Pour moi, mon (mes) aquarium(s) c'est.....

Démarré par PEPEJUL, 06 06 07, 21:55 PM

Sychriscar

Dure dure la question  :ooo:

Pendant des années, j'aurai répondu parce que c'est joli, parce que c'est pas chiant, parce qu'ils font des bébés et parce que c'est facile.

Aujourd'hui, je dirai que j'aime car c'est compliqué (mais j'adore ça  :rire:) dans le sens où il faut quand même se renseigner, souvent s'adapter à nos poissons, etre réactif, c'est un monde aquatique, une porte sur le sauvage.

C'est du temps à consacrer et j'adore m'occuper de mes aquariums (mains dans l'eau, coupage des plantes, petits poissons qui viennent me picorer les taches de rousseurs  :bisou: je les adore), parce qu'il font des bébés ça j'ai pas changé  :-D et parce que c'est joli  :timide:

Donc une partie de moi a évoluée et a une vision plus "adulte" de l'aquarium, mais une partie reste enfantine et voit juste les beaux poissons dans le bel aquarium....

Pour moi, enfin pour le moment, mes poissons sont comme des animaux de compagnie. Je leur dois comme à mon chat le respect, des conditions de vie optimales et de m'occuper d'eux, c'est une responsabilité et je les trouve tellement gentils  :bisou: Ils viennent me voir, me font des bisous, semblent en bonne santé et se reproduisent alors que je fais rien pour  :rire: voir alevin tetra de rio  ;-)

Pascal

Peut être facile : un condensé de ce qu'ont écrit Joloize et Annick !

Pascal

Umanimo

Citation de: brust le 07 06 07, 22:45 PM
   moi je peux pas trop l'expliquer,ça vient peut être du coeur (ou des tripes) 22 années d'aquariophilie,jamais lassé de regarder mon bac,ça me fait réver,j'aime trop ce milieu aquatique.
...réincarnation prévue en poisson tropical,dans un de vos bacs,ils sont trop beaux.    ;-)  :-D :-D :-D

C'est ce que disait le président de mon club d'aquriophilie: qu'il aimerait être réincarné en poisson dans un de nos bac (à mon mari et moi) parce qu'on y faisait bonne chère.

Sinon, pour moi, c'est: l'observation des comportements et aussi la beauté des couleurs.

:uma:

ardberg

.....  C´est une bonne excuse pour discuter  sur ce super site  :rire:

brust

moi je peux pas trop l'expliquer,ça vient peut être du coeur (ou des tripes) 22 années d'aquariophilie,jamais lassé de regarder mon bac,ça me fait réver,j'aime trop ce milieu aquatique.
...réincarnation prévue en poisson tropical,dans un de vos bacs,ils sont trop beaux.    ;-)  :-D :-D :-D

Calino

Citation de: PEPEJUL le 07 06 07, 21:07 PMles filles ne voulaient pas rentrer....  :-D
Enfoiréééééééééé !! :colere:

:rire: :rire: :rire:

PEPEJUL

les filles ne voulaient pas rentrer....  :-D

Calino

J'oubliais : en son temps c'était la seule façon d'avoir du vivant dans mon appart d'étudiant

didier95

Bonsoir,

En trois axes,  une passion, un contact avec du vivant (qui n'aboie et ne miaule pas  :rire:), une technique intéressante.

D95

Aquar-elle

Hello,

Je pourrais recopier mot pour mot ce qu'a écrit Joloize.

Le point sur lequel j'ai été cependant le plus surprise et carrément bluffé depuis que je pratique l'aquariophilie, c'est à dire un peu plus de 7 ans, c'est la richesse des échanges humains que cette passion a généré pour moi.

Que se soit au niveau local de mon club, plus étendu avec la belle équipe de suisses romands dont une partie vient de faire le voyage de Paris pour le WEAA et enfin bien plus large via ce forum ( FA avant lui ) , quelques autres forums que je fréquent un peu et via mon petit site perso.

De véritables amitiés très fortes sont nées de cette passion et des rencontres qui se sont faites grâce à elle!

Annick  ;-)

joloize

Un peu embêté pour répondre à cette question... Comme l'a dit "Cyberfish", c'est dans la case "passions diverses" que ça se passe et que ça me dépasse. Je ne sais pas trop pourquoi j'en suis venu à me passioner pour l'aquariophilie. Je sais comment mais pas pourquoi.

Il y a quand même quelques éléments qui me viennent à l'esprit :
- La difficulté qui oblige à se documenter avant d'entreprendre quoi que ce soit.
- la multiplicité des domaines que couvrent l'aquariophilie (la chimie, la physique, la biologie, l'electricité, la botanique, etc...).
- Le désir de créer un système naturel qui soit viable.
- L'eau en tant que milieu de vie.
- Les échanges humains (que ce soit "en live" ou à travers un forum).
- La fascination qu'exerce un aquarium autant sur moi-même que sur les autres, qu'ils soient passionnés eux aussi ou soi-disant réfractaires...
- Un moyen de transformer un savoir en savoir-faire tout en gardant une grande proportion d'empirisme et de tâtonnement.

