salut !
Il peut arriver que le taux d'oxygène chute durant la nuit... à cela plusieurs causes (qui peuvent s'additionner)
- les plantes ne fabriquent plus d'O2 dans l'obscrurité mais elles continent de respirer = consommation d'O2
- un surplus de nourriture peut activer un développement bactérien = consommation d'O2 souvent couplé à une poussée de nitrites qui va déteriorer la capacité respiratoire des poissons (nage en surface, asphyxie )
- un nouvel élément organique (racine, plante en amuvais état, poisson mort) peut voir se développer rapidement des bactéries = consommation d'O2
- une augmentation de la température va réduire la quantité d'O2 dissou dans l'eau
Si tu as plusieurs de ces facteurs en même temps, alors les poissons doivent attendre le matin (allumage avec impatience !!!)
La solution est effectivement d'augmenter le brassage et de retirer les matières organiques en putréfaction... tu as bien réagi.