QUIZZ : "Les vieux avions...."

Démarré par PEPEJUL, 11 06 07, 17:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Citation de: joloize le 05 09 07, 05:16 AM
Un Messerschmitt Me-262 en haut, et en bas un Me-163 "Komett" ?...
Oui.
La vue du haut est caracteristique de la chasse à l'hirondelle. Dans la suite de la sequence le pilote du Me262 saute.
La vue du bas est une grosse betise d'un jeune pilote de mustang. Il arrive tres vite, trop vite. Il va doubler le Komett sans reussir a le toucher. Le Komett va inverser son virage et...
Le rapport de vol (trouvé avec les photos) indique que le mustang va rentrer en italie, mais avec 5 impacts de 30mm. Il est bon pour la feraille. Son pilote devait avoir un ange gardien de course, il sera indemne.
A toi

joloize

Un Messerschmitt Me-262 en haut, et en bas un Me-163 "Komett" ?...

fmagnier

Pour se souvenir aussi a quoi servaient ces machines.
Et pour le quizz, qu'est qui est dans le viseur de ces mustangs ?

fmagnier

Citation de: Pascal le 04 09 07, 21:42 PM
Un Beechcraft D 17 S Staggerwind
Gagné. Photo prise a la ferté.

Pascal

Citation de: fmagnier le 04 09 07, 21:12 PM
Une autre, un des plus beaux avions a mon gout.


Un Beechcraft D 17 S Staggerwind

Pascal

fmagnier

Une autre, un des plus beaux avions a mon gout.

fmagnier

Citation de: razorback le 04 09 07, 14:33 PM
De wikipedia :
AM203: The third aircraft was fitted with a four-bladed, 11 ft 4 in wooden propellor and hit 431 mph at 21,000 ft.
A part ça???
Effectivement, Mustang X.
Un des 5 P51A modifié par RR pour convaincre les americains de remotoriser le mustang.
De leurs coté ils avaient commencé avec un moteur Packard-Merlin, le  XP-78.
Le projet RR vola en premier et fut testé par North American.

razorback

De wikipedia :

AM203: The third aircraft was fitted with a four-bladed, 11 ft 4 in wooden propellor and hit 431 mph at 21,000 ft.

A part ça???

fmagnier

Citation de: razorback le 04 09 07, 13:40 PM
Allisson pas bien, Rolls Royce bien  :sifflets:

On dira que c'est un essai devant donner le Mustang P-51B au final mais avec le RR Merlin et pas un RR/Packard.
Oui, mais il y a eu 2 essais simultanés. Celui ci c'est ...

razorback

#279
Allisson pas bien, Rolls Royce bien  :sifflets:

On dira que c'est un essai devant donner le Mustang P-51B au final mais avec le RR Merlin et pas un RR/Packard.

fmagnier

#278
Citation de: joloize le 04 09 07, 12:35 PM
Channel, Southampton, Sea Eagle, Scarab, Swan, Sparrow, Scapa, Seafire, Seagull, Walrus, Stanraer, Seamew, Sea Otter, Seafang, Attacker, Scimitar... Dans un ordre à peu près chronologique (mais certainement avec des erreurs de placement et pas mal d'oubli !).
En fait, tout ces noms ont ete donnés par le ministere de l'air britanique. Le vrai nom du Spitfire est K5054 ou Type 300.
Le nom a ete trouvé par le directeur de Vicker-Amstrong (proprietaire de Supermarine). Il fait reference à sa fille Ann, qu'il appelait " my little spitfire". En anglais de l'epoque, spitfire designe une megere...

Alors une autre.
Le premier qui me dit c'est un Mustang a perdu. C'est un Mustang, mais particulier.

joloize

#277
Citation de: fmagnier le 04 09 07, 12:23 PM
Pas vraiment. Tu fait allusion a un discour qui a ete fait ensuite, par besoin de propagande.

Oui, bien sûr... C'est ainsi qu'il fût présenté (mais je ne me souvenais pas de l'allusion à Merlin l'Enchanteur).

Citation
Chez Supermarine, les avions ont des nom...

Qui... je sais pas... beaucoup sont en rapport avec la mer et/ou commencent par la lettre "S"

Channel, Southampton, Sea Eagle, Scarab, Swan, Sparrow, Scapa, Seafire, Seagull, Walrus, Stanraer, Seamew, Sea Otter, Seafang, Attacker, Scimitar... Dans un ordre à peu près chronologique (mais certainement avec des erreurs de placement et pas mal d'oubli !).

fmagnier

Citation de: joloize le 04 09 07, 12:12 PM
"Qui crache le feu" : allusion aux dragons des légendes...
Pas vraiment. Tu fait allusion a un discour qui a ete fait ensuite, par besoin de propagande.
Dans ce discours Merlin, d'oiseau etait devenu enchanteur. Et l'avion crachait le feu. Mais l'origine n'est pas là.
Chez RR, les moteurs ont tojours porté des nom d'oiseaux : Kesserel, Merlin, Griffon, Vulture...
Chez Supermarine, les avions ont des nom...

joloize

Citation de: fmagnier le 04 09 07, 10:20 AM
Au passage, qui a une bonne traduction pour "Spitfire"?

