QUIZZ : "Les vieux avions...."

Démarré par PEPEJUL, 11 06 07, 17:10 PM

joloize

Citation de: razorback le 21 06 07, 13:04 PM
Ben le liberator a une double queue, le Privateer pas... ;-)

Suis-je bête... Tu as tout à fait raison "razorback", je n'ai pas prêté attention à ce détail en me focalisant sur une version non armée du Libé...

Mouché je suis !...  :boulet: :-D

Moskito

T'as raison, Razorback, mais la photo que je proposais était une version un peu spéciale du Privateer (bombardier.........à eau) ;-)
http://www.warbirdalley.com/pb4y2.htm

razorback

Citation de: joloize le 17 06 07, 07:27 AM

Désolé, mon cher, mais je persiste... La photo de "Moskito" montre effectivement un appareil dépourvu d'armement, ce qui n'était pas le cas du PB4-Y2 'Privateer'... "Moskito" pourrais-tu nous fournir la dénomination exacte de ton "Libérator" (j'ai la flemme d'aller chercher et je dois bientôt partir bosser - les charmes de la fonction publique !) ?

Bon... Un facile, facile, facile...

Ben le liberator a une double queue, le Privateer pas... ;-)

jarjar

Pas un Deperdussin et antérieur à 1918.

joloize

Cet avion me fait terriblement penser au Deperdussin de record de 1913, mais il est armé... Armand Deperdussin créa en 1912 la SPAD (Société de Production des Aéroplanes Deperdussin) qui fit faillite en 1913 suite à l'arrestation de son créateur pour des motifs encore controversés. Bref, Louis Blériot et un consortium d'industriels (dont la firme automobile Delaunay-Belleville) rebaptise la SPAD en... SPAD (Société Pour l'Aviation et ses Dérivés) car le mot "spad" en Völapuk (une des nombreuses tentatives de langue universelle) signifie "vitesse"...

Je pense que cet appareil date de la fin du conflit (1916-1918), voire légèrement postérieur...

jarjar

Bon, pour revenir à nos avions:
Nouvelle photo de celui à trouver:

PEPEJUL

pour les malades de la maquette !!!!http://www.wonwinglo.scale-models.net/id34.htm

jarjar

Citation de: joloize le 19 06 07, 18:00 PM
"jarjar" : donne-nous encore quelques indications, car même avec l'année et le moteur, pas moyen de trouver... :cry:
Non, c'est un spécial pour coller Philippe2.

PEPEJUL

je tiens à signaler ici que mon épouse a usurpé mon identité pour marquer le message précédent... c'est un scandale !!!! (faites gaffes à ce que vous écrivez, elle me traque !!! MDR  :sifflets: :sifflets: :sifflets:)

jarjar

Citation de: joloize le 19 06 07, 12:02 PM
Pas tout à fait exact... S'il est vrai que les autogyres n'ont jamais vraiment séduit les militaires, il existe de nombreux petits fabricants qui font le régal de pilotes privés aujourd'hui...
Sauf qu'il vaut mieux éviter de monterdedans si on veut vivre vieux.

PEPEJUL

Citation de: PEPEJUL le 19 06 07, 17:41 PM
pourtant ce Ryan STA spécial est chromé.... ça devrait pas trop accrocher....  :-D

Dis Pepejul, ils le savent chez Aquamachin que t'es marié, que t'as deux enfants et que tu dois faire la vaisselle MAINTENANT?

signé Ta belle aux yeux bleus...

joloize

Citation de: PEPEJUL le 19 06 07, 17:41 PM
pourtant ce Ryan STA spécial est chromé.... ça devrait pas trop accrocher....  :-D

En tout cas, c'est un bel oiseau !... J'en ai vu un lors d'un meeting (bleu et jaune du plus bel effet), mais je n'ai pas eu l'occasion de monter dedans.  ;-(

"jarjar" : donne-nous encore quelques indications, car même avec l'année et le moteur, pas moyen de trouver... :cry:

PEPEJUL

Pascal

Citation de: joloize le 19 06 07, 12:09 PM
Tu sais où tu peux te le mettre ton Ryan ?  :-p :-D :-D :-D

Ca va faire mal !!! Surtout pour faire passer les ailes  :sifflets: :sifflets:

Pascal

joloize

Tu sais où tu peux te le mettre ton Ryan ?  :-p :-D :-D :-D

PEPEJUL

ça y est ça part en quenouille..... tiens je vais en mettre un aussi alors !  :-D :-D :-D

joloize

Citation de: philippe2 le 17 06 07, 14:06 PM

Eeeeeeehhhhh !... celui-là n'a pas été trouvé, que je sache !....

J'ai passé deux bonnes heuers à chercher sur le net, sans trouver quoi que ce soit de probant...

Citation de: Moskito le 19 06 07, 06:42 AM
(...) et restera dans l'histoire comme l'un des tous derniers autogires avant l'abandon de cette formule au profit de l'hélicoptère (...)

Pas tout à fait exact... S'il est vrai que les autogyres n'ont jamais vraiment séduit les militaires, il existe de nombreux petits fabricants qui font le régal de pilotes privés aujourd'hui...

Citation de: jarjar le 19 06 07, 10:39 AM
Et celui là:

Et celui-là j'aimerais beaucoup qu'il attende un peu qu'on ait trouvé le premier !...

jarjar

PEPEJUL

jarjar

Bien vu Pepejul.

