Combo filtre intérieur + chauffage discret pour 45L ?  (Lu 1163 fois)

xav
Hello,
Après une bonne dizaine d'année loin des bacs j'ai ressorti du garage un vieux bac quasi-cubique, à vue de nez 45L. Au moment d'installer le filtre intérieur je m'aperçois que j'ai perdu ses ventouses; du coup j'investirais bien dans un combo filtre+chauffage intérieur, discret, si possible un peu classe (j'ai le droit de poser un bac si ça ne fait pas tâche dans le salon...), et silencieux.
Vous avez des modèles à me conseiller ?

PS: ci joint une photo du bac juste en eau, comme ça pour le plaisir.
Un filtre externe avec chauffage
Incorporé ou bien un chauffage externe inline serait aussi une excellente option.
xav
Peut-être, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place sous meuble pour un filtre ...
  • Animateur
Bonjour,

Le chauffage est-il absolument nécessaire ? Appartement chauffé ? Espèces prévues ? Sinon il existe une solution que je n'ai jamais testé, c'est le tapis chauffant sous le bac, avec thermostat, dont seule la sonde est visible dans le bac. Rechercher là :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00kx5g4vGg2CDjCScOlH24eQDU7wQ%3A1605525594861&ei=WmCyX-WINMaSlwSiq7TYAw&q=tapis+chauffage+tortues&oq=tapis+chauffage+tortues&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzoECCMQJzoGCAAQCBAeOgcIIxCwAhAnOggIABAIEA0QHlCqU1i0YGCwbWgAcAB4AIABb4gB_ASSAQM2LjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6wAEB&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjlnYn2-IbtAhVGyYUKHaIVDTsQ4dUDCAw&uact=5

+++
xav
Maison chauffée (consigne à 19°), espèces prévues genre otocinclus, rasbora, danio, et neocaridina.
La solution du tapis chauffant peut être pas mal pour la discrétion (même si soulever un bac déjà rempli me fait un peu peur).
  • Animateur
Bah un bac se vide, pas un problème.

19°, oui pour un chauffage d'appoint thermostaté.
xav
Il est quand même étrange qu'aucune marque n'aie pensé à un filtre d'intérieur "tout-en-un" pour les petits bacs. Je surfe sur les sites de VPC, regarde les JBL, Eheim et autres, et toujours les mêmes formats de filtres ... qu'il y a 20 ans ou plus.
Bonjour,

J'ai installé mon aquarium 60L dans ma cuisine, visible des 4 côté, j'ai eu la même problématique d'esthétisme. J'ai cherché pas mal de temps (mais j'en avais confinement oblige ;)) et j'ai acheté ce filtre:

https://www.zoanthus.fr/filtre-aquatlantis/4657-aquatlantis-biobox-0-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-70-litres-5607329059556.html

Il est vraiment bien pour la taille, la pompe est silencieuse. J'ai viré toutes les masses filtrantes pour mettre un filet avec du EHEIM - SUBSTRATpro dedans et un peu de perlon (en vrac) en partie haute pour filtrer le filme gras. C'est nickel.
xav
Pas mal du tout, mais assez mastoc non ?
Je viens de trouver ça aussi: https://www.tetra.net/fr-fr/produkte/filtre-tetra-easycrystal-filterbox-300 peut-être moins gros, mais pas très joli.
Et aussi ça, plus discret mais pas de chauffage: https://www.amazon.fr/80-Filtre-int%C3%A9rieur-Invisible-tartarughiere-Askoll/dp/B074FVPY5L
Je trouve le filtre d'amazon vraiment nul ;) mais le Tetra à l'air bien.

La Biobox existe aussi en plus petit mais sans chauffage:
https://www.zoanthus.fr/filtre-aquatlantis/4656-aquatlantis-biobox-0-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-70-litres-5607329059167.html

Le site d'Aquatlantis:
https://www.aquatlantis.com/fr/products/mini-biobox-1.html
On voit bien sur leur site qu'il y a l'essentiel dans le filtre. Il me semble qu'un volume de filtration permet aussi de stabiliser plus facilement l'aquarium. Je ne prendrai pas plus petit que ces filtres Aquatlantis ou Tetra. L'avantage dans ces filtres c'est de remplacement les cartouches de filtration par autre chose.

Sinon en chauffage celui-ci me semble bien et discret:
https://www.aquascape-boutique.fr/aquarium-systems/260-184-VISITHERM-MINI#/77-chauffage_puissance-10w
...Ces chauffages sont très fragiles. Rapidement ils perdent leur étanchéité.

 A savoir par ailleurs que pour prolonger la vie du chauffage en général il ne faut pas immerger sa partie supérieure, celle qui n'est pas en verre même si les fabricants affirment qu'ils sont étanches ; ça ne dure pas!. Depuis que j'ai pris cette précaution mes chauffages ont dépassé 10 ans et fonctionnent toujours parfaitement. Z-fam.