Comment éclairez vous un bacvde 60?

Démarré par axeldori, 28 03 25, 13:15 PM

axeldori

Merci Xav pour ta  réponse!  :bump:

Ceci dit tu as trouvé ton ratio parfait?  Tu saurais m'en dire plus? Quelle couleur tu favorise à tel ou tel moment de la journée et pourquoi?

Je n'ai trouvé que de vagues infos sur ce sujet sur le net.. je sais pas..  :??:
De ce que j'ai compris il faut limiter le bleu pour eviter les algues mais dans quelles mesures, ça on sait pas...

J'imagine qu'il faut favoriser le rouge mais a quoi sert le vert? 

Bref si un expert en eclairage tombe sur ce post, je voudrais bien comprendre comment et pourquoi les couleurs influent sur le pousse des plantes..
:merci: :merci:

xav

Oui j'ai passé pas mal de temps à régler les couleurs de la rampe (Chihiros WRGB2) de mon bac.
Autant en termes d'esthétique (oui c'est subjectif) que de connaissance des plantes je suis très satisfait du résultat.

axeldori

Finalement trouvée!!  Une marque connue et reconnue.. J'avoue ne pas avoir pensé à dépenser autant mais bon..  il fallait bien ca pour avoir une meilleure pousse des plantes..et j'espere aussi en finir avec les algues..
Une jolie rampe qui fera bien le travail, ...

Dailleurs que pensez vous de l'eclairage nocturne? Ca fait une vraie différence? 

Avec l'appli en lien, j'ai la possibilté de choisir toutes fonctions voulues.. certains d'entre vous ''jouent'' ils avec les couleus bleu/ vert/ rouge??
Je ne sais pas si il faut favoriser une couleur et dans quelle mesure...

Ce sera peut etre plus interressant que le début de ce topic! :ooo: :rire:

axeldori

Bonjour à tout le forum! :merci:

Je possède un bac de 60x30x30 mais je ne trouve pas de solution d'éclairage correcte.. soit c'est trop grand soit c'est pas assez puissant.. :fou:

Je voudrais une rampe led de préference.

Le bac est planté plutôt moyennement avec des especes type : anubias, microsorium pte., staurogyne, bucephalandra, cerato., mousse et plante flottante...

Pas de poissons mais uniquement des néocaridina blue velvet, quelques escargots. Les crevettes se reproduisent bien,et régulierement.

Quelques sources d'algues résiduelle mais d'une attaque mais en bonne voie.

Eau non mesurée, non testée, eau minerale vlvic 100%. Température 23/24°. 

Avec toutes ses données je ne trouve pas de bon compromis, faut il mettre deux rampes pour un bon ratio?
Parce que de ce que j'ai compris sur le net les rampes avec le bon rapport de lumens/litre sont toutes trop grandes pour mon bac..
Comment avez vous fait? Je pars du principe que j'aimerais un modèle si possible prévu pour de l'aquascaping  très bien planté..
Les spots on en parle? En led ?

Merci pour vos retours :bump: