Fertilisation  (Lu 1309 fois)

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je lance donc mon premier post.
J'espère déjà que je suis sur le bon forum 😁 et je m'excuse si ce n'est pas le cas.
Ma question est faut il fertiliser l'eau lorsque l'on a un sol technique ?
J'ai lus quelque part que ajouter un angrais liquide avec ce genre de sol aurait des conséquences fâcheuses.
Je précise que j'ai lancé mon bac de 450l en juillet et j'avoue avoir choisis ce sol sans en connaitre la nature, tout en fertilisant depuis le début.
  • Admin.
Lio
Hello,

Je t'invite à continuer les présentations sur ton bac, cela nous permettra de discuter sur du factuel.

PLanté ou pas, quel fertilisation, pompe, co2, durée éclairage, quel sol, etc....
Mon sol est le scapper soil de DENNERLE
Pompe sunsun 2000l/h
Petite pompe de brassage supplémentaire  avec petite mousse de filtration pour améliorer la circulation de l'eau mais installée depuis seulement 2jours.
Eclairage led micmol 120w 17000lm, 12h par jour avec levé et couche de soleil progressif. Installé depuis 3semaines.
Fertilisation en alternance jbl proflora et profito de easy life.
Diffusion de co2 pendant la journée à 30 bulles minutes, mon drop shaker est vert.
Et j'ai oublié de préciser que c'est un aquarium moyennement planté.
- hemianthus calliteichoides
- hygrophila polysperma
- ludwigia spec super red
- hygrophila siamensis
- anubia barteri
- limnophila sessiliflora
- vallisneria gigantea

J'ai ajouté progressivement des plantes à pousse rapide pour contrer les apparitions d'algues.
Hello,

Avoir un sol technique (qui est nutritif et donc chargé en nutriments) ne dispense pas de fertiliser notamment dans un bac avec un éclairage assez puissant, un apport de CO2 et de nombreuses plantes (la consommation en nutriments du bac est généralement assez importante dans ce cas). Les plantes absorbent les nutriments via les racines (sol) mais aussi par les feuilles (colonne d'eau) dans des proportions variables selon le type de plantes. 
L'idéal pour avoir une pousse des plantes optimale est donc d'avoir un sol nutritif et également d'apporter un engrais liquide (on pourra rediscuter de la fertilisation qui peut rapidement devenir un sujet assez vaste et complexe pour un débutant). 

Juste une remarque concernant l'éclairage et le CO2. 12h par jour ça commence à faire même si j'imagine que le rampe n'est pas à fond sur toute la durée. Et je suis surpris que le drop checker soit vert avec uniquement 30 bulles/minute pour un bac de 450 l. J'apporte le double sur un bac de 60 l... Je sais bien que le nombre de bulles selon le compte bulle ne permet pas une comparaison fiable mais quand tout de même !

Raph



Merci pour ta réponse Raph.
Concernant la fertilisation j'ai refais tous mes tests hier soir et j'ai constater une net baisse des mes paramètres je vais donc fertiliser de nouveau mais je pense me concentrer uniquement sur le profito. Penses tu que le sol et les engrais liquide fertilise de la même manière ou au contraire apportent des éléments différents ?

Pour l'éclairage effectivement ma rampe tourne à environ 75% à son pic journalier mais je vais réduire doucement.

Pour le co2 je n'ai pas vraiment d'explication, j'ai refais mon test hier soir et j'ai encore trouvé 30mg. J'étais monté à 40mg pendant un moment pour faire baisser mon ph à 7 mais j'ai eu peur pour mes poissons et j'ai renoncé. Peut-être aurai je pus laisser comme ca sans danger....
Quand tu dis une nette baisse de tes paramètres à quoi fais tu-références (des chiffres !?!) ?