Mais non. :-D

PEPEJUL

jarjar

:pint: :bump: :pint:
Et celui là:

Avion français du début XXème

Moskito

And, the winner is

Jarjar! :pint: :merci:

jarjar

C'est un Sud-Est 700 fabriqué par la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-est en 1945.
Avec autant d'indice, on pouvait que trouver.

Autogire triplace de liaison. Prévu avec un moteur Bearn il devra se contenter d'un Renault moins puissant. Premier vol le 25 mai 1945 à Marignane piloté par Stakenburg. 1 seul exemplaire construit. Endommagé à l'atterrissage le 21 janvier 1946, il ne sera jamais réparé.

Monorotor de sustentation tripale. Construction en bois.
Citation de: Moskito le 18 06 07, 11:26 AM

Diamètre rotor : 12.50 m Longueur : 6.55 m
Hauteur : 3.80 m           
Equipage : 3           
Masse à vide :  kg Masse totale : 1535 kg

--------------------------------------------------------------------------------
Motorisation : 1 Renault 6Q-01 de 220 ch

Moskito

Quelques  indices: c'est un "avion" d'origine française, construit à un seul exemplaire, conçu pendant l'occupation allemande, il aurait pu devenir un appareil de liaison au sein de l'Armée de l'Air, il ne fut pas construit en série et restera dans l'histoire comme l'un des tous derniers autogires avant l'abandon de cette formule au profit de l'hélicoptère....(source: Replic n°188)

Moskito

Celui qui trouve, il est très fort :rire: :ange:

jarjar

Cet avion a été conçu pour la course.
Le propriétaire c'est tué en avion avant de le piloté en course.e
Edit: il est de 1933 et c'est moteur Curtis D-12 435 HP.
Réponse en MP pour que Philippe2 puisse reprendre ses recherches à son retour.

philippe2

Euh, Jarjar, tu n'aurais pas un petit indice à propos de ce zinc. Je ne voudrais pas commencer ma semaine sur les souvenirs d'un échec....... :cry: :cry: :cry:

A+,

jarjar

Cette avion a un "côté" Deperdussin ou Couzinet. enfin, je cherche.
J'en connais un qui va être heureux de voir que ça dure plus de 31 minutes :rire:

1925 pourquoi pas, mais peut être postérieur? Plus français ou européen qu'américain.
Il est plus récent que ça et outre atlantique si je ne m'abuse. :-/
Amitiés à ton voisin, Jarjar.
J'y manquerais pas.

PEPEJUL

en effet, l'arrière se termine en "lame" disons que c'est un gros berlingot !

au passage connaissez-vous ça ? http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Avion2/pages_avion2/062_Avion2.html

pour les fans de Tintin et d'avions.... beau compromis  :-D

philippe2

Citation de: joloize le 17 06 07, 13:19 PM
Ah bon ?  :-D :fou:

Récapitulons : monoplan aile basse assez moderne, pas de dérive (bizarre, avec le couple du moteur, je me demande si ce n'est pas la coque qui tournait plutôt que l'hélice !), coque circulaire ayant quasiment le même diamètre de bout en bout (souci de capacité de transport de charges), la construction fait très artisanale, un gros moteur 12 cylindres en ligne haut et étroit (Liberty des années 20 ?), cockpit fermé avec un souci manifeste d'aérodynamisme, des roues à rayon de grand diamètre avec de gros freins à tambours sans doute empruntées à l'automobile, disposition du train (sans roulette de queue) en prévision d'atterrissage dur dans le style fer à repasser qui tombe de la table...

Digne d'un concours Lépine, disons autour de 1925... nationalité probable : américaine (moteur) ou française (aérodynamisme)...

Mais sorti de ça, je ne saurais en dire davantage... En espérant ne pas avoir aiguillé sur de fausses pistes...

Train rentrant. Recherche aérodynamique évidente, petite dérive (avion de record?). Le fuselage n'est pas rond, mais ovale et s'aplatit completement à l'arrière. 1925 pourquoi pas, mais peut être postérieur? Plus français ou européen qu'américain. M'a fait pensé à l'avion stratosphérique "stratonef F-22" de Hergé.

Cette avion a un "côté" Deperdussin ou Couzinet. enfin, je cherche.

Amitiés à ton voisin, Jarjar.

jarjar

bon descriptif, tu as le sens de l'observation Joloize. :-D
Y a du bon et du mauvais.

joloize

Citation de: jarjar le 17 06 07, 12:43 PM
Non, pas du tout.

Ah bon ?  :-D :fou:

Récapitulons : monoplan aile basse assez moderne, pas de dérive (bizarre, avec le couple du moteur, je me demande si ce n'est pas la coque qui tournait plutôt que l'hélice !), coque circulaire ayant quasiment le même diamètre de bout en bout (souci de capacité de transport de charges), la construction fait très artisanale, un gros moteur 12 cylindres en ligne haut et étroit (Liberty des années 20 ?), cockpit fermé avec un souci manifeste d'aérodynamisme, des roues à rayon de grand diamètre avec de gros freins à tambours sans doute empruntées à l'automobile, disposition du train (sans roulette de queue) en prévision d'atterrissage dur dans le style fer à repasser qui tombe de la table...

Digne d'un concours Lépine, disons autour de 1925... nationalité probable : américaine (moteur) ou française (aérodynamisme)...

Mais sorti de ça, je ne saurais en dire davantage... En espérant ne pas avoir aiguillé sur de fausses pistes...

jarjar

Citation de: joloize le 17 06 07, 12:38 PM
Le proto de chez "Green & D'Équerre" pour tondre le gazon vertical (une histoire à dormir debout) ?
Non, pas du tout.