Bonjour,
Passion partagée, merci pour tes photos et vidéos. Cette espèce est peu connue, d'autres du même groupe des balitoridae le sont encore moins. Cela doit être dû à leur prix élevé, justifié par leur difficulté de repro pour certaines espèces, et leur faible tolérance au transport confinés dans un sac.
Les tiens sont des lineolata sans aucun doute. Sont-ils de taille homogène ou pas ? Où les as tu achetés ? Acceptent ils de la nourriture ?
Les adultes de mon bac n'ont jamais touché à autre chose que la surface des pierres, vitres et tuyaux, et y broutent les algues et le biofilm. Vu ce comportement, leur différentes tailles et patrons de coloration, il doit s'agir de F0 a priori, d'origine diverse.
Pour les repros, elles ne sont pas exceptionnelles, cela est confirmé par des témoignages de première main sur les forum, ici et sur Aquadico pour les sites francophones. C'est au point d'être envahi dans certains cas, et d'être obligé de les donner pour éviter la surpopulation.
Donc piano piano avant d'en rajouter et tout ceci n'est pas une auto-flagornerie.
Des repros tu dois en avoir. Il est facile de passer à côté d'alevins minuscules qui restent proches du substrat, et ont déjà une tenue de camouflage. Ils sont en revanche des proies faciles.
Une astuce qui serait à tester, serait d'aménager une partie de ton sol avec du bon gravillon roulé, granulométrie 10mm mini sur une bonne profondeur (au moins 5cm) et quelques caches refuges à proximité. C'est faisable sans tout bouleverser en utilisant un contenant type plat à four rempli de gravier dans un coin du bac (vu sur LoachesOnline). Cela pour permettre un premier développement des alevins à l'abri des prédations, ils n'en sortent que quand ils ont atteint environ 6-8mm.
Ne pas hésiter à explorer la chambre d'arrivée d'eau de ton filtre extérieur, il y en a peut-être.
Au plaisir de reparler de tout ça...
++++