Uaru....le confinement m'a fait craquer...  (Lu 388 fois)

Et oui ,j'ai craqué pour des Uarus Amphiacanthoides et les poissons de mon enfance ....les Géophagus steindachneri.
Tous juvéniles,et j'ai trouvé pour 150€ un vieux bac de 2,25mètre pour un peu plus de 1000litre pour les accueillir  plus tard.

Pour leur grossissement,je compte faire comme avec mes Discus ,je pense que ça devrai leur convenir ?
  • Modosaurus
Une espèce fort sympathique l'uaru, mais ça devient mastoc.

l'association avec des discus est parfaite si le volume est suffissant, mais attention aux plantes.
Que veut tu dire par rapport à la cohabitation entre l uaru et les discus quel leur paramètre de maintenance s accorde bien ?

Beau poissons vers quel âge ils commencent à changer de couleur ?
Une espèce fort sympathique l'uaru, mais ça devient mastoc.

l'association avec des discus est parfaite si le volume est suffisant, mais attention aux plantes.
Pour les plantes ,ça devrait le faire dans le bac de 2 mètre je compte mettre que des racines et quelques grosse roches et peut-être quelques Vallisnerias pour tester si elles résistent,pour l'instant ils s'attaquent déjà à la mousse de java....... ;-)

Que veut tu dire par rapport à la cohabitation entre l uaru et les discus quel leur paramètre de maintenance s accorde bien ?

Beau poissons vers quel âge ils commencent à changer de couleur ?
Les paramètres sont les même que les discus sauvage ,un gh le plus bas possible et un ph plutôt acide si j'ai bien appris ma leçon avant de prendre ces poissons ... :-D   
Pour l'instant ce qui m"inquiète c'est la quantité de nourriture qu'ils sont capable d'ingurgiter ,c'est impressionnant,je me demande si il faut pas que je les rationnent ? Ils ont un ventre énorme,ça fait peur......
  • Modosaurus
Ils sont végétarien, donc ils doivent beaucoup manger, mais la bouffe doit être pauvre...la salade et les trucs comme ça, c'est trés bien.
  • Admin.
Lio
Ah ouais comme ça, un bac de 2m.... Ben mon cochon !
Ah ouais comme ça, un bac de 2m.... Ben mon cochon !

2.27 mètre plus exactement.....j'attends qu'il pleuve pour pouvoir le remplir.......

Ils sont végétarien, donc ils doivent beaucoup manger, mais la bouffe doit être pauvre...la salade et les trucs comme ça, c'est trés bien.
Tu dit de la bouffe pauvre,mais tant qu'ils sont petits ,je peux les nourrir comme les Discus ou pas (en ajoutant de la verdure)?
pour en avoir maintenu plusieurs individus de différentes tailles et provenance pendant des années dans un très grand volume, je peux affirmer au moins ces trois choses :

1. Quelque soit la plante, aucune chance qu'elle y résiste (en immergé : Vallisnérie gigantea, Anubias, Echinodorus argentinensis, mousse de java, émergées : Spathyphillum, Scindapsus, Phylodendron, Monstera, Asplenium, Lierre, Orchidées y sont toutes passées). Avec l'aide de Myleus schomburgkii de belle taille, soit, mais quand même.

2. les juvéniles bouffent 24/24, principalement du végétal, mais ne rechignent pas à une importante part d'insectes ou de carnés (doryphores, blattes, vers de farine XXL, sauterelles, grillons, lombrics, etc...)

3. L'eau n'a pas besoin d'être extrême, sauf peut-être pour déclencher des pontes... et quand bien même, j'ai obtenu des parades et des pontes aux environs de 200 micros-siemens de conductivité.

Ceci n'étant bien entendu pas la Vérité-Absolue, mais uniquement des observations à long terme chez moi.
Ok,merci pour ces infos complémentaire......moi qui voulais mettre des Potos et Monsteras au dessus du bac ,c'est rappé.... :-D
Pourtant on dit que ce sont des plantes toxiques ,ça n'a pas l'air de les déranger alors ?
Il y en aura donc sur le bac mais les racines seront dans les bacs voisins ;-)
Mangent ils les algues pinceaux sur les roches ?.....ça m’arrangerais pour un de mes bacs..... :rire:

Bac pour mes Uaru prêt à les recevoir....il a plu toute la nuit......  le bac est plein  :bump:

J’hésite à les mettre tout de suite ou les faire grossir dans un plus petit bac....pour leur développement quelle solution est la meilleur d'après vous ?

