Projet 180L aquascape  (Lu 1116 fois)

Hello !

Je souhaite faire un bac aquascape type Jungle, 100x40x40 ou 90x45x45. J'ai arreté l'aquario il y a fort longtemps, je suis un peu rouillé.
Je me suis donc renseigné, mais il me reste quelques questions. Je suis quasi prêt à commander.

Je vais tout d'abord détailler mon projet, et passer aux questions ensuite.

Bac: 100x40x40 ou 90x45x45 (160 à 180L)
Lampe: Chihiros WRGB ou WRGB2
Filtre externe Oase 350 ou équivalent
Sol: Pouzzolane, Amazonia 2, un peu de sable
Co²: Pas de Co² prévu, je compte mettre du EasyCarbo par soucis de simplicité
Hardscape: dragon stone (ou autre) + racines asia
Plantes: à définir
Vivant: Red Cherry, Otocinclus, un banc de poissons type néons.

1) Mon eau du robinet est très dure.
0,4 ci2. 7,6 ph. 15-20 kh. (test bandelette)
Quelles sont les solutions, à part un osmoseur, pour la rendre plus douce ? (un substrat pour crevettes ?)
Est-ce pertinent de partir avec cette eau ?
Je n'ai jamais eu d'osmoseur, je récupérais l'eau de pluie pour mes anciens aquariums mais en appart sur la côte d'azur ça va être compliqué.

2) J'ai vu une vidéo sur GreenAqua dans laquelle un aquascaper mets une plaque en mousse au fond du bac et quelques morceaux sur les vitres pour éviter que les pierres ne touchent la vitre.
Une idée de la matière de la mousse ? (env 3-5mm d'épaisseur).

3) EasyCarbo plutôt qu'un kit co², fausse bonne idée ? Dois-je partir sur un éclairage moins fort si j'opte pour cette option ?
J'envisage éventuellement d'acheter un kit pour faire du co² artisanal à partir de bicarbonate de soude et d'acide citrique.

4) Quelle colle utiliser pour le hardscape ? Pas un tout petit tube si possible, je pense en utiliser pas mal.

5) Où trouver des belles racines/pierres pour le hardscape ? Avez-vous un site à me recommander ? J'ai cherché mais pas vraiment trouvé mon bonheur.

J'envisage aussi d'acheter un nano tout équipé cette semaine pour faire pousser quelques plantes épiphytes et acclimater mes crevettes. Est-ce utile selon vous d'avoir un bac secondaire ?

J'attends impatiemment vos avis et conseils ! A bientôt !
Salut,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais déjà quelques unes  ;-)
Tu dis dans ton titre aquascape, donc j'en déduis des plantes qui seront pour certaines exigeantes.
Un sol type amazonia avec un éclairage au top, une filtration au top, mais pas de CO2 autre qu'easy carbo  :??:
A moins que tu ne pense à un aquascape avec des plantes type épiphytes et autres mousses, sans CO2 pour les gazonnantes ou plantes type rotala etc. j'ai un gros doute.
Je n'ai jamais eu meilleurs résultat qu'avec C02 perso sur les plantes exigeantes.

Pour ton eau, sans osmoseur avec ce genre de bac, pas sûr non plus que ce soit viable. Ne compte pas sur un sol technique pour arriver à l'eau "parfaite".

Il y a des animaleries qui proposent l'eau osmosée, mais ça risque d'être chiant à force, car dans ce genre d'aquarium, les changements d'eau sont incontournables, surtout les premiers mois avec des sol comme l'Amazonia que je connais bien.

Pour ce qui est du C02 artisanal sous la forme que tu décris, je ne connais pas, mais pourquoi pas.
J'ai entendu du bien du EasyCarbo, mais je vais voir pour un système co². Quand j'ai arrêté l'aquario c'était pas tellement utilisé mais je constate que beaucoup en ont un désormais. Pour l'osmoseur idem je vais sans doute devoir en prendre un.
Sinon autant partir sur du low-tech, et je serai sans doute déçu du résultat.
Il y a des low-tech de toutes beauté, et c'est pas le choix de plantes qui manque maintenant, car là aussi le choix à bien changé.
Les crypto, bucephalandra, anubias, microssorum, bolbitis, marsiléa, les mousses etc.
Avec ce genre de plantes, pas besoin d'un éclairage de ouf.