"Qui crache le feu" : allusion aux dragons des légendes...

fmagnier

#274
Oui, c'est l'unique Hawker Tempest MkI.
Le projet Tempest est né en 5 variantes, toujours pour des problemes de moteurs.
Le Mk I avec un moteur Napier Sabre IV
Le Mk II avec un moteur Bristol Centaurus IV
Le Mk III avec un RR Griffon IIB
Le Mk IV avec un RR Griffon 61
Et le MK V avec un Napier Sabre II
La particularité du MkI est que les radiateurs de refroidissement du moteur sont noyés dans le bord d'attaque de l'aile.
A contrario, le MkV etait une cellule de typhoon monté sur une nouvelle aile au profil laninaire. Il fut ensuite modifié car le couple moteur posais.... quelques difficulté de pilotage, et aussi pour mettre de l'essence partout ou il y avait de la place.
Ce modele volera le premier et, comme pour le spit MkIX, le bricolage resta.

Au passage, qui a une bonne traduction pour "Spitfire"?

razorback

Sorry, le Tempest I, j'm'a trompé en tapant  :colere:  :-(

fmagnier

#272
Citation de: razorback le 04 09 07, 10:01 AM
Hawker Tempest V ?
Pas V, ca aurais ete bien trop facile :)

razorback


razorback

Dérive typiquement Hawker, énorme hélice... Allez zou, je vais googeliser un peu  :fou:

fmagnier

#269
Bon, et celui là ?

ps: pour les photos, normal ce sont des scans :)

joloize

Oups, désolé pour le Hawker Tornado... Je n'ai pas retrouvé ta photo, mais un dessin d'artiste (fiabilité ?) pour le Tempest doté du Centaurus...

J'ai considéré un peu vite que j'avais trouvé !...

Pour celui que je propose, il s'agit effectivement du Reggiane Re.2005 'Sagittario'. Reggiane est en fait une filiale de Caproni. Le Re.2005 est motorisé par un Fiat RA.1050RC.58 'Tifone' (très proche du DB 605A - je pense fabriqué sous licence). Premier vol le 30 avril 1942. L'armistice de 43 mettra fin au projet : seuls 35 exemplaires furent construit (dont les deux prototypes).

Très très proche du Fiat G.55 'Centauro' (même moteur, même architecture générale) et chose amusante, son premier vol est aussi en date du 30 avril 1942 !... Il sera construit en 105 exemplaires, 75 autres seront construits après guerre. A noter que le célèbre Fiat G.59, postérieur à la guerre, n'est rien d'autre que le G.55 doté du Merlin 24...

fmagnier

Bon, alors c'est un V12 inversé -> une manie DB -> allemand, italien ou japonais
La cocarde sous l'aile est clairement italienne.
Les pipes d'echapement sont celles d'un DB605, on devine aussi l'emplacement de la manivelle de demarage (autre manie DB).
Donc, un Fiat G55 Centauro ou un Reggiane Re.2005.
Le train rentre vers l'exterieur, donc c'est un Reggiane Re.2005. Sans doute le proto à la deco. Du reste on peu voir un  Fiat G55 ou G56 derriere.


fmagnier

Pour donner la reponse a ma question:
C'etait le proto du Hawker tornado.
Pour la petite histoire, en 1937 un appel d'offre est émis pour un remplacant du Hurricane. Repondent les firmes Hawker, Supermarine, Bristol et Gloster. La bete doit atteindre 644km/h à 4500m, monter à +10000m et etre armée de 12 mitrailleuses de .303.
Hawker cherche à utiliser le tout nouveau moteur Napier Sabre qui donne deja plus de 2000cv au banc. Mais il est tout sauf fiable, et plutot complexe car c'est un 4T de 24 cylindres en H a chemises mobiles. Il lui manque egalement une sur-alimentation mais Napier y travaille. Le projet est en gros un Huricane modifié. L'aile a corde epaisse et le longeron en H sont gardés. Le fuselage utilise le meme systeme de treillis tubulaire cher à Hawker, mais le revetement devient metalique. Comme Hawker a moyennement confiance en Napier, le programme sera derivé en 2 types. Le type N (Typhoon) sera motorisé par le moteur Napier alors que le type R (Tornado) utilisera le tout nouveau moteur RR Vulture. Mais le Vulture est une usine a gaz, pire que le Sabre. Ce sont 2 moteurs Peregrine (un cousin du Merlin) accouplés pour former un 24 cylindres culbuté en X, sur-alimenté par plusieurs compresseurs centrifuges. Le moteur ne marche pas et les quelques qui sont declarés bon de vol partent pour le projet Avro Manchester. Hawker se rabat sur une autre usine à gaz, le Bristol Centaurus qui est un moteur en etoile de 18 cylindres, à chemises mobiles là aussi. En 40, on ne sait pas tres bien refroidir ce type de moteur pour un avion rapide, surtout que les américain n'ont pas encore livré les etudes de la NACA aux anglais. L'abandon du Vulture par RR en 41 sera la fin du projet, le proto avec le Centaurus volera encore un peu pour en apprendre plus sur les capotage de moteurs en etoile, ce qui servira pour le Tempest 2.
L'histoire du Tempest... autres questions pour le quizz.

