Salut à tous !
voici quelques nouvelles de mon bac... Je n'en avais pas donné depuis un petit moment sur FA, car j'aurais aimé régler mon problème d'algues avant cela.
Mais ces algues sont encore et toujours là, j'ai besoin de votre aide :D
Caractéristiques techniques :
- Cuve 180L brut 100*40*45
- Mise en route en aout 2005 : un peu plus d'1 an et demi.
- Sol dennerle deponit mix
- CO2 par bonbonne 6kg la journée seulement (environ 1 bulle/seconde)
- Fertilisation : Tropica Aquacare alimentation liquide (sans N-P) : environ 0,5 mL par jour (je sous-dose pour le moment à cause des algues)
- Eclairage : 2*30W biolux, 1*25W grolux et 1*25W JBL solar tropic (ou color ? je ne sais plus) soit 110W (soit environ 244W/m²

)
Paramètres :
- KH = 3-4
- GH = 6-8
- NO3 entre 5 et 15 selon la période
- PO4 proches de 0, le test JBL indique un peu moins de 0,25.
Au début tout allait bien, je fertilisais avec un mélange de bio essentials et d'algo anti chlorose, avec ajouts de KMNO4 de temps en temps. Le bac ressemblait à ca :

Et puis des algues se sont attaquées à ce pauvre petit bac, succession d'algues différentes : variété de cyano assez bizarres en forme de cornes de cerf (sans pour autant en être...), puis celles qui me pourrissent la vie : un genre de cladophora filamenteuses.
En voici la photo :

Elle ne sont pas gluantes, plutôt rêches. Elles s'attaquent à tout, mais les plantes à croissance rapides sont peu génées : la HZ par exemple pousse très bien.
Par contre avec ces algues impossible de constituer un tapis au sol : il est de suite pris d'assaut et il n'y a rien à y faire : les plantes meurent étouffées :( :( (testé avec glosso et HC).
Les autres plantes vont très bien : HZ en pleine forme, echino qui fait des hampes florales très régulièrement (voir les rejettons sur la photo ci-dessous), sagittaria qui fleurissent très souvent aussi.
Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème. Des améliorations ont été apportées par un meilleur brassage, au niveau du sol par canne perçée + rejet coudé au bout à l'opposé de la décantation.
J'ai aussi constaté du mieux lorsque j'ai changé d'engrais pour passer au Tropica (car je soupçonnais une accumulation de certains nutriments comme cause de tous mes maux, du coup j'ai perdu ma confiance dans les fertilisations "maison").
J'ai un filtre JBL Cristal profi 500 tout neuf que je vais brancher très bientôt quand j'aurais reçu les robinets neufs car j'en ai un qui fuit :(
Je compte là dessus pour améliorer l'hygiène générale du bac...
Mais je compte aussi beaucoup sur vous pour m'aider à sortir de cette galère :lol:
Voici une photo du bac prise hier, sachant que la veille j'avais fait le grand nettoyage.
Pour l'aquascaping, mon problème d'algues me pousse à le laisser un peu de côté... Pour commencer, il me faudra changer l'anubia de place et enlever l'échino trop envahissante, puis faire un tapis à l'avant plan...
Vous pouvez toujours me faire part de vos suggestions, je les noterai avec soin ! :)

Un grand merci par avance à ceux qui m'apporteront leur aide.