Un peu embêté pour répondre à cette question... Comme l'a dit "Cyberfish", c'est dans la case "passions diverses" que ça se passe et que ça me dépasse. Je ne sais pas trop pourquoi j'en suis venu à me passioner pour l'aquariophilie. Je sais comment mais pas pourquoi.
Il y a quand même quelques éléments qui me viennent à l'esprit :
- La difficulté qui oblige à se documenter avant d'entreprendre quoi que ce soit.
- la multiplicité des domaines que couvrent l'aquariophilie (la chimie, la physique, la biologie, l'electricité, la botanique, etc...).
- Le désir de créer un système naturel qui soit viable.
- L'eau en tant que milieu de vie.
- Les échanges humains (que ce soit "en live" ou à travers un forum).
- La fascination qu'exerce un aquarium autant sur moi-même que sur les autres, qu'ils soient passionnés eux aussi ou soi-disant réfractaires...
- Un moyen de transformer un savoir en savoir-faire tout en gardant une grande proportion d'empirisme et de tâtonnement.
Et pourquoi cette passion perdure-t-elle dans le temps ?
- Jamais rien n'est figé, c'est un milieu vivant complexe qui évolue sans cesse.
- Le désir et la nécessité de toujours apprendre et de mettre en oeuvre ses nouvelles acquisitions (au propre, comme au figuré).
- L'extraordinaire et invraisemblable phénomène de la reproduction qui reste à bien des égards un des objectifs de l'aquariophilie (objectif clairement avoué ou non, aucun aquariophile ne restant étranger à ce phénomène).
- Un côté un peu "Créateur suprême" qui nous fait créer un espace de vie en circuit fermé et le challenge qui l'accompagne en tentant de le faire vivre le plus longtemps possible. Jusqu'à ce que la lassitude nous gagne et que nous lui donnions alors le nom de "réfection du bac" !...
- Aiguiser son sens de l'observation, en tirer des enseignements et les partager.
- Et puis, c'est sans doute banal, il est vrai qu'un aquarium exerce sur tout un chacun un sentiment de calme, de repos, de quiétude, d'abandon, de détente, de bien-être. L'oeil est toujours attiré par la nage d'un poisson, une feuille qui se balance au gré du courant, et ces milles-et-unes petites choses indéfinissables qui captivent le regard de tout individu planté devant la façade d'un aquarium...