Problème le matin...!

Démarré par tocktown, 05 06 07, 09:21 AM

tocktown

j'ai juste relevé un peu le retour d'eau dans l'aqua...les poissons ne donnent plus signe de carences.

gas

Si j'ai bien compris tu as la galerie que tu as fabriquée sur les renforts du bac?? si c'est le cas, c'est assez proche de l'eau, jespere que ta galerie n'empeche pas non plus l'air de rentrer.
Un brassage en surface pas trop important non plus devrai suffir a assurer une oxygénation de jour comme de nuit et garder du co2. Si tu as besoin de co2 pour tes plantes, il leur faut de l'o2 aussi et surtout pour les poissons.

tocktown

ben les plaques de verres sont à deux trois centimètres de la surface et la galerie est un coffre de 13*10*80cm.

faut que je fasse une photo...

PEPEJUL

La quantité d'O2 produit par photosynthèse consomme effectivement un quantité beaucoup plus importante que le CO2 émis par respiration (c'est d'ailleurs pour ça qu'on pense que la plante ne respire pas le jour...ce qui est faux car la respiration est simplement masquée par la photosynthèse)

Donc une nuit de respiration ne produira du CO2 que faiblement alors que quelques minutes de photosynthèse en consommeront tout autant.... ton observation est donc tout à fait logique... bien vu !

Pour ce qui est de ta "galerie", il faut que le volume d'air soit important OU bien ventilé.... pour éviter l'asphyxie.... (appremment si j'ai bien compris ta description, tu as un petit volume mal ventilé...)

tocktown

pepejul: difficile à expliquer sans photo...
les deux vitres font juste 5 cm de large et la galerie pose dessus, bord à bord. Au milieu, pas de vitre: je disais pour cette raison que la galerie est ouverte (mais son coffrage en réalité la confine). Mais c'est pas sans aération non plus...(Un truc pas mal que j'ai vu sur des galeries maison, c'est un ventilo d'ordinateur...Mais alors, niveau étanchéité, ca me parait limite....).

cuong: nan je sais...je parlais du co2 naturel produit la nuit (lequel fait que le matin j'ai un niveau de co2 presque bon...sans système d'apport...le soir par contre: plus rien).
Si je brasse, il partira encore plus vite...Mais c'est un détail je pense(quand la plante prend son cycle "rejet d'O2" en journée, tout le CO2 de la nuit doit être parti déjà...Sinon ce serait trop facile: ca ne tourne quand même pas en circuit fermé...

Ceci dit ce matin: Ras. Un simple filet d'eau qui tombe en surface et ca a suffit...Mais bon, je dois être limite limite en O2 le matin.

cuong

Citation de: tocktown le 05 06 07, 22:25 PM
A la limite faudrait brasser la nuit (et pas le jour quand tout va bien)...mais alors je perds plus vite le précieux Co2 naturel...
Sans lumière, les plantes n'ont pas besoin de CO2

PEPEJUL

tu as des vitres au dessus de la surface de l'eau ?... s'il n'y a pas de renouvellement de l'air au dessus de la surface tu risques la même chose que si tu enfermais tes poipoi dans un bocal à confiture fermé.... quand l'air au dessus est trop pauvre en O2, celui-ci ne se dissous plus...et les poissons commencent à se sentir mal....

je serais toi, jaugmenterais la ventilation pour faciliter la respiration de tout ça... et tant pis pour le CO2...

tocktown

Bonne question parce que non l'espace n'est pas énorme...
Pas pensé à ça...

En fait, j'ai une galerie maison, pour deux T5, assez fermée...la coffre, est posé sur deux étroites plaque de verres, qui font office de tasseau et de couvercle anti évaporation pour la partie non couverte par la galerie. La galerie elle est "ouverte" mais le coffrage est bien fermé. Juste quelques trous d'aération...Mais c'est vrai que toute l'eau d'évaporation est forcémment bloquée: ou par les plaques de verres, ou dans la galerie. C'est  confiné.

Je dois pouvoir arranger ça...

A la limite faudrait brasser la nuit (et pas le jour quand tout va bien)...mais alors je perds plus vite le précieux Co2 naturel...

