Conseils rampes LED pour un bac de 90 x 45 x 45  (Lu 1857 fois)

Bonjour à tous et à toutes.

Ceci est mon premier post sur ce forum, je me permet donc de me présenter rapidement. J'habite sur Toulouse et souhaiterais me remettre à l'aquascaping après 2 ans d'arrêt. Jusqu'à maintenant je montais que des bacs "low tech" et les performances de mon éclairage m'importait peu. Aujourd'hui, j'ai un nouveau projet de bac planté avec des gazonnantes de type HCC. Je souhaiterais donc solliciter votre avis concernant les rampes LED et tout particulièrement les rampes de la marque Chihiros (qui semblent être un excellent rapport qualité prix même si je ne suis pas fermé à d'autres marques.)

Selon vous, pour un aquarium avec de telles plantes, est-ce suffisant de prendre une rampe CHIHIROS RGB 90 (performance affichée : 68W, 3300 Lumens, 8000°K) ? Ou est-ce nécessaire de la coupler avec d'autres rampes afin d'augmenter la puissance ? (par exemple : 2 rampes RGB ? 1 rampes Série A supplémentaire ? ...)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)
Avec une telle hauteur d'eau, je partirais sur une wrgb qui à  un PAR et une puissance plus adaptée :)
Bonjour,

Avant tout il faut calculer le budget d'eclairage necessaire. Pour un bac de 90 x 45 x 45 cm cela donne un volume de 182 litres. Certains vont retirer le sol et le decor du calcul soit environs -20%. On arrive alors a 145 litres.
Dans "Le guide des bacs plantes" edite par Aquagora pour le benefice de tous les aquascapers, il existe une section sur les eclairages. On y trouve les conseils suivants.
- 60-80 lm/l = éclairage puissant
- 30-60 lm/l = éclairage moyen
- moins de 20 lm/l = éclairage faible
 Je trouve cependant que ce qui est qualifie "d'eclairage puissant" est un peu trop a mon gout. Si on se base sur un eclairage moyen le calcul conne:
145 litres a 30 lm/lt = 4350 Lm
145 litres a 60 lm/lt = 8700 Lm

Puisque tu veux avoir des gazonantes il faudra un eclairage suffisemment puissant... Je pense que 8000 a 9000 Lumens devrait faire l'affaire. J'espere que d'autres vont repondre et ajouter leur conseils.



Un grand merci pour vos réponses, je vais partir sur une rampe WRGB II de chihiros dans un premier temps (affichée à 6200 lumens) quitte à changer de rampe par la suite si ce n'est pas suffisant.
..Tu peux aussi "jouer" avec la distance à la surface de l'eau. A moins d'avoir de gazonnantes exigeantes, les rampes LED sont généralement suffisantes pour:

Toutes les sortes des Cryptocorynes, mousses, Anubias, Fougères, Pellia et mini-Pellia... Tu pourrais même rencontrer de soucis d'algues si tu ne fais pas des renouvellements d'eau. Z-fam.
  • Animateur
Oui pour la distance. Mais ces rampes sont "dimmables" (réglables en intensité).
...Malheureusement les Chihiros n'existent pas en Suisse. Les magasins nous dissuadent avec des articles haut de gamme :Smiloisson-pas-content-roug:.. Z-fam.
Il est toujours possible de commander en ligne.  ;-)
..Avec une Suisse qui ne fait pas partie de la zone euro... :diable: ! Et, sans carte de débit... :-/. Z-fam.
  • Animateur
......Et, sans carte de débit... :-/. Z-fam.
C'est ballot, en plus il paraît que ça nettoie bien les vitres d'aquarium...
..Affirmatif :-D ! Z-fam.