Gros problème d'algues corne de cerf HELP!!!  (Lu 1194 fois)

Bonjour à tous. j'ai en ce moment un gros problème d'algues corne de cerf. Elle on infesté l'un de mes aquarium. Je ne sais pas quoi faire et de plus il n'y a aucune information sur internet. Je suis allé demandé des informations fiable en magasin et encore une fois les informations se contrarient. Je possède un simple bac de 20 litre sans Co2 avec un betta et 2 clitons. Beaucoup de plante et un éclairage quotidien sur 7h. Je fertilizais tous les jours avec des engrais de la gamme aqua art; macro green et classique. J'ajoutais aussi du Co2 liquide dennerle carbo bio. Tout les quantités étaient respecté, voir un peu moins que sur la notice. Mes nitrates sont en quantités normal, pas exessive, pas d'amoniac. Ph 7,5, Gh entre 7 et 14.
J'ai remarqué surtout l'apparition de ces algue après que j'ai changé ma méthode de fertilisation; de 1 fois par semaine Jbl ferropole à la fertilization quotidiènne aqua art. J'ai desormais arrêté depuis plus d'un mois toute fertilization ormis le Co2 liquide; aucun changement.

Je ne sais plus quoi faire, il y a aucune informatio sur internet qui coïncide.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je suis prêt si vous avez des questions.
Stn04
 
Hello,

C'est un peu brouillon, il faudrait que tu donnes précisément tes paramètres (d'ailleurs quand tu dis GH entre 7 et 14 ça m'inquiète un peu, tu tests avec quoi et quels tests tu as as ta disposition?). 
Quel est ton éclairage, la puissance ? La température de l'eau ?
Les algues c'est souvent multifactoriels et il y a rarement une recette toute faite sur comment les faire disparaitre.

En tout cas en regardant rapidement comment fonctionne l'engrais Aquart Art Classic il n'est pas impossible que tu ais mal dosé car si je comprend bien il est conseillé de l'utiliser après un changement d'eau en fonction du volume d'eau de ce dernier. A quel fréquence changes-tu l'eau et combien en général ?

Raph
Bonjour Raph
Je suis désolé si tu n'as pas tout compris.
Déjà, pour commencer, je test mon eau avec des testes en bandelettes jbl.
Ensuite mon gh est à 10°
Ma temperature est à 27°
Ma lampe est une BELLALICHT - 7.5W - RGB - 7500K
Pour l'engrais je dosais à 0,5 mL par jour pour le "Classic" et le "macro green". Sur les notices pour le "macro green" il est indiqué 1mL pour 40L/ jour mais à adapter en fonction des besions de l'aquarium si besoin. Pour le "Classic" 1mL pour 4L d'eau/ chamgement d'eau.
J'ai acheter les produits aqua art chez "Aquadesigner" qui m'ont conseillé 0,5 mL quotidiens. J'ai donc respecter ces valeurs.
Je change mon eau de manière hébdomadaire sauf parfois une semaine et demi si je n'ai pas eu le temps. Je change à chaque fois 50% de l'eau de mon aquarium et je rempli avec de l'eau du robinet. J'utile pas du tout 'eau osmosé.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions raph. D'ailleur j'ai demandé à Aquadesigner comment faire contre les algues Corne de Cerf et ils m'on dit que ces algues étaient dû à un manque de fertilization et que le CO2 liquide "brûlait" ces algues.
Stan

  • Admin.
Lio
haaaaala corne de cerf.... J'en ai eu fut un temps.

Il me semble que c'est une quantité trop importante de matière organique (donc ammoniac peut-être ?). Niveau sol, filtration, poissons, crevettes mortes, RAS ?

Pour le Co2 liquide, effectivement, ça crame l'algue, mais tant que tu ne t'attaques pas à la source du problème, c'est plutôt ton porte feuille que tu vas cramer !
  • Animateur
Pourquoi 27° ? Cela semble la limite haute pour pas mal de plantes. Comment est planté ce bac ? Petite photo ?
Bonjour à tous. J'ai juste un betta dans cet aquarium et il va très bien.
Niveau filtration j'ai un bon filtre externe qui toune bien et brasse bien l'eau.
Je vous met une photo tout de suite
Je n'arrive pas a vous mettre de photo. La simple photo dépasse la taille maximale.
Normal ?
Hello,

Il faut soit réduire la taille de la photo ou passer par un hébergeur si je ne dis pas de bêtise.

