[Killis]Epyplatys annulatus, bitaeniatum, Fd.mirabilis M'bio

Démarré par bibolette, 21 06 07, 13:07 PM

bibolette

je viens de découvrir sans doute le dernier survivant de mes annulatus dans la gueule d'un mirabilis!!! oh le misérable! :colere:

donc en tous cas.. à moins de 2 cm, il est illusoir de maintenir une autre espèce avec eux!!! :diable:

Fanouch

Je ne connais pas le comportement des MBio... mais les Moensis semblent bien plus pacifiques ... chez moi, ils sont avec des jeunes australe d'1cm et demi et il n'y a aucun soucis... j'ai même eu une fois une grosse repro naturelle. Pourtant le bac ne fait que 40L et est moyennement planté !!

Les annulatus occupant le haut et les mirabilis plutot la moité inférieur, j'aurais été confiant... mais bon, les expériences des uns, n'est pas celle des autres !!!  :-/

John

Citation de: bibolette le 11 08 07, 10:10 AM
bon.. ben je vais peutêtre pas retenter alors.. on verra quand ils seront à l'âge adulte...!
mais pensez-vous qu'il sera possible de mettre les chroma bitaeniatum avec les mirabilis?
Un copain a testé et il a vite arrêté l'expérience ...

bibolette

bon.. ben je vais peutêtre pas retenter alors.. on verra quand ils seront à l'âge adulte...!
mais pensez-vous qu'il sera possible de mettre les chroma bitaeniatum avec les mirabilis?

pasq

Pour tes annulatus, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec les bitaeniatum (taille de 3,5 cm pour 4,5 cm), par contre avec les mirabilis, au vu de la voracité de la plus part des Fundulopanchax, j'ai quelques doutes. (l'annulatus ne dépasse pas 3,5 cm en longueur et peut toujours ressembler à une nourriture potentielle).

bibolette

ah mince alors!!!.. heureusement que ceux que tu m'as envoyés sont dans le poubellarium dehors!!! eux au moins vont bien!!! Je sens qu'ils ne vont pas intégrer le 120l avant d'avoir atteints la taille adulte! :roll2:

et ensuite, quand la température ne me permettra plus de les maintenir dehors, je peux compter les mettre dans un petit 2.5 litres (ils sont trois) avec pleins de plantes flottantes pour les amener à l'âge adulte, ou bien c'est illusoir parce que trop petit?

Cyberfish

Les annulatus nagent essentiellement en surface. Si tu ne les y voit pas et que tu ne vois pas non plus de traces par ailleurs, je parierais effectivement qu'ils aient éte consommés.......
Triste nouvelle !

bibolette

ben voilà.. ça fait une semaine que 7 petits annulatus ont rejoint le bac.... et ça fait presque autant que je n'en ai pas revu un seul... :??:

Au départ.. j'ai effectivement vu que les mirabilis avait tendance à les pourchasser mais les annulatus étaient trop rapides pour eux à priori... et puis, je me suis pas trop inquiètée... je me suis dite qu'ils faissaient connaissance.. mais là....je dois dire que mon inquiètude va en augmentant. Les mirabilis ont une taille d'à peu près 5 cm et j'ai introduit des annulatus dans le bac d'env. 2.5 cm.... pensez-vous qu'ils aient été mangés? ou simplement qu'ils se cachent et qu'ils ne vont pas tarder à réapparaître plus gros ou plus nombreux?(encore que pour cette dernière hypothèse, j'aie de gros doutes..) ;-(

bibolette

ok.. je les mettrais en repro régulièrement en isolés... :-) et comme ça.. ma population ira en augmentant régulièrement.. et tranquillement! :oui:

et je serais attentive à ca que tout le monde puisse manger à sa faim! :ange:

Cyberfish

Pour moi l'annulatus ne risque pas de s'hybrider avec les autres ni de créer de problème. C'est un poisson calme et essentiellement de surface. Par contre il est assez petit et peu se montrer un peu craintif face aux autres poissons qui seraient placés avec. Cela peut aussi créer des problèmes de compétition face à la nourriture.
Pour les 2 autres, je ne les connais pas assez pour te répondre. Par contre, je pense que tu peux déjà exclure une repro avec ce genre de mélange. Pour ça prévois plutôt des bacs spécifiques qui offriront aussi plus de liberté à chaque espèce.

bibolette

Je suis nouvelle dans cette section.. ou presque et je désire savoir si je peux maintenir ces trois espèces ensembles...dans un 120 litres

Ais-je à craindre des risques d'hybridation? ou des bagarres ??

Merci d'avance de votre aide! :-D