Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.
Salut😉La micmol 120 dépote bien normalement sur un bac.Sauf si c'est un bac de 3.00x100×70.-je plaisante mais c'est vrai qu'on manque de descriptif😉Citation de run le 14 déc. 20, 21:52 pm
Allonger la durée à tester.Citation de philippe2 le 15 déc. 20, 10:35 am
Salut Sajica,150x50x60 sont de bonnes dimension et cela permet de s'amuser. Comme Philippe, je ne vois pas de soucis a melanger les sources lumineuses. Je suis aussi adepte du "on fait avec...". Il convient quand meme de calculer le budget "lumen" necessaire en fonction de ton bac et des type de plantes. Petite question subsidiare: injecte tu du Co2 ?Citation de Luc_Philou le 15 déc. 20, 14:05 pm
Photo des plantes ?Citation de philippe2 le 15 déc. 20, 17:22 pm
Bonjour,Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour la pousse optimal des plantes. Eclairage OK "quoique un peu court"CO2 OK "pense à l'allumer deux heures avant l'éclairage" ainsi tes plantes ont à dispo le CO2 dès l'allumageAprès les sol, riche ou pas ? c'est important à connaitrela fertilisation ?Les para ?Les changements d'eau ?Au passage, ça ne semble pas la cata du tout ton bacJ'en ai des questions Citation de tony2 le 15 déc. 20, 19:00 pm
Salut,Au vu de la photo il est tres bien ton bac. Les deux plantes que tu as nommees (Imnophila sessiliflora et hygrophila polysperma) ne sont pas des plantes tres exigeantes. Du moment que les paramatre generaux du bac sont corrects (Temperature, sol) elles poussent sans problemes. Elles ne demandent pas un eclairage fort et le Co2 est un plus.Un petit truc pour densifier les massifs: Ces deux plantes ne se dispersent pas beaucoup par la racine. Lorsquelles atteignent la surface il suffit de les couper a mi hauteur et de replanter les tiges.Citation de Luc_Philou le 16 déc. 20, 08:07 am
..Une question au passage : A ré-minéraliser l'eau, à terme, le sol technique ne risque-t-il pas de se saturer ? Car comment évaluer correctement le % des minéraux nécessaire aux plantes présentes et qu'il ne faudrait pas dépasser ? Z-fam.Citation de Zebra-fam. le 16 déc. 20, 11:02 am
Pour la température, c'est nickel. PH 7,5, là je tique un peu. En dessous de 7, c'est tout de même mieux.Après je ne connais pas tes écailles, mais les plantes se portent mieux vers 6.5KH 2, c'est bas je trouve aussi. Essaye de viser 4 dans la mesure du possiblePour le CO2, tu le coupe à l'extinction voir même une 1/2h avant. Cette 1/2h gagnée à la fin, rajoute là avant l'allumage, pour bien saturer et donner à dispo le CO2 à tes plantes.Pour les changement d'eau, c'est un peu juste. Augmente un peu, comme ça avec les apport d'eau osmosée du devrait pouvoir baisser ton PH "mais pas trop vite non plus hein" les plantes n'aiment pas trop les changements brusque, tout comme les écailles.Mais tu sais, la taille à un rôle important dans le fait d'avoir des plantes bien dense. C'est peut être là aussi un point sur lequel tu peu travailler facilement.Encore une fois, pas si mal ton bacCitation de tony2 le 16 déc. 20, 11:05 am
..J'imagine que la minéralisation de l'eau se fait aussi en fonction de la quantité des plantes présentes. L'apport en minéraux n'est pas le même avec peu ou beaucoup de plantes(?). Z-fam.Citation de Zebra-fam. le 16 déc. 20, 11:51 am
..Après une expérience catastrophique (nano + sol "technique"),à mes débuts, j'ai opté pour la simplicité ; les plantes à pousse rapide sont bon marché mais à la longue entre le sol, les minéraux, l'eau, les échecs, ça revient très cher. Ainsi, j'ai opté pour des mousses, Cryptocorynes (mini, midi, maxi), Anubias, etc. + sol quartz.A ce jour, je ne l'ai jamais regretté .. Z-fam.Citation de Zebra-fam. le 16 déc. 20, 13:00 pm
..A part l'A. Barteri quasi toutes tes plantes sont très "appréciées" des escargots. Les escargots (Planorbes) stoppent les algues mais dans ton cas ils ne sont pas les bienvenus. Certains problèmes sur tes feuilles pourraient être causés par les minuscules Anisus Vortex. Pour l'entretien des vitres rien de tel que les Neritina noires. Contre les algues sur les plantes un changement d'eau de minimum 1/3 du volume par semaine peut suffire, tant que tu n'as pas de surpopulation. Avec les matières organiques du vivant nul besoin d'engrais sauf peut-être (un peu) pour les Anubias.Dans cette configuration un sol simple et un éclairage très basique de 10-12h/jour donnent de très belles plantes et sans prise de tête. Z-fam.Citation de Zebra-fam. le 16 déc. 20, 16:42 pm
A l'époque ou j'utilisais le sol Technique ADA "Amazonia" je le combinais avec du power sand "qui est nutritif" Ton sol, je ne connais pas, donc je me garde bien d'en parler. Mais peut être que comme l'Amazonia, il a besoin d'un "sous" sol.Des boulettes d'engrais au pieds de certaines plantes, est une chose simple à faire, et à essayer je pense dans ton cas.Je dis ça, car il y a une carence manifestementCitation de tony2 le 16 déc. 20, 17:12 pm
Bonsoir,Quelque chose me titille à propos du pH, c'est sa persistance à rester à 7,5 avec un KH2 donc faible pouvoir tampon. Comment testes-tu le pH ? Les valeurs du pH devraient changer entre début de journée, avant injection de CO2 et éclairage (pH bas), et fin de journée juste après arrêt de l'éclairage (pH plus haut). Pour le GH, les tests standards (labo ou aquario) à l'EDTA ne titrent que le calcium et le magnésium. Donc ils n'indiquent en rien la présence de macro ou micro nutriments. Sinon, d'accord avec les collègues pour dire que ce bac est sympa et très loin de la catastrophe.Citation de philippe2 le 16 déc. 20, 18:13 pm
..Mes Anisus V. adorent la verdure, tes plantes appartiennent aux espèces appréciées des escargots. Il faudrait les observer "in situ", car pour ma part j'ai opté pour celles qui n'attirent pas les escargots. Z-fam.Citation de Zebra-fam. le 16 déc. 20, 18:56 pm
..Non! Ils sont bienfaisants et participent à l'équilibre du biotope. Entre autres ils nettoient le sol. Autant éviter les plantes qui attirent les escargots pour se simplifier l'aquariophilie. Z-fam.Citation de Zebra-fam. le 16 déc. 20, 19:54 pm
.....Il me semblait que les sels de remineralisation avaient pour objectif de rajouter justement tous les minéraux nécessaires aux plantes absents de l'eau osmosée.Donc un gh de 8 dans une eau non déminéralisée aura donc globalement les mêmes minéraux que une eau osmosée réminéralisée ?Citation de Sajica le 16 déc. 20, 19:04 pm