Il n'y a pas de substrat ? Sur le fond c'est quoi de grosse pierre ou morceau d écorce ?

Avec quoi éclaire tu ?
Ce sont des roches de pouzzolane scie sur une face, pour qu'elles soit plates, pour pouvoir poser au sol, et du sable noir autour.
Pour l'éclairage ,j'ai ressorti un vieux HQI de 125w(2 ça aurai été mieux),c'est pas top mais en attendant mieux ça va le faire ,étant donné que je ne peux pas même de plante à cause des Uaru qui vont toute me le becqueter si non.
Sur les photos on ne se rend pas trop compte, mais il y a a peu près moitié surface de sable et moitié surface de roche au sol,assez pour même des Géophagus avec les Uaru.
une installation tout à fait adaptée.

A ta place, je les mettrai déjà. Un grand volume, pas de concurrence alimentaire, un environnement bien pensé pour eux, quoi de mieux pour favoriser leur croissance ? ah oui, un maximum de végétaux en pâture : plantes flottantes comme Pistia, Limna, Limnobium, et tous les déchets de plantes à tiges que tu trouveras... le tout agrémenté d'un peu de crevettes (vivantes ou congelées) 1-2 fois par semaine et ça va exploser en croissance
Ok merci,j'ai une souche de crevettes un peu dégénéré,plus trop rouge ,je crois que je vais "ensemencer" le bac avec avant de mettre les Uaru,le temps qu'elles trouvent quelques cachettes,elles seront bien entre la vitre du fond et  mes roches ,il y a quelques millimètre pour qu'elles s'y glissent pour se reproduire.....j'y vais de ce pas et j'ai des Valisnerias à volonté dans un autre bac,je vais en planter aussi ça leurs fera un complément alimentaire :bump:
par contre gaffe avec ton sable noir avec les Geophagus... il m'a l'air super fin, et si c'est celui auquel je pense, il est aussi abrasif et tend à se colmater très vite, créant des zones anaérobies malvenues sous le poids des roches de pouzzolane.

sinon, comme dit, je suis fan !
Ok bon à savoir,
j'ai mis mes roches avant le sable,donc pas de soucis de ce coté là,et je mets toujours très peu de sable dans mes bacs (1ou 2 cm)pour que les déchets ne s’accumule pas,et pour le coté abrasif du sable,j'en ai dans un autre bac avec des Coridoras ,pas de problème apparent, ils ont de grand barbillons depuis deux ans,mais c'est vrai que ce sable est très très fin.... ;-)
J'ai mis l'HQI de coté...j'ai retrouvé des vieille rampes de néon et je les ai remplacé par des tubes led que j'avais en stock au boulot....coup de bol: ce sont des 6500K ,j'en ai installé 3 à 2600lm,ça me fait 7800lm pour 800litre sans les décantes,10lm par litre c'est pas violant ,la lumière est moins sympas je trouve mais ça consommera moins ,et pour la couleur de l'eau je mettrais des feuilles de chêne dans un sac dans la décante.
ça donne ça:

Du coup changement de programme,ce bac sera consacré dans un premier temps à mes Géophagus  Gurupi et Megasema ,pour une meilleur croissance pour eux dans un grand bac.
Une photo....pas facile les géo en photo.....il y en a au moins un de net ......ils font 3 cm,il y a du goulot avant leur 20 cm

Et les 5 Uarus Amphiacanthoides ont presque doublé en 15 jours,ils ont intégré mon 800litres vu par dessous....leurs cousins  fernandezyepezi devraient les rejoindre très bientôt.....

Je crois qu'ils vont se plaire dans ce bac tant qu'il y a des algues pinceau......

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/rJlTiaE8eD8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
  • Modosaurus
les geo c'est réputé pour grandir assez lentement, ça va te faire bizarre en comparaison des uaru.