Nouveau Projet 300L  (Lu 544 fois)

Bonjour à tous et toutes :)
Je m'appelle Benjamin, j'ai 36ans et j'ai déjà eu 2 aquariums bien modestes que je n'ai malheureusement pas pu conserver à l'époque, il y a 7 ans déjà...
Aujourd'hui, je reviens en force avec un nouveau projet.
J'ai inscrit sur un fichier PDF, ma "Wishlist" et aimerai avoir vos avis expérimentés :)
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDbqcTZvU3Y_ProjetAquarium300L.pdf

Merci d'avance et au plaisir d'en apprendre plus :)
  • Admin.
Lio
Hello,

Je te donne mon avis, à prendre ou à laisser :)

- es-tu sûr d'avoir besoin de Aqua Medic Refill System easy ?
- la pompe est trop faiblarde à mon goût, j'aurais vu le double en débit (mieux vaut plus que pas assez).
- la malette de tests n'est pas indispensable. Prendre les tests principaux, suffira largement.
- le ph-mètre et conductimètre, tu peux trouver largement moins cher...
- Activateur et conditionneur d'eau, bof... Si tu n'es pas pressé, alors laisse tomber.
- Tu as pas mal de plantes, as-tu fait un plan déjà ?

Voila voila
Bonjour Lio et merci pour ton avis :)

La pompe de remplissage pour la régulation du niveau est un confort mais pas une priorité en effet :)

La filtration, j'ai fait ce choix par rapport aux Gouramis qui ne sont pas super fan du courant... je veux éviter de trop bousculer pépères :)

Pour la malette, les indispensables sont PH KH NO3 uniquement?

Stylo ph et tds mètre. Oui j'en ai vu sur Wish... précision a 2% il me semble...

Pas pressé en effet, mieux vaut faire sans à ton avis? Les bactéries se développeront d'elles même sans en ajouter?

Pour le Plan, je sais vraiment pas dessiner ni ne sais comment m'y prendre... Je pensais faire un peu au feeling et en m'inspirant de ce qu'on peut voir sur le net...
Existe t'il des fiches méthodes à ce sujet? Des règles à respecter... j'ai vu quelque part qu'il fallait essayer d'équilibrer son hardscape en 2tiers/1tiers et qu'il faut planter en triangle en respectant les espaces de pousse de la plante mais j'en sais pas plus... D'ailleurs j'ai vu sur pas mal de vidéos où des aquascapeurs utilisent des baguettes colorées plantées mais je ne sais pas dans quel but ni selon quelles règles...
Bref je veux bien qu'on m'explique lol :)

Merci :)
  • Admin.
Lio
Pour le filtre, le débit est important pour un tas de soucis aquariophiles comme, pollution, algues ,etc... On parle de brasser l'eau d'un aquarium entre 3 et 10 fois par heure, je te laisse faire le calcul avec la pompe choisi, ou il faudra faire attention d'enlever 30-40% du débit théorique indiquée. Tu verras qu'au final c'est pas fou non plus.

Pour les tests, je dirais, ph mètre, conductimètre, no2, no3, indicateur co2. En bonus pourquoi pas po4, K, fer si tu te lances dans une fertilisation.

Les bactéries c'est comme tu le sent, mais à l'époque, on faisait sans, et ça fonctionnait tout aussi bien !

Je te parle de plan, car tu as pas mal de plantes dans ton panier, et la surface au sol brut et de 120x50, mais une fois le décor posé, placer toutes ces plantes peut être une galère si c'est pas ordonné.
Pour cela je te conseil de faire des dessins, qui va t'indiquer le placement des plantes, en fonction de leurs besoins, tailles, etc...
Tu as un guide disponible sur le forum, dans la partie aquascaping, bacs plantés, il est épinglé.
Ok super merci
Et bien j'ai tout lu et waouhhh!
Sacré taf, bravo!
Je vais le relire plusieurs fois (pas ce soir...) pour être sûr de tout assimiler et j'ai déjà appris pas mal de trucs que je n'avais pas encore vu, lu ou du moins bien compris...

