Pour donner la reponse a ma question:
C'etait le proto du Hawker tornado.
Pour la petite histoire, en 1937 un appel d'offre est émis pour un remplacant du Hurricane. Repondent les firmes Hawker, Supermarine, Bristol et Gloster. La bete doit atteindre 644km/h à 4500m, monter à +10000m et etre armée de 12 mitrailleuses de .303.
Hawker cherche à utiliser le tout nouveau moteur Napier Sabre qui donne deja plus de 2000cv au banc. Mais il est tout sauf fiable, et plutot complexe car c'est un 4T de 24 cylindres en H a chemises mobiles. Il lui manque egalement une sur-alimentation mais Napier y travaille. Le projet est en gros un Huricane modifié. L'aile a corde epaisse et le longeron en H sont gardés. Le fuselage utilise le meme systeme de treillis tubulaire cher à Hawker, mais le revetement devient metalique. Comme Hawker a moyennement confiance en Napier, le programme sera derivé en 2 types. Le type N (Typhoon) sera motorisé par le moteur Napier alors que le type R (Tornado) utilisera le tout nouveau moteur RR Vulture. Mais le Vulture est une usine a gaz, pire que le Sabre. Ce sont 2 moteurs Peregrine (un cousin du Merlin) accouplés pour former un 24 cylindres culbuté en X, sur-alimenté par plusieurs compresseurs centrifuges. Le moteur ne marche pas et les quelques qui sont declarés bon de vol partent pour le projet Avro Manchester. Hawker se rabat sur une autre usine à gaz, le Bristol Centaurus qui est un moteur en etoile de 18 cylindres, à chemises mobiles là aussi. En 40, on ne sait pas tres bien refroidir ce type de moteur pour un avion rapide, surtout que les américain n'ont pas encore livré les etudes de la NACA aux anglais. L'abandon du Vulture par RR en 41 sera la fin du projet, le proto avec le Centaurus volera encore un peu pour en apprendre plus sur les capotage de moteurs en etoile, ce qui servira pour le Tempest 2.
L'histoire du Tempest... autres questions pour le quizz.