je m'inquiète du poid !!!

Sinon un ceinturage on le fait comment ?

PEPEJUL

tu habites dans un magasin de modélisme ?  :-D

Moskito

J'ai retrouvé 2 photos de la construction de ma galerie:

Comme dit plus haut, j'ai du changer le couvercle et, je suis passé aux T5 (3x54w).

Moskito

Citation de: PEPEJUL le 28 06 07, 12:36 PM
pour info j'avais construit (bricolé) une rampe en lambris vissés/collés sur des tasseaux aux 4 angles pour un 250 L.... elle s'est effondrée quand j'ai posé sur un coin un seau de 10 L pour le changement d'eau (j'étais jeune et c##) : bilan 2 néons cassés, des morceaux de verre partout dans le bac avec en plus la poudre toxique des néons, 8 L d'eau par terre dans le salon, une décharge de 220 V dans le bras gauche (j'étais pieds nus !!!)... bref... faites gaffes avec vos rampes "maisons".... soyez prévoyants !  :-D
:ooo: :peur: :sifflets: :rire:
C'est bien pour celà que je surdimensionne tout :rire:

PEPEJUL

pour info j'avais construit (bricolé) une rampe en lambris vissés/collés sur des tasseaux aux 4 angles pour un 250 L.... elle s'est effondrée quand j'ai posé sur un coin un seau de 10 L pour le changement d'eau (j'étais jeune et con) : bilan 2 néons cassés, des morceaux de verre partout dans le bac avec en plus la poudre toxique des néons, 8 L d'eau par terre dans le salon, une décharge de 220 V dans le bras gauche (j'étais pieds nus !!!)... bref... faites gaffes avec vos rampes "maisons".... soyez prévoyants !  :-D

Moskito

Citation de: jarjar le 27 06 07, 14:24 PM
Salut, j'ai fait la mienne avec des plinthes pour le contour et un panneau de medium de 10mm pour le couvercle.
Parcontre, il faut impérativement peindre ou vernir le tout avec des produits aquaréthanes (qualité alimentaire).
Il est arrivé à un ancien de FA que ces poissons soient empoisonnés par un vernis normal.
En théorie, tu as raison, mais je ne suis pas entièrement satisfait de la résistance de l'aquaréthane....j'ai d'ailleurs dû remplacer mon couvercle (peint à l'aquaréthane dans les règles de l'art) qui commençait à pourrir....
J'ai tout peint au vernis pour bateaux (4 couches!) qui pue bien, mais j'ai tout laissé s'aérer environ un mois; toujours pas eu de décès depuis (2mois)....
Mais, je n'oserais conseiller cette solution à personne!!!

Moskito

Citation de: NonoTHX le 27 06 07, 11:03 AM
Mais attention moi il fera à peine 200 litres et surtout avec des vitres en 6mm alors que sur vos 360L je suppose que c'est du 10mm.
Oui, mais le poids exerce une force qui est surtout verticale.
Les vitres de mon 360 font effectivement 10 mm d'épaisseur, MAIS avec une ceinture de 5 cm sur tout le pourtour supérieur!
Citation de: NonoTHX le 27 06 07, 11:03 AMEt toute ma gallerie était en 10mm. Par contre le couvercle avait tendance à vriller sur les côté... vous pensez que c'est du à une trop faible épaisseur ?

VOus recommander quoi comme épaisseur de bois pour les côté et le couvercle de la gallerie ?
Pour ma part, comme dit plus haut, j'ai opté pour du 15 mm, doublé par une deuxième planche de 15 mm, mais moins haute pour que le tout s'emboîte sur le dessus de l'aqua et que le couvercle (lui en 12 mm) ne dépasse pas quand ilest fermé.........mais, j'ai tendance à tout surdimensionner!

Yzy

Ok, ce soir je ferais quelques photos et un petit topo.

raz

serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ta galerie en plexi?(collage,vis, ouverture,...) un petit topo complet. c'est interessant la premiere fois que j'en vois une ainsi.

