Bonjour,
parcourant régulièrement le forum, je me décide à vous présenter mon premier bac planté!
C'est donc un Juwel rio 300 avec la décante interne que je n'ai pas réussi à enlever plus un filtre extérieur tétratec Ex 1200.
Je diffuse du CO2 (bouteille) et j'ai mis un cordon chauffant au fond, pour l'éclairage, j'ai 4*38W en T8 avec réflecteur (Sylavania Grolux et aquastar et Actizoo Nominal TX)
Mes paramètres sont les suivants:
pH=6,7
gH=5-6°d
kH=2-3°d
T=25°C
pas de nitrites mesurables
très peu de nitrates
la population maintenant:
cardinalis (une vingtaine)
tétra bleu du pérou (une dizaine)
poisson hachette (6)
apisto agassizii (1 m + 3 f)
laetacara dorsigera (un couple)
ancistrus (2)
corydo aeneus (7)
corydo schwartzy (4)
neritina (3)
neocaridina heteropoda
Le bac est en eau depuis 3 mois et demi, j'ai eu quelques épisodes d'algues vertes en suspension au début mais tout semble normal maintenant.
Je change 60 à 80L d'eau chaque semaine selon l'humeur.
Comme vous allez le voir, j'aime beaucoup les crypto et je trouve qu'on ne voit pas souvent de bac avec une belle plantation de crypto!
Place à quelques photos maintenant:
1ère version, le manque de pratique et d'expérience dans les bacs plantés est évident, c'est un peu la jungle:

version actuelle après conseils d'un "jardinier aquariophile" membre de ce forum:

C'est une photo prise à la va-vite, je n'ai pas pris le soin d'enlever la disgracieuse canne percée au fond ni les petits pondoirs dans lesquels je cloisonne du riccia que j'ai récupéré chez un ami mais qui a des lentilles mélangées (tri minutieux en perspective)! (je ne veux pas de lentilles dans mon bac)
Voilà, je suis sûr qu'il y a de nombreuses améliorations possibles mais je suis assez content pour un premier bac planté, il décore agréablement mon salon et je passe bcp de temps à l'admirer!
N'hésitez surtout pas à formuler les critiques nécessaires, je suis là pour apprendre!