[Killis]Comportement bizarre....

Démarré par zgagwell, 10 06 07, 10:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zgagwell

Lampe est un petit T5( je crois ) qu on clips sur le bord du bac, c est assey puissant comme eclairage mais la quantite de chaleur ne m'avait pas l'air trop importante...

Oui il continue de se balader dans le bac, il saute beaucoup moins sur la nourriture que je lui donne mais je pense qu'il se nourrit quand meme car il ne maigrit pas...
Chose etonnante maintenant des fois sa queue au lieu de couler a tendance a remonter a la surface j ai l impression qu'il n arrive pas a trouver la postion intermediaire entre je coule et je flotte......

papadeJules

Citation de: zgagwell le 10 06 07, 22:31 PM
J'essaye de faire un bac bien planté alors la lumiere est un peu important meme si les plantes sont que des coussins de riccia/mousse de java et des anubias.

J'ai ces plantes dans mes bacs et elles se suffisent d'une ampoule Fluocompact de 11 watt posée à côté de l'aquarium (éclairage par en dessus). Mais dans ces condition les riccia vivotent, sans plus. La mousse et les anubias poussent tranquillement. Pour un 20 L ça devrait être suffisant. Si tu as une ampoule de ce genre en stock ça vaudrait peut être le coup d'essayer.

CitationSinon il y a deja une moustiquaire par dessus le bac :-p...
Et malgré ça tu es à 28° ? tu pourrais préciser quel éclairage tu utilises ?

CitationCe qui est etrange papadeJules c'est que son probleme est arriver une semaine apres sa expedition hors du bac...c 'ets peut etre le deuxieme effet killies
ça n'est qu'à moitié étonnant : le stress et éventuellement les séquelles internes peuvent mettre un peu de temps à se manifester extérieurement. Ce qui me semble important c'est que son état général ne se dégrade plus : il mange ? il se déplace de temps en temps ? il ne devient pas de plus en plus immobile ?
De toute façon je vois pas trop ce que tu peux y faire. A part surveiller qu'il s'alimente correctement et patienter.
Tu peux aussi envisager de l'isoler et de le mettre dans une eau légèrement salée, en préventif (pour éviter les infections opportunistes s'il est affaiblit). Mais si il a l'air bien, je le laisserai tranquille.

CitationAutre petite question mais dont la reponse me semble evidente: Je ne peux pas esperer des repros dans ces conditions ???
Là dessus je vais laisser répondre les pros. J'ai pas beaucoup d'expérience en repro avec les killies, mais ton bac à l'air correct pour la repro naturelle, surtout s'il est bien planté. Le soucis majeur me semble être la température : comme elle est élevée tes poissons vont avoir leur métabolisme au maximum et leur espérance de vie va se réduire considérablement. Les killies ont naturellement une vie courte et leur mainenance en milieu assez frais permet d'allonger parfois considérablement leur durée de vie.

zgagwell

J'essaye de faire un bac bien planté alors la lumiere est un peu important meme si les plantes sont que des coussins de riccia/mousse de java et des anubias.Sinon il y a deja une moustiquaire par dessus le bac :-p...
Bon je commence a prier pour qu'il se remette de sa tentative de siucide :-D
Ce qui est etrange papadeJules c'est que son probleme est arriver une semaine apres sa expedition hors du bac...c 'ets peut etre le deuxieme effet killies

Autre petite question mais dont la reponse me semble evidente: Je ne peux pas esperer des repros dans ces conditions ???

papadeJules

salut,

Si c'est la vessie gazeuse y'a pas grand chose à faire à part attendre  (et prier ?). ça te consolera pas, mais même la chirurgie n'y peut rien (le problème viens du mélange gazeux interne). Avec le temps ça reviendra. Est ce que ton poissons remue la nageoire caudale ? après tout il a bien le droit d'avoir besoin d'un peu de temps pour se remettre de son saut...

Pour la température, le meilleur moyen de la faire baisser c'est de laisser l'eau s'évaporer et couper la lumière.
Si tu n'es pas loin d'une fenêtre les plantes pourront peut être s'accommoder de la lumière extérieure ? Sinon change les pour mettre des plantes qui apprécient l'ombre (mousse de java, Anubias, Cryptocoryne...). Les lampes fluocompact (économie d'énergie) font un assez bon apport de lumière et chauffent peu 'en plus tu peux poser la lampe plus loin du bac)
Ouvre le dessus de ton bac et laisse l'eau s'évaporer. Évidemment ça pose le problème du "suicide" de tes poissons (pour ça les killies sont les rois). Essaie de placer une moustiquaire sur le dessus du bac, ou au moins sur une partie (l'autre restant couverte).


zgagwell

Je sais pas  mais on va tenter,regime totale

bibolette

je sais pas si on peut faire un parallèle avec les bettas, mais quand ils ont ce type de comportement, on les appelle barbotteurs.. etc'est souvent parce qu'ils ont trop mangé et trop riche.. peutêtre qu'alors un petit régime sera suffisant pour le remettre d'aplomb!? :??:

zgagwell

Merci pour vos reponses...
Pour la temperature je sais bien qu'elle est trop haute mais j'arrive pas a la descendre, (j'ai eloigné la lampe au max) je vais plus regulariser les changement d'eau avec de l eau fraiche....
Pour le volume je suis d'accord qu'il est petit et mon choix de killie au depart n'etait pas celui ci et puis je suis allé a la bourse de brignais ou un vendeur (membre de KCF) m'a conseillé celui ci alors j'ai suivi son conseil... :??:

Les nageoires sont nikeles et le male est superbe,je pense aussi a un probleme de vessie natatoire...mais ducoup a part une operation chiurgicale je ne vois pas comment je peux l'aider  ;-(,vous avez une idee ou une experience identique ???

pharaon_24

Est-ce qu'il a ses nageoires intactes ?
J'ai eu le même soucis avec une femelle aphyo calliurum  il y a quelques temps. Elle avait sauté du bac et était resté très longtemps hors de l'eau. Elle était quasiment morte séchée. Je l'ai remise dans l'eau, elle flottait (horizontale quelques jours). Ensuite le reste de ses nageoires ont disparus et là, elle s'est mise à la verticale le temps que ses nageoires repoussent. Aujourd'hui elle est en pleine forme :)

Pour les soucis que relèvent fanouch, je confirme !

Fanouch

Je vois 2 soucis pour ton bac... la température.. 28°c sur du long terme, c'est pas bon du tout !
Et 12L pour un couple de spoorenbergi, c'est vraiment juste .. Ce poisson peut devenir très grand !!!

Quant à son problème ... la vessie natatoire serait-elle touchée ? Je ne peux te dire.. d'autres avis ?

zgagwell

BOnjour,
J'ai depuis maintenant 4 mois un couple de fundulopanchax spoorenbergi dans un bac de 12 litres bien planté avec 3 balbuties greens...
Mes parametres sont : 28°C (pas moyen de la baisser c est la lumiere qui chauffe)
                                 pH = 7,2
                                 GH= 12
                                  et zero nitrite ou nitrate
Voila la presentation etant terminé voici le probleme:
Mon male a sauté du bac il y a 10 jours. Je l'ai retrouvé et toute de suite remis dans le bac ( je ne sais pas combien de temps il rester hors de l'eau) tout allait bien jusqu'a maitenant . Depuis hier il n'arrive plus a se maintenir a l'horizontale chaque fois la partie arriere de son corps coule et il est obliger pour etre a l'horizontale de reposer sa queue sur un plante...Avez vous deja vue ceci ?? peut il vivre comme ça ???

Merci