Le Profito n'est pas un engrais "complet", comme le Ferropol d'ailleurs.
Ces deux engrais apportent principalement, pour ne pas dire exclusivement (pas toujours évident de connaître la composition exacte de ces engrais, Easy Life notamment n'est pas très transparent sur le sujet) des oligoéléments (fer, manganèse, cuivre, zinc,...) et un macroélément (le potassium). Par contre ils ne contiennent pas ou très peu d'azote et de phosphore qui sont deux éléments essentiels (macroéléments) consommés en quantité importante par les plantes.

Généralement (même systématiquement) sur des bacs "hightech" à forte consommation de nutriments l'apport d'engrais liquide doit fournir l'ensemble des éléments nutritifs (oligoéléments et macroéléments).
Par contre sur des bacs "lowtech", il n'y aura pas forcément besoin de fertiliser ou de manière très limité, le peu de nutriments nécessaires étant apportés par les déjections des poissons et éventuellement les changements d'eau.
En bref il n'y a pas de recette toute faite, il y a 36 manières de fertiliser (en excès ou au contraire en limitant les apports au maximum,  avec l'ensemble ou seulement une partie des nutriments), chaque bac est différent et à donc des besoins différents.
Et bien souvent, il n'y a pas seulement une seule façon de faire qui fonctionne mais plusieurs.

Pour revenir sur l'éclairage, mieux vaut diminuer la durée et augmenter l'intensité que l'inverse. Ce sera plus bénéfique pour la pousse des plantes et limitera donc davantage le risque de développement des algues.

Tu dis avoir fait un test de CO2 hier soir ? Donc tu n'utilises pas un drop checker ! Avec quoi est-ce que tu tests ?

Tu utilises quoi comme eau ? De l'eau du robinet ? Avec quoi tu tests ton eau ?

Raph
Ce sont les paramètres utiles aux plantes que je peux influencer grâce aux fertilisants c'est à dire le fer le magnésium et le potassium.
Fer : avant 0,1 - maintenant 0,05
Potassium : avant 8 - maintenant 4
Magnesium : avant 3 - maintenant 1
Je pense donc que l'on fait le bon choix de reprendre la fertilisation et je pense même investir dans les fertilisants spécifiques comme le fosfo afin d'être plus pointu dans la pousse des plantes.
 Je viens de recevoir mon test po4 ce qui m'aidera également.

Pour le co2 j'utilise un drop shaker pour un contrôle rapide mais j'utilise les tests en goutte pour connaitre mon taux exact.
D'ailleurs j'aurais peut-être pus laisser mon taux de co2 à 40mg puisque mon drop shaker était au vert et les poissons ne donnaient pas de signes de fatigue.

Pour l'eau je change chaque semaine environ 10 à 15 % avec 20l d'eau osmosée et complément eau de conduite.
Je fonctionne dorénavant qu'avec des tests en gouttes presque exclusivement JBL. Seul le ph et les no2 sont de chez TETRA.
  • Admin.
Lio
Hello,

Ce qui est utiles aux plantes, et comme déjà dit, ce sont les macro et micro éléments (j'ai peur de ne pas avoir compris ta phrase qui parle de paramètres utiles aux plantes, et tu ne cites que le fer, le K et le Mg). Qu'est ce qu'il en est du No3 ?

Attention, car tester tous les paramètres ne te donnera pas toujours la solution à ton potentiel soucis, l'observation est un outil qui est très souvent laissé de côté à tort par ceux qui débutent dans la fertilisation. Je t'invite à poster une photo, c'est toujours plus sympa, et ça nous aidera à t'aider.

Pour le CO2, il y a clairement un soucis, car à 30bpm, sur un 450l, c'est vraiment très très très peu. Tu ne te trompes pas d'unité par hasard ? Pour mon 240l (200l net), je suis à 180bpm (3b/sec) pour avoir un dropchecker correct. Est-ce que tu changes régulièrement ta solution d'ailleurs ?
A 40mg de co2, c'est jouer avec la limite de tes occupants.
Lorsque je dis " utiles aux plantes " je veux dire par la que ce sont des paramètres que l'on mesure uniquement pour la pousse des plantes tandis ce que d'autres parametre dont les no3 font partis des parametre a surveiller de manière plus générale.

