Reprenons... après la déconvenue constatée quant à la stabilité et au niveau du support, j'ai bien dû me rendre à l'évidence... ma première évaluation du "minimum requis" en matière de socle était très inférieure au besoin réel...
J'ai donc arrêté de faire de l'à peu près et j'ai commandé les services d'un maçon à qui j'ai confié la tâche de réaliser (avec les briques déjà disponibles) un socle stable, de niveau et qui ne craigne rien en matière de poids... Nous sommes donc passés d'un empilement approximatif à une structure maçonnée, et tirée au niveau laser.
Le sol du local étant plat sur son pourtour (environ 120 cms de large), mais ensuite incliné pour collecter les eaux de sol vers la grille d'écoulement centrale, il fallait encore compenser cette déclivité. Ma plus grande peur était de faire se cotoyer le bac posé au sol sur des palettes et le travail de 3 jours d'un maçon dans la même pièce... J'ai rien contre nos amis maçons, mais l'expérience m'a appris que ce ne sont pas les gens les plus délicats du bâtiment

J'ai donc sur-protégé le bac avec du cellophane à bulles et des cartons, j'ai sermonné à grands renforts de menaces le patron maçon en lui indiquant le prix de la bête, les difficultés à l'amener jusque-là et en lui promettant une mort très lente dans d'atroces souffrances si je trouvais la moindre raye sur le bac à la fin des travaux... Message bien reçu...
une semaine plus tard (3 jours de boulot par un apprenti + séchage), j'ai convoqué une équipe réduite de 6 personnes pour simplement lever le bac et le déposer sur son nouveau socle... Au passage, on en apprend à chaque désastre, j'ai collé au silicone les panneaux de bois sur le socle et également fixé au double-face les plaques de "sagex" qui ont remplacé le tapis d'écurie...