Problème aquarium débutant  (Lu 1254 fois)

Bonjour,
Je viens vers vous en tant que débutant, j ai acheter pour me lancer un aquatower aquatlantis , 1 aquarium 100l équipé d'une biobox2.
La mise en eau a été faite il y a 2 mois, le cyclage fais durant 1 mois, suivie de la mise en place des poissons.
Le problème est survenue lors de mon dernier changement d'eau le week-end dernier (environ 20 litres, 10 eau osmose, 10 eau classique).
L aquarium a blanchi en 4 heures, je ne vous plus le fond alors qu'il fait 40 cm de profondeur.



Et l'eau sent très fort.

Mes paramètres sont les suivants:

NO3:10
No2:0
Gh:14
Kh:15
Ph:7,4
Chlore:0
Co2:15

Je suis passé chez jardiland ce jour avec un échantillon d'eau, pour eux tout est normal et il ne voit pas d'où provient ce problème, juste un ajout de buller pour augmenter l'oxygène car les poissons remontaient a la surface pour respirer.

Merci d'avance pour vos réponses.
  • Animateur
Bonsoir,

Quelle odeur pour l'eau ?
Odeur de terre et de pourri
  • Animateur
Pas facile à dire. Cela fait suite à un changement d'eau qui aurait flingué les bactéries du filtre.
Dans l'urgence, bulleur.
L'eau du robinet tu l'utilises régulièrement, pas d'odeur spéciale ?
Oui j utilise l eau du robinet tous les jours, rien de spécial la dessus.
Pour le moment pas de décès dans l aquarium, l odeur est dérangeante mais supportable, j aimerais surtout comprendre afin de pouvoir corriger le problème 😰
  • Animateur
Chloramine ? Destruction partielle ou totale des bactéries ? Voir ici : http://aquadico.com/forum/7898/attention-eau-de-conduite/?page=4#c338435

Tiens nous au courant.



Voila, l'aquarium ce matin, c'est de plus en plus opaque et blanc.....

Je vais me pencher sur ce possible problème de bactérie et je vous tiens au courant, merci.
..Si ça m'arrive (1-2 fois en 40ans tout de même!), je change les 3/4 de l'eau sans perdre de temps. Si ton eau du robinet est neutre et tes poissons "courants", pas de problème. Il faudrait voir si tu n'as pas eu une pollution par morts/aliments pas consommés/plantes qui se seraient détériorées....  Z-fam.
Merci à tous pour vos réponses.
Alors la situation du jour s’améliore, le phénomène est en train de disparaitre comme il est apparu.




Après un passage dans un magasin spécialisé de la marne, ce serait du à un bloom bactérien, les paramétrés de l'eau sont bon donc surveiller l'eau et faire preuve de patiente cela devrait disparaitre d'ici peu.
.. Si tu ne changes pas une partie de cette eau (au lieu d"attendre"), si tu ne cherches pas à connaître les causes (surpopulation, suralimentation? Quantité d'eau changée insuffisante, manque d'oxygène?..), à terme, tu risques d'avoir de poissons qui s'affaiblissent et tombent malades même si les paramètres (mesurables) semblent "bons"...  Z-fam.
changement d'une partie de l'eau lundi, en espérant que ce la ne recommence pas.
... Si la couleur ambrée de l'eau n'est pas due à la racine (elle déteint?), il se pourrait que tes changements d'eau soient insuffisants. Z-fam.
allez dernière mise a jour avant le nettoyage et changement d'eau, la situation s’éclaircit ^^.



ps: pour la couleur ambré, ceci est plus due à la qualité de la photo que la réalité, l'eau et le fond ne sont pas aussi ambré en réel.
  • Animateur
Du coup je me demande s'il faut changer d'eau, si les poissons vont bien. Quelles masses filtrantes dans la biobox ?
dans l'ordre ouate, mousse bleu et bille argile, j'ai viré les charbons.
seul un escargot n'a pas survécu, mort mercredi, pour le reste, tout est normal.
..En aquariophilie il faut absolument anticiper. Bien sûr qu'il faut changer beaucoup d'eau si elle sent mauvais, si elle est laiteuse, si elle est jaunâtre. Même si les poissons semblent bien aller. Surtout si un moment donné ils pipaient l'air en surface.

Non seulement il faut faire un bon entretient du bac, mais réfléchir aux causes qui ne sont certainement pas un petit (20l/100l) renouvellement d'eau..

Jamais il ne faut attendre que le vivant semble mal aller pour agir. Si un escargot est mort c'est assez inquiétant car les escargots appartiennent aux animaux les plus résistant en aquariophilie.. Z-fam.
Je comprend, n étant que débutant je suis ici pour prendre des conseils, n ayant lu que des livres et suivis des sujets sur différents forum, par contre faire un gros changement d eau ne va t il pas déréglé le biotop? J ai lu a diverses reprises qu'un nouvel aquarium pouvait mettre jusqu'à 6 mois a s equilibre définitivement,  n etais ce pas simplement un phénomène naturel lors de mon dernier changement d eau? Une fausse manipulation lors de l utilisation de mon aspirateur de vase sur le sable de Loire ou une suralimentation ?
Effectivement j aimerais comprendre pourquoi cela est arrivé mais la solution du grand changement d eau n est elle pas trop radical ?
.. A ce sujet il y a différentes "écoles".

Depuis 4 décennies, après mes déboires de débutante (à l'époque il n'y avait que les vendeurs et les livres comme conseils), je pratique ainsi sans rencontrer de problèmes de déséquilibre: Clochage sommaire du gravier (l'aspirateur ne vaut rien!), chaque semaine lors des changements d'eau ; d'1/4 du volume si l'aquarium est "normalement" peuplé. Si j'ai plus de population je change 1/3 du volume. S'il est sous-peuplé j'espace ces entretiens à 1-2x par mois. Mes bacs sont fermés + venturis.

Comme souvent écrit ici, j'ai plein de plantes sans sol nutritif; du simple gravier de quartz. Cette manière de faire demande tout de même du la constance et du suivi.

A mon avis, le but de l'aquariophile est d'avoir des animaux en forme qui se reproduisent et de belles plantes. C'était le cas de mes poissons (maintenant la plupart  sont trop vieux pour pondre) et, c'est toujours le cas de mes crevettes et Tylomelania.

A toi de faire la part des choses entre théories et pratique.. Z-fam.