Pour le co2 je compte 15gouttes de réactif du test de JBL pour obtenir la couleur rose, ce qui donne si je ne me trompe pas 30mg/l c'est bien ça ?
Mon drop shaker est encore récent puisqu'il date de septembre.

Sur les photos tu peux voir une vue d'ensemble du bac, puis le coin droite et le coin gauche.







  • Animateur
Bonjour,

Même si ça fait un paquet de temps que je n'ai plus de plantes, quelques observations :
Ta HZ qui était une de mes préférées semble s'étioler en hauteur, par manque d'éclairage. Elle poussait bien et était dense sous 300W de HQI (soit 21000 lumens) dans un 320l. L'éclairage était donc de 65lm/l, avec des spots ou la quasi totalité de la lumière était envoyée dans le bac. Sur ce point tu as de la marge.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de sol, chez moi ça allait bien avec de l'akadama qui n'est pas un sol nutritif.
Pour la "catégorisation" des tests en généraux ou plantophiles, les NO3 font plûtôt parti de la deuxième catégorie. Il n'y aucun interêt à en avoir sans plantes, l'interêt en aquario généraliste est juste de ne pas trop emplafonner des limites supérieures inacceptables pour les poissons les plus sensibles, et de ne pas se payer une explosion d'algues de toutes catégories..
Avec un bac "hightech", un taux de NO3 de moins de 5ppm suffit, en compensant quotidiennement par apport de KNO3 pour étaler une conso d'environ 2ppm par jour.


Merci encore pour tes réponses.
Pour les plantes je ne vois pas ce qu'est la HZ pourrait tu me donner le nom entier.
Si je comprend bien tu penses que mon eclairage est insuffisant.
Si c'est le cas j'en suis étonné car elle fourni tout de même 23000lms sur un spectre de 7000k et elle m'a était chaudement recommandé.
Après il faut savoir que la rampe est en place depuis seulement 1mois et je n'ai pas forcement encore trouver le réglage le plus optimum.
Le bac date du mois de juillet donc peut-être encore considéré comme non stabilisé....

Lorsque tu parles de kno3 est ce qu'il s'agit de l'apport en nitrate ?

  • Animateur
Pour la HZ c'est Heterandria zosterifolia qui n'est pas dans ta liste, je pense m'être trompé sévèrement sur l'identification de ce que tu as dans ton bac.
Eclairage insuffisant probablement vu les distance interfoliaires de tes plantes à tige. On les "sent" chercher à rejoindre la source de lumière le plus vite possible.
23000lm pour 450l, cela donne 51lm/l. C'est pas mal sur le papier, aprés il faut voir comment diffuse la rampe. Si c'est une diffusion large, une partie n'éclaire pas le bac et c'est perdu. Ton mur derrière semble aussi avoir sa dose d'éclairage. Je ne connais pas ton type de rampe, mais les Chihiros A chez moi diffusent très large, environ 160° d'angle, évalué avec un papier blanc dressé sous les rampes pour voir. L'avantage est que le salon est bien éclairé.
KNO3 = salpêtre = nitrate de potassium. Donc source de N et K pour les plantes, 2 des 3 macro-éléments NPK. On ne connait pas ton taux de NO3 dans ton bac à moins d'avoir encore lu en diagonale. Quel taux, après et avant changement d'eau, quel taux pour l'eau de conduite ? Dans ta fertilisation, y a-t-il des apports d'azote ? Sans dire qu'il y en a trop ou pas assez. Tu testes beaucoup, autant savoir pour les N.
Les plantes dont tu parles sont les limnophila sessiliflora, elles se situent à peine décalé par rapport à la rampe, il serait possible que ce soit un problème de réglage du spectre lumineux ?
J'avoue ne pas être encore au point a ce niveau.





