L46 ou L264? choix difficile...  (Lu 960 fois)

Salutations:

Pour ceux qui ne le savent pas je suis en plein remodelage de ma ménagerie (beaucoup de bacs vont s'en aller vers de nouveaux horizons...) Comme je suis en train de tout réorganiser et que les hypancistrus après de nombreux cassages de dents j'y arrive enfin je réfléchis à une 3e espèce vu que je vais avoir plus de temps. Ce projet ne verra pas le jour avant plusieurs mois minimum le temps de refaire l'aquarium.

J'hésite à prendre la rolls du hypancistrus à savoir le L46 ou me rabattre sur une autre espèce que j'ai possédé par ignorance il y a bien longtemps le pléco sultan. Mes questions iront surtout pour le L46 mais toute info pour le L264 est bonne à prendre ayant gardé en vie mon spécimen 7 ans ce qui me semble assez peu (je n'avais jamais respecté ses conditions de température ou d'eau)

-Est-il plus difficile que ceux que j'ai déjà ou bien LE PLUS difficile de tous?
-Comment nourrir les alevins? J'ai cru comprendre que petits ils préfèrent la salade...

Le protocole.
-Cuve de 240L actuellement low tech. Le bac étant hors d'âge (20 ans de service) la réfection dois s'imposer et vite. J'en profiterais également pour tout virer (plantes et sol) trop algueux et cyanos dans le sol. Le décors suivra l'exemple du 450L des racines incrustées de microsorum car j'aime pas les bacs sans verdure. C'est même possible que je laisse le bac low tech plusieurs mois (sans les poissons) pour que les plantes puissent croître. Je compte mettre du sable fin (sansibar) en guise de sol.

Partie technique. Certainement deux filtres externes sunsun de 2000L (la HW 301 ayant largement tenu ses promesses) une pompe de brassage de 4000L et encore un filtre à venturi sunsun de 1000L/H qui sera le ramasse m*** afin de m'éviter de devoir trop toucher aux filtres externes.

En nourriture je ne pense pas changer.
granulés dr bassleer regular et croissance en taille 2mm
1 fois par semaine proies congelées.
En été le plus de larves de moustiques que je peux trouver
Nauplies
Pastilles pour carnivores (des pastilles que j'achète chez nano aqua quand il vient faire une bourse en IDF)

Reproduction:
Je compte laisser les petits avec les parents. Y a t-il une contre-indication à le faire? Je remarque que c'est quasi systématique de retirer les petits aux parents. Je n'ai pas l'envie ni le courage de gérer un bac de grossissement à côté.

En base de population je voudrais partir dans cette optique.
-Acheter 20 jeunes de différents pères et mères et garder 12 spécimens à la fin (3 mâles 9 femelles) ou si départ via des adultes même procédé que pour les 004 un père vigoureux et expérimenté à la repro et 4 femelles et 3-4 jeunes. 12 HZ peuvent-ils cohabiter dans un 240L ou la surface va manquer?

Je ne prévois pas de mettre d'autre poissons ou à la limite le corydoras pygmaeus vu qu'il occupe plus une partie aérienne.

Merci par avance.

le pygmaeus en pleine eau fonctionnera en sentinelle qui va rassurer les HZ, sans l'aspect prédateur d'un characidae. C'est une bonne idée.

Tu parles d'acquérir un groupe important. Trop important pour une bonne croissance dans "seulement" 240 litres. Pour une surface comme la tienne, je ne dépasserai pas 8-10 individus, dès le départ. avec une ratio 1M/3F idéalement. Sauf qu'en dessous de 4-5 cm, quasi impossible à sexer.

Rien à redire sur la nourriture, ni sur la filtration. Plus que le brassage, c'est l'oxygénation et la température qui sont critiques. Un venturi orienté à 45° vers le bas juste sous la surface fait bien l'affaire.

les plantes sont utiles à des fins d'épuration, mais inexistantes dans le biotope originel des L46. A part pour le film biologique et la micro-faune sur les feuilles et tiges pour les larves dans les premiers jours après résorption du vitellin, aucun intérêt.

le sable Sansibar est un très bon substrat pour toutes les créatures inféodées au substrat, et dans une surface comme ça, l'investissement ne va pas te ruiner.  c'est une bonne chose.

Pour le décor et les caches, les tubes en terre cuite, section triangulaire que le poisson puisse s'y bloquer, répartis non pas en tas HLM mais un tous les 15-20 cm sur toute la surface, en leur donnant différentes orientations par rapport au courant.

et n'oublies pas un élément trop souvent laissé pour compte : créer des failles naturelles avec idéalement des blocs rocheux de lave, ou au pire, de bois. Même si elles ne serviront pas pour les pontes, elles permettrons aux mâles et femelles dominés "d'attendre leur tour" en toute sécurité.

voilà, pour le reste, c'est largement documenté en termes de repro, de maintenance, de vitesse de croissance...

perdu le message lors de la soumission... rogneugneu...

L264, ok, très beau poisson, mais trop court comme volume dans 240 litres, si tu vises autre chose que la paire.

j'en avais eu quelques mois il y a trèèèèèès longtemps... et j'avais merdé un changement d'eau à l'eau de pluie juste avant de partir en vacances une semaine... 40% à l'eau de pluie, mais avec une souris morte au fond du collecteur... quand je suis rentré, tout était mort, et ça sentait la mort et la putréfaction...

je n'ai jamais retenté... j'avais reproduit les L240, et 2 espèces de Pseudacanthicus sur le même "protocole"... mais je n'ai jamais retenté les Leporacanthicus.





.. Dans ce volume je ne maintiendrais que 3 femelles avec un mâle adulte et plein de crevettes Heteropoda pour le nettoyage, à 28°C. Pour ma part, dans 2x240l en plus de mes femelles HZ et crevettes, j'ai encore deux vieilles Sterbai, des micro-poissons, micro-corydoras, tylomelania, planorbes, plantes (Cryptocorynes + Anubias, géantes) et; eau du robinet. Avec des renouvellements hebdomadaires, les plus petits poissons se reproduisent et arrivent à des âges canoniques :-).. Le sol est en gravillon de quartz facile à clocher de temps à autre... Une simple Maxi-Jet 700-900l/h. interne avec mousse de filtration, suffit dans mon cas. Nourrissage de prédilection: Confettis Tetra-Pro. Z-fam.
les crevettes je n'ai jamais réussi à les tenir chez moi pas même des RC c'est dire.

Le volume n'est pas définitif. Il est possible que je remplace le 240 par un 450L rien n'est décidé.
.. :ooo: ! Les Heteropoda sont 100x plus faciles à maintenir que les HZ.. Z-fam.
Et pourtant... twbm j'ai eu aucun mal alors que c'est un tout autre calibre aussi les RC par contre
..Sans les RC je ne pourrais pas nourrir mes HZ en toute sécurité, car ils sont très "capricieux". Z-fam.