[Topic unique] Tatia  (Lu 24833 fois)

Salut,

Ce n'est pas parceque ce n'est pas un "Asiatique" (et que pour cette raison il a été rayé de la liste) qu'il n'est pas digne d'interet pour autant...

Alors vous avez éveillé ma curiosité et le hasard a voulu que j'en voit des vrais  :roll:

Je laisse les possesseurs ou connaisseurs de ce poissons nous expliquer de quoi il s'agit.
Déjà pour donner une idée, on va se rafraichir la mémoire :

http://www.planetcatfish.com/catelog/genus.php?genus_id=131#367

Le plus "répandu" étant le Tatia perugiae

Taille, qu'est-ce que ca mange, compatibilite avec d'autres especes.... Enfin tout, comme d'habitude :)

A+

-*-
Mds

Salut,

Il y a un article qui semble assez exhaustif en lien sur ton lien  ;-)
Salut,

C'est vrai, mais je ne trouve pas que cela remplace les experiences de chacun...
Et c'est mieux en Francais :)

Si il etait aussi simple de suivre un mode d'emploi pour telle ou telle espece, je crois que je me remettrais au tricot :)

*-*
Mds

Si seulement quelqu'un pouvait me tricoter mes chausettes comme ma mère me faisait il y a trente ans :-D.

C'est un poisson hélicoptère, toute la nuit, je jour dodo.
Il ne mange pas n'importe quoi, le top pour lui c'est les larves blanches.
si mauvaise nourriture il ne grandit pas.

en repro, tous les oeufs sont bons (il se fait féconder comme madame guppy)
je n'ai, par contre pas de male :-(
ma question est la suivante:
Est ce que les tatia de catfish sont des perugia? puisque les miens ( voir images qui suivent) ont un patron différent

:fou:

C'est joli, y'a pas a dire.
A la taille des yeux on ne peut effectivement pas nier que se soit un nocturne.

Ceux de Toni :

Tatia reticulata

En tripatouillant un peu dans fishbase, voici les seules infos que j'ai trouve sur cette espece :

Synonyme : Centromochlus reticulatus
Rupununi R. basin, Guyana.  bien loin du Pérou et dans un coin pas franchement fréquentable (à un point que la ville de Karanambo est marquée "claimed by Venezuela" ).

http://www.fishbase.se/Summary/SpeciesSummary.php?id=47716&lang=French

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=876

Sur ces photos cela correspond a la descritpion que m'en a fait Toni.

Je completerais au fur et a mesure que je trouverais des choses...

A+

*-*
Mds

Edit : quand ca veut pas par la porte, il faut essayer par la fenetre...

Oulà pas tapper, moi voulais juste dépanner  :-(

Je trouvai juste l'article très bien construit et riche en infos qui plus est. Enfin bref bon recensement  ;-)
Je n'en maintiens pas et n'en maintiendrai jamais, j'ai donc pas droit de réponse.

Rhalala...

Mais non, moi pas taper :)
C'est vrai que l'article est bien fait, mais n'oublie pas que tout le monde ici ne lit pas forcement l'Anglais :)
Puis il ne faut pas dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau" Tu n'en maintient pas, mais de la à dire que tu ne le fera jamais :)

A+

--
Mds

Oulà pas tapper, moi voulais juste dépanner  :-(

Je trouvai juste l'article très bien construit et riche en infos qui plus est. Enfin bref bon recensement  ;-)
Je n'en maintiens pas et n'en maintiendrai jamais, j'ai donc pas droit de réponse.

exact, c'est ce que je pensais, donc il faut que je trouve le mâle autre part
Attendons l'avis de Yann...

exact, c'est ce que je pensais, donc il faut que je trouve le mâle autre part
catfish a des reticulata!
Salut Deust,

Bin oui, mais du coup, se ne sont pas (plus, pas encore????) des Tatia.
Que savons nous des conditions de manitenance de Centromochlus reticulatus?
C'est peut être la même chose que pour Tatia perugiae , je ne sais pas..

Certes cela confirme que Serge ne peut pas completer son groupe... Il n'en demeure pas moins que ce poisson est a disposition est que se serait bien de connaitre ses "us et coutumes " :rire:

Ce coin la du continent sud americain, je ne m'y suis jamais interessée ...