Voici la notice de ma rampe avec 3 programmes préréglés sur la gauche et en face un schéma de couleur explicatif.
On peut aussi bien sur entièrement personnaliser le réglage.
Je me suis basé sur le schéma numéro 1 appelé "10 k " que j'ai seulement sur vos conseil réduit un peu en heure d'éclairage mais est ce que le spectre convient ?
Pour l'angle de diffusion de lumière je ne sais pas vraiment je vais essayer de chercher l'information mais encore une fois grand nombre de personnes bien plus experte que moi me l'ont recommander.

Pour mes no3 j'ai trouvé un taux de 1 hier, j'avais 10 la veille.
Pour le moment je ne fertilise qu'avec le profito et injection de co2.
Pour le profito j'ai calculé une dose journalière de 5ml, je commence avec la moitié du dosage et verrai pour augmenter.

Hello,

En regardant vite fait les 3 profils de ta rampe, c'est effectivement le premier (10 K) qui semble le plus adapté. Les autres ont beaucoup de bleu à mon goût.
Il me semble l'avoir déjà dit mais à mon sens tu dois mettre ta rampe à fond au moins 6 heures par jour et faire et un levé/couché de soleil progressif étalé sur une heure à chaque fois si ça t'amuses et donc au total 8 heures (c'est un exemple mais ça me semble être une bonne base).

Sur la qualité de la rampe difficile de juger, mais elle semble plutôt bon marché (280 € sur Aquascape). Une WRGB de Chihiros pour un bac de 120 cm est à 330 € et délivre 6800 lumens pour 135 W (142 W pour la Micmol). Pour un nombre de W quasiment identique on a donc à la grosse louche 3,5 X plus de lumens sur la Micmol, est-ce que c'est pour autant un gage d'une meilleure croissance des plantes ? Pas si sûr !   
A mon sens, on voit bien ici la limite de se fier uniquement aux lumens pour juger de la "qualité" d'une rampe LED.

Je rebondis également sur ce que tu as dit précédemment sur les paramètres uniquement utiles aux plantes. Pour moi tous les paramètres (tests nutriments) sont quasi exclusivement uniquement utiles aux plantes et à la fertilisation. Pour le vivant on s'en fiche un peu, sauf à vérifier qu'on ne dépasse pas un taux stratosphérique de l'un ou l'autre élément nutritif qui pourrait être toxique pour le vivant.

En tout cas si tu te focalises principalement sur le fer, le potassium et le magnésium c'est une erreur je pense. Il ne faut surtout pas oublier l'azote (NO3) et le phosphore (PO4). Ce dernier tu n'en a jamais parlé et ni ton sol, ni ta fertilisation ne contiennent du phosphore. 
 
Je suis aussi un peu dubitatif sur ton taux de NO3 annoncé à 10 mg/l un jour puis 1 mg/l le lendemain. C'est un niveau de consommation qui est tout bonnement impossible sur un bac comme le tien (avec une densité de plantes assez faible tout de même). Surement une "erreur de lecture" sur un test qui est loin d'avoir des différences de couleurs très marquées.

D'ailleurs le seul apport en NO3 sur ton bac actuellement est ton eau de conduite à hauteur d'environ 50l par semaine c'est ça ? Elle est chargé en NO3 ?

PS : j'ai eu beau chercher sur tes photos ton drop checker dans le bac, je ne le vois pas !

Raph
Merci encore de prendre le temps de me répondre et m'aider à comprendre et à assimiler toutes ces informations.

Je changerai dès demain les réglages de ma rampe pour intensifier la lumière sur une durée écourtée.