D'après les différentes infos que tu as données, voilà les quelques pistes ou ajustements que je ferai :
- réduire la température (une température élevée à tendance à favoriser les algues) entre 23 et 25 °C c'est suffisant pour une large majorité de poissons
- si j'ai bien suivi ce que tu dis concernant l'engrais et les changements d'eau, ça donne ça --> tu changes environ 10 l eau / semaine et donc tu dois apporter 2,5 ml par semaine pour le "Classic", toi tu dis apporter 0,5 ml par jour ce qui fait 3,5 ml par semaine donc surdosage. Si en plus tu as des plantes faciles, à pousse relativement lente tu dois avoir un excès de micronutriments et notamment de fer… Ca peut favoriser les algues!

Concernant les causes de la corne de cerf,  j'ai identifié les suivantes (lectures et expériences personnels) : excès d'ammoniac dans l'eau, déséquilibre dans les nutriments et un faible courant.

Raph
 
Bonjour Raph;
Ce qui m'etonne dans tes propos c'est que j'ai demandé à aquadesigner qu'est ce qui etait à l'origine de a corne de cerf. et il m'ont tous repondu que c'etait un manquede nutriment. Je ne sais pas si tu connais aquadesigner mais ils sont très fiable dans leurs conseils.
Donc je ne sais plus quoi faire.
  • Animateur
Bonjour,

Je ne suis pas surpris, pour certains sujets plus on demande à des personnes différentes leurs avis, plus on en a, plus l'incertitude augmente.
Si tu as confiance dans aquadesigner, pourquoi reposer la question ici ? En aquariophilie comme dans d'autres domaines techniques, le nombre d'avis concordants n'est pas nécessairement un bon indice de fiabilité. Mais ça peut être exact aussi.

A toi de les suivre ou pas (c'est ton bac), en appliquant rigoureusement les conseils donnés dans la durée.

Pour en rediscuter et partager dans quelques semaines, quel qu'en soit le résultat et la méthode testée.

++++

..En lisant "en diagonale" ce sujet, ayant moi-même un petit 20l (entre autres), je me demande pourquoi fertilises-tu ce bac?

As-tu des plantes rares, difficiles? J'obtiens des forets vierges sans aucun autre apport que des changements d'eau hebdomadaires. Les matières organiques du vivant et des plantes fertilisent suffisamment (et même trop!), sans surajouter des engrais/CO2 du commerce. Je n'ai jamais d'algues, même que j'en voudrais un peu pour les Neritina. Z-fam.
Bonjour Raph;
Ce qui m'etonne dans tes propos c'est que j'ai demandé à aquadesigner qu'est ce qui etait à l'origine de a corne de cerf. et il m'ont tous repondu que c'etait un manquede nutriment. Je ne sais pas si tu connais aquadesigner mais ils sont très fiable dans leurs conseils.
Donc je ne sais plus quoi faire.

Si les dosages que tu m'as indiqué pour l'engrais sont bien ceux recommandés par Aqua Art, tu es bien en surdosage non (sur le Classic en tout cas !) ? Donc pourquoi tu serais en manque de nutriments ? Ca n'a aucun sens !
Parfois il faut surdoser les dosages recommandés pour le fabricant mais ce sont des cas particuliers avec des bacs hyper boostés, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.

Concernant l'algue corne de cerf, je dis que l'une des causes est un déséquilibre dans les nutriments donc cela peut-être un manque ou un excès d'un ou plusieurs nutriments. C'est effectivement souvent une carence qui provoque l'apparition des algues (et pas uniquement la corne de cerf) mais avec les informations que tu as données sur ton bac il semblerait que ce soit un excès.
D'ailleurs je ne te dis pas de stopper la fertilisation, ce qui pourrait aussi conduire à des algues mais d'apporter la "juste" dose ou en tout cas s'en approcher par rapport aux besoins de tes plantes et à la consommation de ton bac en nutriments.
 
Pour finir, il me semble que c'est un gros raccourci de faire un lien direct et unique ( ce qui n'est d'ailleurs certainement pas le cas d'Aquadesigner) entre la présence d'algues corne de cerf et un manque de nutriments sans avoir une vue plus globale du bac.

Raph