Ponte L10a

Démarré par Manon des sources, 29 05 07, 08:31 AM

Manon des sources

Salut,

A y est, une autre ponte :-)
Les autres se portent bien, pourtant je ne les "coucoune" pas tant que ca, juste 1 mort.
Je laisse faire, on verra bien...

A+

-*-
Mds, prolifique le L10a...

serge

c'est vrai que c'est très sympa dans un bac.

Manon des sources

Salut,

Quelques nouvelles de la tribu L10a ...
Y'en a des oranges, des pas oranges... Ca mange facilement, pas une perte.
Grosse dondon en approche du tube.

J'y vois une bonne alternative aux Ancistrus "communs". C'est plus joli, taille raisonable, niveau comportement c'est drole de les voir pendouiller dans les plantes, et surtout aucune agressivite, meme potentielle.

Sympa en tout cas  :-)

A+

*-*
Mds

Manon des sources

A cet endroit (Pougny est le plus près) le Rhone ne ressemble à rien. Ne pas oublier que nous sommes à la "sortie du Léman", coincés entre 2 retenues (Verbois GE et Genissiat).
Et je ne me souviens pas avoir vu d'echelle à poissons...
En plus avec les trombes d'eau que nous recevons ces temps l'eau est peu... chargée :).

A+

-*-
Mds, y'a trop d'eau dans le Rhone, on peut pas aller farfouiller sous les pierres...

serge

c'est vrai que 75 larves ca fait beaucoup mais c'est faisable.

Quelle chance d'avoir le Rhone à coté. J'irais bien taquiner le goujon.....

Manon des sources

Salut Serge,

C'est la quantité qui me met le doute.

J'y voyais plutot de petites pontes pour les L10a (20 / 50 max), surtout pour une première.
Ils pinaillent un peu sur la nourriture, tous ne mangent pas pourtant ils semblent ne plus avoir de sac vitelin.
M'enfin... Ca a été une telle hecatombe ce week end avec les orages qu'il faut positiver. Eux ont resisté, ce n'est pas le cas d'autres espèces :(.

Y'a des jours ou on a envie de tout balancer dans le Rhone...

A+

*-*
Mds, un poil degoutée ce matin.

serge

pourquoi un doute??
les larves ne sont pas rouges

Manon des sources

Salut,

Je n'ai pas pris l'option tuperware mais nous y sommes.
75 larves  :peur: écloses entre hier soir et ce midi.
Je ne sais pas si les poissons sont a la base de vrais L10a, j'ai un petit doute....
M'enfin, le male a fait un travail remarquable  :-), les nauplies sont pretes, les larves isolées, on va essayer de faire quelque chose  :-)

A+

*_*
Mds

razorback

Bonjour MdS,

Pourquoi tu ne plonge pas dans le bac un tupperware dans lequel tu déposes le tube avant de le sortir? Je trouve cette solution plus facile.

Bàt,

Razor.

Manon des sources

Salut,

Ils n'ont donc pas peur des artémias, c'est déjà ça!
Pour extraire le tube et le male, avec 2 mains pas de soucis, le plus gros risque serait que je "baque" dans le bac, il est haut et le tube est posé au fond....
Qui dit bac et haut et profond  dit "tabouret", qui dit 2 mains au fond du bac dit equilibre instable....

A+

-*-
Mds

Citation de: serge le 05 06 07, 13:42 PM
chez moi c'est artémias et poudre fine.
Essai de faire en sorte que le male ne quitte pas le tube lors du transfert

serge

chez moi c'est artémias et poudre fine.
Essai de faire en sorte que le male ne quitte pas le tube lors du transfert

Manon des sources

Salut,

J'allais les oublier ceux la :-)
Pour le moment le male soigne toujours sa ponte. Cela a fait 7 jours ce matin.
Donc, si j'ai bien tout compris, il faudrait que je j'isole le tout jeudi soir. Il faut que je bricole une nurserie adaptée à la taille du tube  :-)
A supposer que la ponte aboutisse, ca mange quoi ces petites betes?

A+

*-*
Mds

serge

Grand nombre de pontes puisque une fois que c'est parti ca n'arrête plus. J'ai en continu 2 pontes en même temps. Ce qui ne veut en aucun cas dire que j'ai des centaines de petits. Je ne m'occupe pas de toutes les pontes. J'en récupère de temps en temps et il arrive aussi au male de manger les oeufs ou les larves

Manon des sources

Citation de: serge le 29 05 07, 09:35 AM
très bien, c'est parti pour un très grand nombre de pontes

:peur:, comment ça "tres grand nombre"...

Citation
perso, je sors le tube avec mâle dedans une semaine après la ponte. Je place l'ensemble dans une nurserie quelconque et quand tous les petits seront sortis du tube, je replace le male et le tube dans leur bac d'origine

Pas plus compliqué que ça??
bon, bin y'a plus qu'a  ;-)

Merci!

A+

*-*
Mds

serge

très bien, c'est parti pour un très grand nombre de pontes

perso, je sors le tube avec mâle dedans une semaine après la ponte. Je place l'ensemble dans une nurserie quelconque et quand tous les petits seront sortis du tube, je replace le male et le tube dans leur bac d'origine

Manon des sources

Salut,

Indescriptible... Hilarant  :rire:
Imaginez un petit tube qui se promène tout seul avec 2 queues de L10a qui en sortent?
Hier soir je pensais aller faire un tour chez brico-truc pour prendre du tube plus gros parceque visiblement, ca rentrait pas.
Bon, bin ils ont du trouver une solution cette nuit puisque ce matin le male soignait sa premiere ponte.
Tube mis en place dimanche, je précise quand même. Y'en avait déjà 3 sur les parois, dont un occupé par un vilain barbu, et j'ai rajouté le dernier sur une ardoise, à l'abri des travaux d'excavation perpétuels des Spatuloricaria C'est celui ci qui a été litteralement pris d'assault!

Bon, les questions maintenant :

- combien de temps?
- sortir male + tube?

Pour le reste, on verra si les oeufs éclosent...

A+

*-*
Mds