Yzy

moi j'ai fait tout plexi.
trés léger, pas de collage, pas de peinture...

ardberg

Je me suis trompé d´article  :timide:  excusez mon francais . :merci:

Je voulais dire LE chat .

PEPEJUL

Citation de: ardberg le 27 06 07, 18:29 PM
ou la chat  :miam:

oui un chat c'est cher à l'achat.... mais quel rapport ?

ardberg

jarjar

PEPEJUL

la mode est au bac ouvert avec lumières suspendues au plafond.... ça faitmoins compliqué et surtout moins lourd non ?  :-D

ça rend pas mal hein ?

déniché sur : http://lionsfamily.chez-alice.fr/pages/choixbac.htm

jarjar

Salut, j'ai fait la mienne avec des plinthes pour le contour et un panneau de medium de 10mm pour le couvercle.
Parcontre, il faut impérativement peindre ou vernir le tout avec des produits aquaréthanes (qualité alimentaire).
Il est arrivé à un ancien de FA que ces poissons soient empoisonnés par un vernis normal.

orb

Mon bac : 8mm, ma galerie aussi : ça vrille pas, mais ça n'a que 6 mois environ...

Bien traité (peinture hydrofuge) ainsi que renforcé aux endroits sensibles, y'a pas de raison que ça bouge !!

A++!!! :-D

NonoTHX

Ok merci pour ces précieux renseignement les gars !!!

Mais attention moi il fera à peine 200 litres et surtout avec des vitres en 6mm alors que sur vos 360L je suppose que c'est du 10mm. Mais bon c'est vrai que ma gallerie bois sur mon aqua de supermarché en 4mm d'épaisseur de verre n'a pas poser de soucis (malgré que les deux ballasts des néons sont intégré dedans et que ca pèse un peu aussi).

Et toute ma gallerie était en 10mm. Par contre le couvercle avait tendance à vriller sur les côté... vous pensez que c'est du à une trop faible épaisseur ?

VOus recommander quoi comme épaisseur de bois pour les côté et le couvercle de la gallerie ?

orb

Pas de soucis à avoir : comme Moskito, j'ai un 360L, galerie en bois fabriquée par moi-même, et surtout, comme je l'ai dit dans un autre post : mon meuble est monté sur roulettes (mais des vraies, pas des trucs Lego  :roll2: ), et je le déplace comme je veux à plein pour nettoyer ou bricoler l'arrière !!! (je sais, ça paraît ouf, je n'en revenais pas au début...mais c'est bien pratique, en fait !!).

A++!!! :-D

Moskito

En ce qui concerne le poids, je crois qu'il n'y a pas de grandes inquiétudes à avoir: la galerie de mon 360l, réalisée par mes petites mains est constituée de découpes de multiplex 15mm, doublées pour réaliser un épaulement pour venir s'emboiter sur le dessus de l'aqua, et pour que le couvercle ne dépasse pas (je me demande si c'est bien clair tout çà  :??: :rire:) ; couvercle lui même constitué d'un panneau de multiplex de 120/50 en 12 mm...donc, je peux te dire que ça pèse un certain poids et je n'ai jamais eu (depuis 4 ans qu'il est en eau) le moindre problème :merci:

NonoTHX

Hello !

Voilà donc suite au fuite de mon 120 litres de 100x30x40 je vais m'offrir un nouveau bac de 120x36x45 (youpi un plus grand encore plus beau) !

Sur le précédent j'avais entièrement construit la gallerie en bois de 10mm de mes petites mains (les découpes n'était pas super droite... mais c'était pas mal  :ange:

Mes là le bac va être plus grand... et je finit par me demander si mon bac va aimer prendre autant de poid en plus sur le dessus en sachant que les vitres seront en 6mm (norme St Gobain).

Donc comment avez vous fait ? Des conseils ? Des idées ?

Sinon pour faire bien j'avais une idée... faire le tour de la gallerie (face avant/arrière et côtés) en bois (en utilisant des plintes en 10cm de haut par 10/12mm d'épaisseur comme ca sera bien droit déjà lol) et ensuite faire le couvercle en fibre de verre bien plus lègère et compacte ? Vous en dites quoi ?