A+

-*-
Mds

Re,

Trouve ici : http://www.tropicalfishfinder.co.uk/article_detail.asp?id=68

---------------
"Even smaller than the Corydoras catfish are some of the driftwood catfish, such as the leopard woodcat Centromochlus reticulatus, often referred to by aquarists under an obsolete name, Tatia reticulata. This species gets to less than 3 cm in length and makes a delightful addition to the community aquarium. Juveniles are somewhat drab, pinkish-brown fish with vague mottling on the dorsal surface, but adults are spectacular little fish, with beautiful chocolate brown patches set against a pale pink ground colour. Maintenance is fairly simple as these fish seem to be quite adaptable as far as water chemistry goes. The only real problem is feeding them, as they are very nocturnal. Frozen bloodworms and other such foods will be relished, but take care that other nigh-feeding species, such as loaches, are not in the tank as well, or these little driftwood catfish are liable to miss out."
---------------

Pour les passages en gras et en gros :

Centromochlus reticulatus, vendu sous un nom obsolete , Tatia reticulata
3cm, (????)
Tres adaptable en matiere de qualite d'eau.
Ne pas faire cohabiter avec d'autres nocturnes pour des problemes de nourriture.
Ah, j'oubliais, il est beau.

A+

*-*
Mds, ca vaut ce que ca vaut...

salut, pour moi

c'est ni un T. reticulatus , il n'a la motif de la "girafe masai"
je ne pense pas non plus à un perugiae, les taches sont trop nombreuses et il me semble un peu trop jaune à mon goût
je penche pour tatia spp...
Serge!!

Pour moi c'est Tatia perugiae, il y a une grande variabilité dans le patron de coloration , tout dépend de l'origine...
Mais la forme!
Tatia perugiae, s'accomode des eaux à courant rapide ou à limite eaux stagnantes, T° 22-30°c, plus elle sera fraîche, plus la longevité sera grande! PH~neutre
Moeurs essentiellement nocturne
alimentation, larves de moustiques, vivante, congelée ou lyophilisée.
la nourriture de commerce est moyennement bien acceptée
Repro par fecondation interne de la femelle, qui pond ses oeufs dans une grotte. Elle s'occupera de la ponte jusqu'à l'éclosion et la nage libre
Alimentation de alevins : nauplies d'artémia!!

Concernant T reticulata... le besoin sont similaire!!
A++
Yann
salut yann,

Tu parles bien des tatia de toni qui sont des pérugia ou de ceux de la photo?
Non je parle de ta photo!!

Ceux de toni sont bien des Tatia reticulata

A++
Yann
Salut!

On resume donc :

Ceux de Toni c'est ca :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=876

Maintenance idem a T. perugiae

C'est OK   :-)?

-*-
Mds, lourde, je sais  :boulet:

oui oui c'est ça :rire:
Salut,

Et bien on ne va pas tarder à en savoir plus, de toutes façons...
J'ai compté 1 male pour 2 femelles à condition bien sur qu'ils soient sexables, groupe de 9 poissons. Correct?
Cote aménagement de bac, il faut que je me renseigne un peu...

Pas encore là les petits poissons bizarres, mais reservés.

A+

__
Mds

oui oui c'est ça :rire:
Coucou,

Je fais remonter ce post puisque depuis hier, 11 petits bouts de Centromochlus reticulatus sont arrivés...
pas de photos pour le moment, les stars sont timides et reussissent a se fourrer dans des endroits pas possibles...

Affaire a suivre, sans doute quelques soucis de maintenance a l'horizon...

A+

*-*
Mds, c'est normal les trous dans le sable???
11 petits bouts de Centromochlus reticulatus sont arrivés...
pas de photos pour le moment, les stars sont timides et reussissent a se fourrer dans des endroits pas possibles...

si s'est comme les tatias vas y pour les prendre en photos dans des conditions "normal" (sans manipuler le bac)

poissons le plus timide que je maintiens  :peur:*

timide n'est peu etre pas tres approprier j'avoue , il sont beaucoup moins timides en mode nocturne  :-D
belle acquisition! :love:
hs
david des L168 adultes c'est possible?
fin Hs

je trouve pas les Tatia timides, il sont nocturnes et la nuit la c'est des vrais hélicoptères.
Je les observe toujours en pleine nuit noire :-D

pour les poissons nocturnes il faut agencer le bac pour pouvoir les voir en continu le jour
Salut,

