Bonjour,
sp. argentina ?? Tu est sûr ?
Il devrait etre presque tout noir alors.
Sur les riné le sexage n'est pas trop difficile sur des poissons matures, casse gueule sur les juveniles.
En gros, s'il a une coupe d'iroquoi et/ou une barbe de 15 jours => c'est un male a coup sûr (je ne connait pas d'exceptions sur les rine, mais ce ne sont pas toujours des riné...).
Autrement, ca ne veut rien dire. Cela peut etre une femelle ou un male non mature/declaré. En plus, chez certains riné les odontodes semble saisonieres, ce qui ne facilite rien... Un changement des conditions de maintenance peut les faire apparaitres ou disparaitres (idem farlow/sturi/.... quasi tt la famille). Et meme un changement dont on ne maitrise rien (en gros, je n'ai aucune idée duquel).
Reste la forme generale. Generalement les femelles sont un peu plus petites et plus rondes au niveau des pelviennes. Mais cela reste tres subjectif.
Repro: La difficulté varie beaucoup, mais alors beaucoup, selon l'espece.
- sp. argentina => je ne sait pas mais c'est supposé etre une 'variante' d'eau froide du tres courrant lanceolata. A ma connaissance il n'a jamais ete importé ni reproduit. Seule qq photos existent.
- cf. lanceolata / cf. parva => plutot facile a faire pondre. Chez nous ils pondent regulierement tt les 10/15 jours dans une eau neutre (ph 6.8-7.5, +-200uS, 26-27°...). Je n'ai jamais eu besion de les conditionner. Ils pondent dans un trou de la plus grosse racine du bac, et ce malgres tt les tubes mis a leurs disposition. J'ai essaye divers diametres, ouvert ou fermé, plastique ou terre, mais rien n'y fait. Ils preferent la grotte de leur racine qui n'a rien d'etroite et ne devrait normalement pas convenir... Par contre le male est fidele a sa reputation de mauvais pere et mange systematiquement les oeufs a l'eclosion. Donc pour la suite je ne sais pas. Il faudrait que je preleve mais prelever une racine de plus de 30kg...
- sp. red (L10a) => En fait ca n'est pas vraiment un riné mais une espece tres proche (pour certains si proche que c'est la meme) le Leliela. Ils est plus petit (jamias vu de + de 10cm) et a les pelviennes clairement orientées vers le haut. Pontes dans la meme eau sans conditionnement dans des tube pvc electrique de 15-20mm. Le male est plutot bon pere et l'eclosion est facile a obtenir. Ensuite 2 jours de sac vitelin et nourriture aux nauplies d'artemias. Ceux qui mangent survivent, les autres non (compter 20/30% de pertes la 1er semaine). Ensuite ca grossi doucement mais une perte totale n'est pas a exclure (1-2/ jours semble la norme). Ne deviennent rouge qu'avec des nauplies, sinon ils sont plutot brun.