PEPEJUL

l'espace entre la surface de l'eau et la rampe d'éclairage est-il suffisant ? Les échanges air/eau se font mal dans une "boite" étanche et pas ventilée.... un remous de surface dans une galerie largement ouverte et le rpoblème ne devrait pas se reproduire....  :merci:

tocktown

Les écailles vont tres bien ce soir...
température 27° comme d'hab, No2 inférieur à 0.3mg...RAS

Donc ce serait bien un fort manque d'O2 le matin ... je vois que ca.
Etonnant à ce point là.

Je vais voir demain matin avec le petit surplus de brassage si cela suffit...

Dr.Joker

Citation de: tocktown le 05 06 07, 10:36 AM
Pas eu le temps de vérifier ce matin avant de partir bosser...

Par contre, je flippe un peu: ca casse un thermoplongeur ?

(Qui n'en veut du cardinalis bien cuit ?)

je confirme oui si tu le jette par terre (heureusement c'etait pas dans le bac......

coolmind

Citation de: tocktown le 05 06 07, 10:36 AM
Dommage cela aurait permis d'éliminer une cause possible!!  :-/
Citation
Euh, s'il est en verre cela peut arriver!!! re - :-/
Citation
Avec ou sans le citron????  ;-) ;-) :-D

tocktown

Pascal

Tu ne le dis pas dans le 1er post, mais tu as bien vérifié NO2 ce matin ?

Pascal

tocktown

hum...bulleur ? Ca existe encore ça ?... :-D

Non, j'ai des plantes qui poussent pas si mal...c'est pas du hollandais (pas de co2), mais ca pousse. Un léger brassage en surface aujourd'hui, et je verrai demain matin comment ca va ... J'espère que ce n'est que ça.

mais je ne m'explique pas le déclencheur.
l'aqua est plutot propre: enfin disons qu'il ne l'a jamais été autant..M'en occupe en ce moment.
(nourriture habituelle: petit morceau de vers décongelés lavés et une pastille de spiruline).
Non niveau organique: rien a changé... Vérifierait No2/No3 demain matin quand meme...

Seul truc , c'est que j'ai durci un peu l'eau avec du sel JBL pour faire monter le Kh qui est trop bas. Suis passé de 2 maxi à trois(objectif: 4). Pas énorme... Y aurait un rapport entre la dureté et le taux d'o2 ?

Pascal

Je regarderais côté température ou nitrites !

Tous les poissons en surface c'est souvent un des deux.

Pascal

PEPEJUL

salut !

Il peut arriver que le taux d'oxygène chute durant la nuit... à cela plusieurs causes (qui peuvent s'additionner)

- les plantes ne fabriquent plus d'O2 dans l'obscrurité mais elles continent de respirer = consommation d'O2

- un surplus de nourriture peut activer un développement bactérien = consommation d'O2 souvent couplé à une poussée de nitrites qui va déteriorer la capacité respiratoire des poissons (nage en surface, asphyxie )

- un nouvel élément organique (racine, plante en amuvais état, poisson mort) peut voir se développer rapidement des bactéries = consommation d'O2

- une augmentation de la température va réduire la quantité d'O2 dissou dans l'eau

Si tu as plusieurs de ces facteurs en même temps, alors les poissons doivent attendre le matin (allumage avec impatience !!!)

La solution est effectivement d'augmenter le brassage et de retirer les matières organiques en putréfaction... tu as bien réagi.  ;-)

coolmind

Si possible mets un bulleur.

Apparemment, il semblerait qu'un  paramètre de ton eau a changé. Les poissons ne trouvent plus assez d'oxygène dissoute dans l'eau de ton bac pour respirer.

N'y-a-t-li pas eu un changement entre hier et aujourd'hui?

tocktown

Zut...
tous les poissons sont en surface ce matin ! Les cardinalis cherchent l'air, et même les otocinclus fond des bonds en surfaces...N'ont pas l'air d'aller mal, mais il y a un gros souci avec l'eau là... :??:

(testé ph en vitesse: 6.5 normal... et kh: 3 comme d'hab)

C'est quoi ce bazar ? Est ce qu'un aqua peut manquer d'oxygène le matin ? Vois pas du tout ce qui a pu se passer.

J'ai mis un peu de brassage en surface (d'habitude, il y a tres peu de courant) histoire de mettre un peu d'air dans l'eau ...