Mais pour revenir à mon bac, en effet, la filtration au dessus serait plus adéquate...

Autre chose à retenu mon attention  également, c'est le brassage du bac par le bas...
Si j'ai bien saisi,  ça favorise un meilleur équilibre mais les crevettes l'accepteront t'elles?
Peut-on, par exemple, avec un seule et même pompe faire un piquage permettant de refouler en surface pour favoriser l'oxygénation et venir brasser en même temp le fond de manière plus modérée?
Je sais pas si je suis très clair...
  • Admin.
Lio
Ou as-tu lu/vu cette histoire de brassage par le fond ?
Sur le guide des bacs plantés section 1.3.4

Pour ce brassage en profondeur, on utilise généralement une canne de gros diamètre, 2 cm environ, percée tous les 2 à 3 cm de trous de 2 à 3 mm. Le but n’est pas de créer des jets puissants, mais de générer un courant bien reparti. Cette canne peut être positionnée à quelques centimètres au-dessus du sol, et positionnée derrière les massifs sur la vitre arrière du bac, là où la circulation est souvent la plus mauvaise.
Citer
  • Admin.
Lio
ah oui ok, c'est une méthode pour brasser sur toute la hauteur d'eau.

Mais si tu as un bon brassage sous la surface (comme dans 95% des bacs), et à la rigueur une pompe de brassage que tu pourras adapter/déplacer en fonction de ton layout, cela fera l'affaire et sera d'autant plus pratique, car modulable à souhait.
  • Animateur
Bonjour,

Trichogaster trichopterus ? Ce n'est pas un peu risqué avec des crevettes ?
Salut,

Cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai commencé l'aquariophilie avec un bac assez planté avec à peu près le même budget que toi au départ. Il faut savoir que les dépenses vont monter. Surtout, qu'au début je pensais que certains objets seraient utiles, ils s'avèrent nuls et d'autres sont supers. Bref la découverte !

J'ai aussi un bac de 300L 45° optiwhite . pour ma part (120*50*50 epaisseur 12mm). C'est du solide. J'ai aussi la pompe e1502. Au bout de quelques mois, c’était vraiment très beau. Puis au bout de 1 an c'est la descente au enfer comme beaucoup d'aquariophile d'après les posts que je peux lire sur le forum. (algues Oedogonium et cynao principalement)
Pour la déco, je ne peux que te conseiller d'acheter les pierres, les bois, et la cuve au même endroit. Sans vouloir faire de la pub, j'ai tout pris chez ADS. Le gros avantage avec eux c'est que tu envoies une photo d'un bac qui te plait, il te font toute la déco dans un bac en bois, ils t'envoient des photos, et quand tu es satisfait tu n'as plus qu'a faire un chèque. Je vais pas te cacher que cela m'a bien aidé car au départ, on ne sait pas trop combien mettre de racines, de kg de pierre , de sable .... Bref ça coute un peu mais leurs conseils n'a pas de prix.

Pour le sol, j'ai mis de la pouzolane dans des sacs de lavages. Ça c'est vraiment le top.  Puis j'ai du mis substrat tropica plant grow + sable clair jbl. Si c'était à refaire, je mettrais la pouzollane + un sol complet. (seachem flourite). Les sols techniques type amazonia sont tres chargés en nutriments et je pense que ça provoque des algues si tes plantes ne sont pas assez consommatrices en nutriments.

Je change 60L d'eau par semaine soit 1/3 environ car avec tous les bois et roches, il n'y au final qu'environ 200L d'eau.
Pour changer 60L d'eau facilement, il faut s'équiper, un fut de 60L d'eau qui attend 24H minimum dans mon garage pour que le chlore s'évapore seul. Il faut aussi une bonne pompe pour envoyer le contenu du fut dans l'aquarium.
Donc de long tuyaux jbl.