joloize

#265
Je me suis fichu le doigt dans l'oeil au départ, ce sont tes indications qui m'ont orienté vers le Tempest...

Et celui-ci, n'a-t-il pas fière allure ?

fmagnier

#264
Citation de: joloize le 03 09 07, 17:44 PM
Un proto du Hawker Tempest avec le Bristol Centaurus en étoile ?
Bon moteur, bon fabriquant, mauvais avion. :)
Mais on peut considerer que les leçons de ce projet ferons le Tempest. Par contre l'aile fine super critique n'est pas encore la.
Celui ci a eu les mm problemes que l'Avro Manchester : trahi par son moteur d'origine, le RR Vulture.

Une photo du proto de depart (qui n'a jamais volé avec le bon moteur)

joloize

Un proto du Hawker Tempest avec le Bristol Centaurus en étoile ?

fmagnier

#262
Citation de: joloize le 03 09 07, 17:18 PM
Il me fait penser à un avion japonais...
J'ai dit anglais, car la cocarde est caché.

Citation
Je suppose qu'il s'agit d'un proto sur la fin de la seconde guerre mondiale (1944 ?) pour contrer le terrible Focke-Wulfe 190...
Oui pour la raison, enfin plutot l'urgence de la mise en service. C'est ce qui fera abandonner ce projet au profit d'un autre tres proche et plus prometeur.

On est plutot en 41, quand tt le monde se demande comment tirer parti de ces nouveaux moteurs de +2000cv.
Mais la photo est pleine d'indices
- l'aile est caracteristique. Epaisse comme ca et carrée, il n'y en a pas 10 000
- le fuselage, la methode de construction se voit, et lelle est typique de ....
- et enfin la cinematique du train, l'avion final gardera la meme avec cette voie tres large.
par contre moteur et capotages sont des fausses pistes. La photo est prise lors d'un des multiple test pour trouver le bon moteur de remplacement. Le moteur pour lequel l'avion a ete fait ne sera dispo qu'apres la guerre. La photo montre le troisement proto, avec le troisieme moteur.


Citation
A tout hasard (pas le temps de vérifier) : Blackburn Firebrand ?
non, mais dommage c'etait un des prochains

une autre photo, avec un autre capotage pour essayer de refroidir ce foutu moteur.

joloize

Il me fait penser à un avion japonais...

Je suppose qu'il s'agit d'un proto sur la fin de la seconde guerre mondiale (1944 ?) pour contrer le terrible Focke-Wulfe 190...

A tout hasard (pas le temps de vérifier) : Blackburn Firebrand ?

fmagnier

Non, totalement a coté.
Mais remarque que le concept de base n'est pas si different : Le + gros moteur possible.

PEPEJUL

on dirait un F4U4 Corsair mais à ailes droites....  :??:

fmagnier


fmagnier

Citation de: razorback le 03 09 07, 14:57 PM
Ah oui : il atterrit, le vertijet
Effectivement, c'est Le Ryan X13 Vetijet. Effectivement, il se pose. Enfin si on peut appeler ainsi cette manoeuvre.
Remarquer la personne qui guide, au sommet du systeme d'acrochage.


Dire qu'il etait prevu de faire ca par tout temps en pleine mer...
La particularité: c'est le seul VTOL a avoir fini sont programme sans un seul crash.

razorback

Ah oui : il atterrit, le vertijet

razorback

#255
Ryan VErtijet.

MErci FMagnier, je ne savais pas qu'il y avait eu un Salmon, je n'ai rien sur lui at home. Etrange, d'ailleurs!

fmagnier

#254
Dans le meme style:
Qui, Quelle particularité ?
Et surtout, il fait quoi ?