Lifting sur le 240L  (Lu 1307 fois)

  • Admin.
Lio
Hello à tous (ceux qui restent  :smiloisson-ronald:)

Voici suite à quelques aventures et un déménagement au passage, quelques images de mon 240L.
Lui et moi avons décidés de changer de look, de type de poisson, on verra bien ou cela nous mènera, mais j'espère à mon épanouissement visuel !

Pour la population, j'ai pour l'heure, 3 otocinclus affinis, 5-6 japonica, 3 blue velvet rescapés, 17 boraras brigitae, et 3 neon rescapés.
Malheureusement mon couple de dicrossus n'a pas tenu le déménagement... RIP.
Dans l'idée, j'aimerais compléter pour avoir un jolie banc de boraras, un beau groupe d'otocinclus (en vue de reproduction si possible), et (si espace il y a encore) un couple de quelques choses (je reste ouvert), qui viendrait occuper l'espace plutôt, intermédiaire du bac.


Vue de derrière


Vue de devant


Voici l'arrière du meuble, qu'il va falloir que je masque en y rajoutant un panneau laqué blanc, ca devrait faire l'affaire. Je dois juste voir par ou passer les câbles et tuyaux.
Je vais voir également pour rajouter une tablette sur glissière, et y poser ma grosse pompe dessus. AUjourd'hui je galère à chaque fois pour la sortir de son emplacement, étant donné quelle passe tout juste entre les montants. Ce système pourrait me faciliter la maintenance, à voir avec l'ouverture des portes, car je crois que ca va coincer.


Autre vue.


Pas facile de satisfaire le visuel sur les deux côtés, mais j'aime bien l'idée d'avoir pris mon bac comme séparation de pièce.

NB: la hcc qui flotte devrait aller sur la roche tout au bout, mais j'y réfléchis encore...
Hello,

Je suis toujours là par intermittence et je ne manquerai pas de vous partager le lancement d'un nouveau bac (c'est dans les tuyaux mais pas pour tout de suite!).

Je suis également content de voir que les roches ont une 2ème vie dans ton bac :).

Pour en revenir au visuel de ton bac, l'idée de faire une plage de sable (à confirmer quand même car je devine que c'est du sol technique ? tu as l'intention de planter ?)  avec 2 ilots est bonne surtout pour un bac qui peut être vu des deux côtés.
Par contre je trouve que le sol si tu le laisses comme ça est trop sombre et ne tranche pas assez avec les roches (je verrai bien un sable clair type La Plata Sand).  Et tes ilots mériteraient d'être un peu plus massif avec plus de hauteur pour bien utiliser la hauteur du bac. Mais sinon j'aime bien le style avec principalement des épiphytes, c'est épuré et propre.
Dernière chose qui me chiffonne un peu (c'est mon côté maniaque), c'est le niveau d'eau largement en dessous du cadre de ton Juwel. Si tu pouvais mettre l'eau légèrement au dessus du cadre ce serait visuellement plus sympathique à mon avis mais j'imagine que tu ne peux pas le faire… 

Raph     
  • Animateur
Très modeste avis :

Je rejoins @ElsassRaph sur les massifs pas assez volumineux. En tous cas c'est un vrai défi d'aménager ce bac en séparation de pièces, d'autant qu'il est étroit.

++++
  • Modosaurus
Un beau couple de poisson pour agrémenter le bac sans que cela ne soit un problème pour les plantes ou la pop en place...pas facile!!!

Un couple de Laetacara par exemple?!

  • Admin.
Lio
hello, merci pour vos retours.

Pour l'eau, j'avais tout simplement pas fini de remplir ^^, c'est chose faite.
Pour la hauteur des massifs, ça m'embête un peu de devoir surélevé tout ça maintenant que c'est planté, mais y a toujours moyen de faire quelque chose.

Pour le sol, tout à fait d'accord. Et en même temps,  j'ai toujours eu peur de ces mélanges de couches, car non récupérable par la suite (ou bien avec un tamis ?). C'est mon côté économe qui parle  :-D

Pour la population, je rajoute la condition principal, il doit être de taille relativement petite, pour donner un effet plus grand au bac.
J'avais déjà des laetacara dorsigera, ca fait un peu "gros" je trouve.




Oui la hcc flotte toujours, et les vitres dégueulasses
  • Admin.
Lio
Petite question,

Concernant le meuble, quel type de bois devrais-je acheter pour fermer le fond ? Un truc spécial hydrofugé ?
Et pour faire passer la tuyauterie, vaut-il mieux faire une encoche sur le bord de la planche, ou au milieu ?
J'ai peur de fragiliser le meuble
  • Animateur
Pour le fond, si c'est l'arrière du bac, et dans le cas de ce meuble, il ne doit servir qu'à éviter que le meuble puisse se coucher latéralement => maintien latéral, dans le sens de la longueur du bac. C'est actuellement assuré par la planche verticale fixe qui ferme l'arrière de la niche entre les deux portes, mais cette planche transmet aussi les forces verticales du plateau du bac vers le socle.
Je suppose que tu va garder cette planche, impossible à démonter avec le bac par dessus. Donc le panneau de fond côté canapé ajouté ne sera que du garnissage, où tu pourra faire des trous ou des encoches à ta guise.
Pour le matériau, de préférence hydrofuge, car tu sais comme moi qu'on finit toujours par mettre de l'eau en dehors du bac.
  • Admin.
Lio
Hello, merci pour ton retour.

En image ça parle plus.


Donc en jaune, ça serait le passage du tuyau de co2, et des câbles électriques, sur les deux montants de la niche
En vert, le passage des tuyaux d'eaux.

Merci pour ton avis
  • Animateur
Trous D50 à la scie cloche pour que les prises y passent, en laissant 5cm de matière autour, c'est ce que je ferais.
  • Modosaurus
Bon quand même même joliement aquascaper, un bac dont on voit l'autre coté d'une pièce ne sera quasi jamais beau, il aurait mieux valut une jungle bien épiasse au travers de laquelle on ne verrais rien.

Autre idée de petit poisson sympa en couple:
badis
tateurdinia
  • Admin.
Lio
Merci @philippe2 , je vais faire des trous, des petits trous...

MErci @Lionel.Adam, quand tu dis jungle au milieu, (bon déjà je trouve la manœuvre difficile étant donné les 38cm de largeurs), tu penses à une plantes montante jusqu'à la surface ?

Pour le badis, j'ai commencé à regardé justement cette espèce, mais je suis tombé sur des articles ou il peut être un peu caractériel, puis ça m'a un peu refroidit. Je cherche une vidéo qui le montre dans un bac communautaire, ou avec un banc de tetra, un truc du genre pour me faire une idée.

Pour le tateurdinia, vraiment chouette, je vais regarder ça...
  • Modosaurus
Oui, des plantes qui montent jusqu'a la surface, plus un bac hollandais qu'un bac aquascaping.


même un peu caractériel, je ne vois ce qu'un badis pourrait faire à un banc de characidae....c'est peut plus entre eux, un peu comme des apisto.