Pour info le suivi de mon bac était ici : https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=92255

Pour la pompe, Lio te conseille le double mais à ma connaissance, je n'ai jamais trouvé un filtre qui fait du 3000L/H.
Si je pouvais, je pense que je mettrais 2 pompes e1502, mon meuble ne me permets pas de rentrer les deux pompes donc pour le moment j'y réfléchis encore.

Apres en matos que je trouve vraiment utile, je dirais :

- Gravel Cleaner Eden 501  (trop bien pour nettoyer), car quand tu as pleins d'algues et que tu peux pas faire des changements d'eau tous les jours non plus, un bon aspirateur c'est cool. Et crois moi, j'avais acheté au début un eheim sur piles. Les avis étaient bons pourtant le eheim sur pile c'est nul pour un aquarium bien planté.
- Un fut de 60L. pour stocker l'eau pendant 24H minimum avant de la mettre dans ton aquarium. https://www.manomano.fr/p/fut-plastique-60-l-a-couvercle-et-poignees-9777629
- Le kit co2, j'ai une bouteille de 2Kgs qui n'est toujours pas vide au bout de 1,5 an.
- des prises programmables ou connectées.
- un skimmer eheim skim 350 (car sinon la surface de l'eau est jamais parfaite), par contre il faut aussi le vider minimum 1 fois par semaine.
- J'ai vu que tu voulais mettre un chauffage exterieur et aussi injecté le co2 avec un proflora. J'avais aussi un proflora, je l'ai vite supprimé car dis toi bien que a chaque fois que tu coupe le tuyau du filtre pour rajouter le proflora ou le chauffage, tu risques une fuite d'eau.
C'est ce qui m'est arrivé. Donc j'ai laissé tombé le proflora.
- Pour les pipes, je ne peux que te conseiller de ne pas prendre du verre. Le verre prend le calcaire et cela finit par être difficile à nettoyer. Moi j'ai des lily pipe chihiros en inox. C'est plutôt cool ça.
- l'osmoseur, j'en ai aussi fait installé un.  Ça c'est vraiment une catastrophe écologique. Quand tu veux 60L d'eau ,  des centaines de L sont consommées et partent à la poubelle. Ça coute un max en consommation d'eau.
C'est vraiment utile pour ceux qui ont une eau de conduite vraiment pourrie chez eux.
 
Pour les poissons, fais attention car les gouramis et les crevettes, j'ai aussi entendu dire qu'il ne font pas bons ménage. Moi j'ai des cardinalis , des japonicas, et des barbus de schubertis jaune.
Pour les anubias le mieux sont les toutes petites, c'est a dire les nana ou la varieté appelé petite.

Pour info, je prends les poissons et crevettes chez poisson d'or. Les prix sont bien et les poissons aussi.
Je prends les plantes chez aquasabi pas mal non plus.

Depuis l'arrivée de mes algues, j'ai arreté la fertilisation, je ne met plus que du easy carbo avec une pompe doseuse comme ça c'est du regulier.

Apres pour bien débuter un aquarium, je ne peux que te recommander d'aller lire le document de démarrage sur le site du maitre amano :
https://www.adana.co.jp/en/contents/support/pdf/Lets_Start_with_A/Begin_with_A_frz_web.pdf
 
Je pense pareil que les autres pour les bactéries, attends 1 mois avant de mettre les poissons et tu n'auras pas de souci.






Pour la rampe, j'ai une chihiros 1200 plus. Bon c'est aps mal, mais la prochaine fois, j'essairai de prendre une rampe avec spectre bleu et rouge comme recommandé dans la documentation de amano.
Bonjour et merci pour vos réponses  :merci:

Chaque fois que tu coupe le tuyau du filtre pour rajouter le proflora ou le chauffage, tu risques une fuite d'eau.
Citer
:fou: J'ai pas compris ou ne vois pas comment... Mais si je mets des robinets amont et aval, ça devrait le faire, non?

Pour limiter les coûts, j'ai décidé de me faire moi-même mon aquarium, ma rampe led et le meuble aussi certainement.
Mais par curiosité, ton bac 45° tu l'as trouvé où?