Et pourquoi cette passion perdure-t-elle dans le temps ?
- Jamais rien n'est figé, c'est un milieu vivant complexe qui évolue sans cesse.
- Le désir et la nécessité de toujours apprendre et de mettre en oeuvre ses nouvelles acquisitions (au propre, comme au figuré).
- L'extraordinaire et invraisemblable phénomène de la reproduction qui reste à bien des égards un des objectifs de l'aquariophilie (objectif clairement avoué ou non, aucun aquariophile ne restant étranger à ce phénomène).
- Un côté un peu "Créateur suprême" qui nous fait créer un espace de vie en circuit fermé et le challenge qui l'accompagne en tentant de le faire vivre le plus longtemps possible. Jusqu'à ce que la lassitude nous gagne et que nous lui donnions alors le nom de "réfection du bac" !...
- Aiguiser son sens de l'observation, en tirer des enseignements et les partager.
- Et puis, c'est sans doute banal, il est vrai qu'un aquarium exerce sur tout un chacun un sentiment de calme, de repos, de quiétude, d'abandon, de détente, de bien-être. L'oeil est toujours attiré par la nage d'un poisson, une feuille qui se balance au gré du courant, et ces milles-et-unes petites choses indéfinissables qui captivent le regard de tout individu planté devant la façade d'un aquarium...

Calino

Cyberfish

D'autant que les relations intraspécifiques ne sont pas bonnes, va tenter de maintenir un banc de femmes ensemble dans le même ménage et tu vas voir comment tu vas vite te retrouver en surpopulation et surtout avec un beau bordel  :fessee:. C'est un peu comme les combatants : jamais autrement que seul dans le même volume :rire:.

PEPEJUL

Citation de: Minlest le 07 06 07, 13:44 PM
Des fenêtres de nature dans cette jungle de béton. Destressant et fascinant à la fois.

Ce fil ne devrait-il pas figurer dans bla-bla...?

ah bon on est pas dans le fil "blabla ?"... on est bien ForumAqua quand même ?

:pepejul: "ok vous pouvez le déplacer s'il vous plait les gentils animateurs ?"

:pepejul: "voilà c'est fait"

:pepejul: "merci"

:pepejul: "de rien c'est normal..."

Dr.Joker

Citation de: PEPEJUL le 06 06 07, 21:56 PM
comme animaux j'ai aussi un chat, 2 enfants et une femme....  :-D

Ah moi aussi j'ai pris une femme, mais je regrette un peu maintenant, mj'ai pas la place necessaire pour la maintenir dans de bonne condition .... enfin c'est pas grave...

Sinon pour moi, c'est  tres agreable et un gouffre a fric

cuong

Pascal

Citation de: PEPEJUL le 06 06 07, 21:56 PM

C'est par ordre de préférence bien sur. :sifflets: :sifflets:

Pascal

Lionel.Adam

Si ça le devrais mais pepejul est plus tout jeune, et du fait de tout le pastaga qu'il ingurgite, les connections ne se font plus correctement dans sa caboche.....

Pour moi, c'est un spectacle, l'observation de leur comportement principalement...les poissons me fascine, au même titre que certains sont fascinés par les serpent ou pamela anderson....

Minlest

Des fenêtres de nature dans cette jungle de béton. Destressant et fascinant à la fois.

Ce fil ne devrait-il pas figurer dans bla-bla...?

Cyberfish

L'aquariophilie est une passion qui me poursuit depuis des années maintenant et comme toute passion il est quasi impossible de dire pourquoi on en est dingue. C'est juste comme ça !
En fait à chaque fois que je vois un beau poisson ou un beau bac, je flippe complètement et je rêve de l'avoir moi aussi.
C'est compulsif.
Ensuite, je ne peux faire autrement que de me dire que ce serait chouette d'essayer la repro de telle ou telle espèce. Peut être un petit point de fièreté pour accompagner le tout.
Enfin, je ne me lasse jamais de découvrir le monde aquatique et de le retrouver en partie chez moi.
Un bonheur, quoi !

Calino

Un loisir, tout simplement, et avec tout ce que cela comporte :
découverte, rencontre, passion & lassitude, investissement...

fredv

Pour moi mon aquarium, c'est un bon moyen d'évacuer le stress de la journée, c'est quelque chose de plus intelligent à regarder que la télé lors des longues soirées d'hiver, c'est un projet pédagogique pour mes enfants, quoi de mieux pour les sensibiliser à la protection de la planète que leur mettre devant les yeux un "mini" écosystème à préserver. Voila, ce que ça représente pour moi.

PS : je la trouve sympa cette idée de Fil PEPEJUL...  :pint:

PEPEJUL

ok.... je corrige : VOS aquariums.....  :-)

Pacu

Citation de: PEPEJUL le 06 06 07, 21:55 PM
Allez-y, faites nous partager ce que votre aquarium représente pour vous...

Lequel ?

PEPEJUL

Pour moi c'est une façon d'avoir un "mini milieu naturel" à proximité car je suis en plein centre de Marseille... Sans ce lien permanent avec la vie je ne me sens pas bien...

PEPEJUL

Allez-y, faites nous partager ce que votre aquarium représente pour vous... si vous en avez plusieurs, vous pouvez détailler ce que chacun d'entre eux vous apporte...... ou vous coûte !  :-D