Fertilisation Nowak  (Lu 1408 fois)

Re salut
Et oui je suis encore là  :boulet:
Il y a quand même de quoi ce poser de questions
En regardant bien les apports pour L'EI
De 3 sources différentes sur Google
On trouve bien 2 façon de procéder

1er avec le tropica plant nutrition pas de mgso4 mais du k2so4 ?!

2em avec du csm+b ajout de mgso4 ?!

C'est bien la qu'on ce mélange les pinceaux

google host images

Voilà pourquoi j'ai du mal à capter
Un coup il y a du k2so4
Puis dans l'autre du mgso4

C'est par apport à la solution micros nutriments ?

Ou par apport à la remineralisation ? 

Ça porte vraiment à confusion non ?

Merci
Merci phanou01
J'avais déjà lu ce post
Mais la je suis de plus en plus larguer
Du coup j'attends avant de me fournir en fertilisants car la je ne sais plus quoi prendre
 :fou:
  • Animateur
Nowak,

J'essaye de tout reprendre, tu me laisse quelques heures STP, j'éditerai ce fil quand tout sera OK.

Reminéralisation sans fertilisation :

Le fil remonté par @phanou01 est une option "non Preis" pour reminéraliser de l'eau osmosée et seulement ça. On y trouve contenu dans les sels proposés :
- des cations habituels, Ca et Mg qui vont directement impacter le GH, du K qui est un minéral présent dans la plupart des eaux, sans que l'objectif soit la fertilisation des plantes.
- des anions CO3 qui par recombinaison en HCO3 vont jouer sur le pouvoir tampon KH, stabilisation du pH.
- Des sulfates SO4 dont le rôle serait à développer ce que je ne vais pas faire ici.

En rappel la compo du sel Preis "discus" :
- MgCl2 : Chlorure de magnésium 41%
- MgSO4 : Sulfate de magnésium 34%
- CaCl2 : Chlorure de calcium 11%
- KCl : Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%

En conclusion partielle, on ne fait que reminéraliser avec les éléments Ca Mg K, sans apport de N ni de P nécessaires à la fertilisation. Le sel Preis ajoute des oligos.

Fertilisation :

Là on va chercher les macros NPK en juste proportion, suivant le rapport de Redfield communément jugé optimal, et des oligos dont le principal est le Fer sous la forme Fe++ assimilable.
N P et K sont ajoutés sous forme de sels. Fe et oligos sous forme liquide pour certaines raisons (Fer chélaté par ex). Là ou ça se corse, c'est que ces solutions commerciales peuvent aussi contenir des macros NPK. Il faut donc bien regarder cet aspect. Pour tes exemples :

1/ Tropica Plant Nutrition :
Tropica Plant Nutrition ( Brown Fluid ) is a trace element mix of iron, cobalt, chromium, copper, iodine, manganese, zinc and molybdenum
Tropica Plant Nutrition + ( Green Fluid ) are all of the above but with added N and P – Nitrogen and Phosphate.
Le premier contient seulement des oligos, le deuxième idem + N & P, mais pas de K.

2/ CSM+B
The Plantex CSM+B is a micro fertilizer for aquariums. It provides all necessary micronutrients for aquarium plants....
Des oligos Copper, Iron, Manganese, Molybdenum, Zinc and Boron. Et du Magnésium en proportions non précisées. Pas de N P K.

Donc finalement il n'y a pas vraiment de question métaphysique en utilisant des solutions d'oligos seuls.
Une reminéralisation classique majoritairement au Magnésium, soit en poudre maison, ou avec le Preis (qui contient un chouia de Ca qui à mon avis ne peut nuire au vivant).
A titre perso, je tenterai :
 - Preis.
 - Oligos pour les plantes car contenant du fer.
-  KNO3 pour les NO3
-  KH2PO4 en cas de carence avérée en P.

Après, on peut faire différemment, en utilisant des solutions contenant des NPK + oligos. Tout ça sur le principe restant valable pour les méthodes PPS, EI voire PPMD.

++++
Super
Alors je vais rester la dessus et donc tester le --_trace mix qui ne contient que du fer et des oligo-éléments
_Le MGso4 en poudre et donc pas besoin de remineraliser au preis
_Le K par les KNO3 et kh2po4
Donc pas besoin d'autres sources de MG et de K
Parfait
Merci
  • Animateur
Vieux fil, intéressant, et qui répond à pas mal de questions :
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=1480.0

++++
Alors déjà je vous remercie pour la patience que vous avez su m'accorder.

Et c'est beaucoup plus clair maintenant
Sur les dosage et taux à viser
Et les moyens de les contrôler
Je vais pouvoir jouer avec les différentes solutions et adapté à la consommation des plantes et fonction de mon bac en kno3 kh2po4 et en fer+oligo-éléments tout serra meusurable sur ma consommation .

Par contre que ce qui est du Mgso4
Juste une précision la consommation varie aussi comme les autres éléments ou je me base juste sur un apport que je ne modifie pas ?

Promis après je vous laisse trankil

Encore merci
  • Animateur
Pour le Mg, j'aurai tendance à dire qu'il y en a toujours assez avec les méthodes de fertilisation proposées qui mettent à l'abri des carences (apport en excès ? ). Idem pour le K.
Pour ces deux éléments, toujours avec les différentes méthodes, il me semble que les carences ne sont jamais évoquées. Si un plantophile passe par là, pour confirmer ou non.

++++