Je commence le dur apprentissage de l'art botanic aquatique alors je n'ai pas encore peut-être fais tous les tests ni commandé tous les angrais nécessaires.
Pour mon test de no3 de hier environ 16h le taux était de 1 et le po4 inférieur a 0,2, la couleur la plus basse.
Je recommencerai demain en testant l'eau du bac ainsi que l'eau du robinet, dont je rempli mon bac avec 50l par semaine.
Le drop shaker est sur la vitre de gauche du bac je ne pense pas que tu puisse le voir sur les photo.



Le voici en gros plan.
Aujourd'hui j'ai modifier mon éclairage, 6h a 100% ce qui donne si j'ai bien compris un spectre de 7000k.
Est ce que je dois rester sur 6h par jour ou est ce que je doit augmenter plus tard ?

Je viens de terminer mes tests d'eau ce qui donne :
Eau du robinet :
Ph: 8
Kg: 6
Gh: 9
No3: 5
P04 : <2

Aquarium :
Ph 7,5
Kh :3
Gh : 6
No3 : 1
Po4 : <2

Je n'ai pas tester a nouveau co2 fer potassium magnesium j'attends une petite semaine pour bien laisser l'angrais agir.

Une teneur en azote inférieur dans le bac signifie qu'il faut que je fertilise en azote ?
Si oui faut il également que je fertilise en phosphate afin de respecter la règle de 10 no3 pour 1 pot ?
  • Admin.
Lio
Pour l'éclairage tu as le temps de l'augmenter, il faut laisser tout ça se tasser.

Pour l'azote, effectivement il est trop bas, il faut l'augmenter avec un apport de kno3, et viser au dessus de 5ppm au moins.
Pour la règle des 10/1, oubli la pour le moment, d'ailleurs elle n'est pas forcément vrai en eau douce (rapport tiré de l'eau de mer). Ce qu'il faut retenir, c'est de ne pas avoir de facteurs limitants, donc dès qu'une valeur devient trop faible, tu t'occupes d'elle. Et de préférence on ne change qu'un facteurs à la fois, pour savoir dans le cas contraire, ce qui a merdé.
En attendant, tu peux jeter un œil sur l'article consacré à la fertilisation si ce n'est déjà fait.

Patience est mère de vertu
Merci lio
Que penses tu de la gamme nitro de chez easy life ?
As tu un autre angrais a me conseiller ?
Je vais essayer de trouver l'article dont tu parles.
  • Animateur
Il me semble que Lio a déjà répondu. KNO3 a priori dispo en pharmacie. Tu n'ajouteras que du potassium dont a priori l'apport ne pose pas problème, et les fameux NO3. Cela paraît le plus simple, pour combler ce déficit en azote, sans toucher au reste de ta fertilisation pour le moment.
Je vais faire un tour en pharmacie.
Dans l'article sur la fertilisation il est dit de diluer la poudre de kno3 dans de l'eau distillée, est ce que de l'eau osmosée fait l'affaire ?
Désolé si la question paraît bête mais trop peur de me tromper.
Pour le dosage j'ai trouver ceci sur un site est ce exact ?
Pour le KNO3 : Dilution 28,5g/250ml 1ml/100L augmente de 0,7ppm de NO3 et 0.44ppm de K.
  • Admin.
Lio
Peu importe la gamme de fertilisation, chacun ces préférences. Pour ma part je suis sur une PPS "perso", avec des poudres, car moins chers.

L'article en question: https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22168.msg339493#new

Oui il faut mélanger les poudres avec de l'eau osmosée.

Pour le dosage, tu peux t'aider de ce site qui t'indiquera combien de grammes il faudra diluer pour atteindre la valeur souhaitée: https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php

Dans ton cas, 3.67 grammes de KNO3 pour avoir 5ppm de No3 (1 de N et 3 de K)
Pourquoi les aquascapers utilisent ils les angrais en poudre alors qu'ils pourraient choisir les angrais liquide qui sont gérables séparément et pret a l'emploi ?
Le prix ?
Des substances en poudre qui n'existent pas en angrais liquide ?