Hypancistrus - us et coutumes

Démarré par Manon des sources, 25 06 07, 12:27 PM

Tofton

Et si tu appliquais la méthode comme pour les cichlidés des lacs africains? à savoir les moins bastonneurs en premier puis crescendo jusqu'aux plus territoriaux, reste à savoir sur quelle échelle de temps...

Manon des sources

Citation de: ElTofi le 25 06 07, 16:13 PM
matériel à préparer AVANT le transfert :

Toi, je te vois venir...

Citation
- pied et appareil photo (voir mode vidéo. Sur 150 cms, tu n'as presque pas besoin de faire des travellings)

APN et pied, j'ai. video j'ai pas mais j'y pense....
Euh... C'est quoi un "travelling"? Un voyage sur le Rio Orinoco :-)

Citation
- espace dégagé devant les bacs de départ et d'arrivée

Crois tu que 15 kils soient suffisants??? :-)

Citation
- linge éponge XXXL à disposition

Je pense que XL devrait suffire pour moi...

Citation
- épuisette à très très petites mailles (pour éviter les blessures, à moins que tu les prennes à la main)

A la mano, dans la mesure du possible.
Je sais, c'est pas bien...

Citation
- ciseaux pour couper l'épuisette à très très petites mailles si nécessaire

Euh, on devrait y arriver autrement.... Enfin j'espère!

Citation
- débrancher tout, sauf la lumière...

Ca risque d'etre plutot tout sauf la lumiere... J'ai eu tellement de mal avec les L239...

Citation
courage, et fais nous (ou fais faire) des belles photos... c'est un bon moment pour prendre des clichés valables  :sifflets: histoire d'illustrer un quizz ou une bibliothèque loris  :sifflets: :sifflets:

Tu sais, j'ai de magnifiques photos d'un couple de L183 en train de se battre... Vu la fin des evenements (je ne dirais pas comment on en est arrives la, concours de circonstance, histoire réglée en un quart d'heure a peine), jamais je ne "publierais" ces photos. je n'en pas refait une seule depuis.
Je plains mon male disparu et je maudis ma femelle... Pourtant magnifique et en pleine forme.
[/quote]

A+

__
Mds, je donnerais la date du transfert, au cas ou :-)

ElTofi

matériel à préparer AVANT le transfert :

- pied et appareil photo (voir mode vidéo. Sur 150 cms, tu n'as presque pas besoin de faire des travellings)
- espace dégagé devant les bacs de départ et d'arrivée
- linge éponge XXXL à disposition
- épuisette à très très petites mailles (pour éviter les blessures, à moins que tu les prennes à la main)
- ciseaux pour couper l'épuisette à très très petites mailles si nécessaire
- débrancher tout, sauf la lumière...

courage, et fais nous (ou fais faire) des belles photos... c'est un bon moment pour prendre des clichés valables  :sifflets: histoire d'illustrer un quizz ou une bibliothèque loris  :sifflets: :sifflets:

Manon des sources

Re,

Ok, donc je peux tout "benner" dans le bac en une fois selon toute vraissemblance.
Ca va être terrible... Les attaques "en piqué" des L239, c'est impressionnant... Le gros male va sortir sa tenue de dominant (turquoise) et ca va sauter dans tous les coins...

Ca va être un grand moment...

A+

*-*
Mds

serge

je modifie ma réponse.

11 petits poissons pour 1 400 litres ( j'avais pas tout lu) il n'y  a pas de problème

Manon des sources

Salut,

Il s'agit bien du 400l (150x50).
- les L106, 6cm max (sl), 5 poissons
- les L239, le male dominant fait bien 10cm, les autres sont plus petits (5 poissons)
- les L199, idem que pour les L239. (6 tonneaux).

De ce que j'ai pu observer chez les uns et es autres :
Les L199 sont tous "groupir", et vivent soit dans les failles, soit dans les tubes.
Les L239, pendu après une racine ou calés entre 2 pierres.
Les L106 se font des trous dans le sable sous les pierres (gare aux éboulements!!!) ou vivent perchés (??)

C'est sur que pour l'aménagement du bac il va falloir viser juste...

A+  :-)

-*-
Mds

ElTofi

ma seule expérience est quand j'ai transféré les Ancistrus dolichopterus dans le bac de 300 litres des Hemiancistrus sp L128, qui ont sensiblement la même taille... vu que le bac est pourri de caches et de failles, et que les poissons ont la même taille (actuellement), ça a très peu frotté...

maintenant, je serais plus partisan d'une introduction en une fois de tout tes genres... c'est un gros stress, mais au moins, ils ne le vivent qu'une fois... pour autant que tu aies assez de failles, caches, trous, coins... on parle du 450 litres ? Si c'est plus petit, fais attention à l'augmentation de charge polluante...

dans tous les cas, je pense qu'une bonne grosse oxygénation et un changement d'eau suuplémentaire après 3-4 jours n'est pas du luxe...

PS : 2 réponses - 2 avis...

c'est sûr que c'est un risque... à discuter...

serge

pour le L199, je pense que tu as raison ( c'est une bonne proportion)

Je ne  mettrais pas les 3 espèces le même jour parce que il y aura beaucoup de chance que tu ne comprennes rien à ce qui se passera dans ton bac.

Tu observes et puis tu agit

Manon des sources

Salut,

Question idiote du lundi.
Les L199 sont "sous surveillance" depuis 6 mois maintenant. Très rapidement, il semble qu'une certaine hierarchie se soit installée. Toujours 2 poissons dans les mêmes tubes (il y 6 tubes au total), et les 4 autres qui vivent toujours au même endroit.
Peut on en déduire que les 2 poissons vivant dans les tubes sont 2 males et que les 4 autres sont des femelles? (j'vous l'avais dit que c'était une question idiote....).

Autre question :
Actuellement, les L106, les L239 et les L199 sont dans des bacs séparés. L'objectif est de les remettre ensemble. Comment feriez vous ? Tous le même jour, avec à la clef le risque d'une giga baston ou petit à petit, histoire que les premiers (lesquels choisir le cas échéant?) s'installent et se contentent de défendre un territoire?

C'est quand même plus simple le "monospécifique"....

Merci et A+

*-*
Mds