bon, deja un qui n'a pas survecu, mais a sauver c'etait mission impossible. Un second devrait subir le meme sort...
Pour le reste :
Pour un petit poisson étrange, c'est le plus étrange que j'ai vu pour le moment...
La journee, il vivent le plus souvent par 2 (bin oui, par paire ou couple je sais pas) chaque paire a un endroit bien particulier, pas forcement caché du reste ...
Le soir arrivant, ca commence a s'agiter un peu  :-)
Et lumiere éteinte, c'est l'Ecole de Samba dans ce bac  :rire:
Je vais leur faire un petit specifique (pour la nourriture ca va etre plus simple) mais je sèche un peu sur l'amenagement ...
Le bac Llanos est en eau, des que j'aurais jeté le troupeau de L147 dedans je me penche sur le cas "tatia".

A+

*-*
Mds

Bon, c'est journee photo   :-)

On en voit qu'un petit bout, mais ca donne une idee du patron de coloration de la bestiole.

Ils vivent tous les 4 dans cette touffe de fougère de java montée sur racine et installée sous le rejet du filtre.
Je ne sais pas quelle vie ils mènent, ils font des trous dans le sable la nuit....

Eux aussi se reposent  :rire:

A+

*-*
Mds, pour les photos "en entier" ca va etre plus difficile...

Salut,

Enfin une photo de la bete en entier...

A l'heure de la sieste...

A+

*-*
Mds
Salut,

Quelques observations sur ces droles de poissons :

Cette fois ci c'est sur, il y a bien des males et des femelles.
Les males vivent seuls, blottis chacun dans un trou de racine, les femelles vivent ensemble, dans la fougere de java.

Si d'aventure vous avez la chance de pouvoir vous procurer ces poissons : attention, se sont des vrais goinfres. Je craignais pour eux et la concurence alimentaire des cory. Et bien la c'est plutot l'inverse. Ils raflent tout, ce qui flotte, ce qui est a terre , ce qui se trouve entre 2 eaux  avec une efficacite remarquable. Spectacle ravissant qui commence par un ballet de petits poissons sveltes et qui fini avec de grosses saucisses...
J'essaierai de faire des photos avant / apres le repas, c'est edifiant  :peur:.

A+

*-*
Mds

Salut.
Alors cela donne quoi???
Je pense m'en procurer d'ici peu et j'aurais voulu savoir ce que tu pense de ce poisson.
Tu leur donne quoi a manger???
Et dans combien de litre sont ils??
Nico
Salut,

j'ai remis un peu d'ordre pour les photos.
Pour repondre a ta question : Ca se passe plutot pas mal. Se sont des poissons tres discrets, mais de veritables goinfres. Un predateur qui avale TOUT ce qu'il peut avaler.

Je n'ai pas refait de photo depuis un bout de temps. A ce regime inutile de preciser que les poissons ressemblent plus a des "boudins noirs" qu'a autre chose....
Il font dans les 7cm pour les males, un peu plus petits pour les femelles qui sont plus autour de 5cm.

Vue sur la nageoire anale d'un jeune male.

Ils ont bascule dans un 240l, ils menent une petite vie tranquille pour le moment.

Je devrais recuperer du Tatia perugiae . Serge et Eric sont bien mieux places que moi pour en parler, ils sont arrives a les reproduire  :-)

A+

*-*
Mds

Merci bien pour ta reponse.
C'est mimi comme tout ces petites betes
je ne trouve pas qu'ils font "boudins"
Serge et Eric sont bien mieux places que moi pour en parler, ils sont arrives a les reproduire  :-)

moi tout se que j'ai fait avec mes pontes de tatia s'est nourrire les planaires  :colere: :colere: :colere:

Tu leur donne quoi a manger???
Et dans combien de litre sont ils??

les adultes surtout des vers de vase blanc et ils sont dans un bac d'une cinquantaine de litre specifique ormis ses satanes planaires  :diable: et la on peu dire que sa commence a etre des boudins car pas de concurence alimentaire (je ferait des photos plus tard  :-))
Merci bien Eric.
Pour ce qui est de la nourriture tu donnes que des vers blanc???
Ils ne mangent pas les autres, atrhemia et vers de vase congelé, daphnies vivante, tubifex...
50L en specifique ca tombe bien c'est ce que j'ai de libre comme bac.Tu en mets combien dedant, Couple ou petit groupe???
Nico