La pompe, va passer à la jbl e1902.

Merci pour le retour d'expérience sur les lily pipe, je pense suivre ton conseil.

Pour l'osmoseur et sel preis ou osmoseur et eau robinet, je ferais mon choix quand j'aurais enfin ma maison et que je pourrais tester l'eau de Saint-Paul-Lés-Dax lol  :sifflets: Et vu les événements actuels... ça va pas être de suite...

Concernant le sol, je vais rester sur mon choix initial.

Côté Faune... J'ai lu aussi que ces Gouramis aiment les crevettes, à l'apéro...
Donc faut que je trouve une autre alternative...
Peut-être les gouramis miels, plus petit?
Sinon un autre banc de poisson toujours issu du biotope asiatique bien sûr.

Côté plantes, celles initialement choisies ne convenaient pas au biotope et me suis donc grandement penché sur le sujet tout en favorisant les pousses rapide pour prévenir au maximum les algues à venir... Et qu'il y aura quand même c'est certain :)

PS: la vallisneria, est Asiatica et non Japonica que j'ai inventé... trop saoul sûrement...
Et pour le plan, c'est pas de moi mais un 300L que jai trouvé superbe sur aquaplante et que j'ai retouché sur Paint. J'ai modifié quelques plantes pour rester dans mon biotope.


Pour finir, j'ai survolé ton topic, et même un peu plus...  :up:
J'ai bien apprécié car on peut dire que c'est un cas d'école :)
Tu as tout choppé lol. Au moins c'est formateur, et avec de la chance j'espere rester moins instruit.  :ange:
  • Admin.
Lio
J'ai dis que je conseillais le double en débit, pas forcément sur une pompe...
Ok, donc 2 pompes.
A ce propos, avez vous ou connaissez vous quelqu'un ayant testé la : "SunSun HW-703B Filtre extérieur d'Aquarium 1400l/h 30W avec 9W UV & 3-Phases" (trouvé sur manomano à un prix défiant toute concurrence, du coup je trouve ça louche...)
Même si je la double, j'économise 100€ sur la jbl e1902... j'ai également vu que le youtubeur hai onhai en possède 4 et quil semble satisfait...
  • Admin.
Lio
Les sunsun sont un très bon compromis qualité/prix.

Par contre l'uv n'est pas indispensable.
Sur youtube tu dois pouvoir trouver des tests non ?

Pour info, j'avais fais déjà quelques recherches, et avais réalisé un petit tableau comparatif entre différentes pompes, ainsi qu'en mettant en évidence certains critères: https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22045.msg337342#msg337342

De mon côté j'ai finalement opté pour une marque que je ne connaissais pas, mais dont je suis satisfait pour le moment, c'est quelques messages plus loin sur le même sujet ci-dessus.
Ok super merci :)

Côté faune je suis bien embêté... je veux a tous prix conservé les crevettes, finalement des red crystal...
Avec quelles espèces puis je les faire cohabiter (les plus sympas à observer) car chez les asiatiques, ils semblent bien aimé les grignoter pour la plupart...
  • Admin.
Lio
Malheureusement, les juvéniles seront des proies pour n'importe quel poisson (dans la grande majorité des cas).

Si tu veux faire de l’observation autour des red, va falloir les séparer.
Ou alors tu feras l'observation d'un repas   :-D !
 :peur: Dur comme vérité lol

Et si je part que sur des poissons, tu ferais quel choix? Lol
  • Modosaurus
Du guppy endlers serait pas mal.
Hello, tu as pleins de micro fish qui ne toucherait peu voir pas du tout les juvéniles comme les microdevario kubotai qui viennent également d'asie. Pour le gourami miel, j'ai déjà vu les miens s'attaquer quelques fois aux juvéniles mais avec de la mousse, tu auras tout de même une bonne reproduction assurée !
Ok merci pour vos conseils :)
  • Animateur
Hello, tu as pleins de micro fish qui ne toucherait peu voir pas du tout les juvéniles comme les microdevario kubotai qui viennent également d'asie.
+1.