le pygmaeus en pleine eau fonctionnera en sentinelle qui va rassurer les HZ, sans l'aspect prédateur d'un characidae. C'est une bonne idée.
Tu parles d'acquérir un groupe important. Trop important pour une bonne croissance dans "seulement" 240 litres. Pour une surface comme la tienne, je ne dépasserai pas 8-10 individus, dès le départ. avec une ratio 1M/3F idéalement. Sauf qu'en dessous de 4-5 cm, quasi impossible à sexer.
Rien à redire sur la nourriture, ni sur la filtration. Plus que le brassage, c'est l'oxygénation et la température qui sont critiques. Un venturi orienté à 45° vers le bas juste sous la surface fait bien l'affaire.
les plantes sont utiles à des fins d'épuration, mais inexistantes dans le biotope originel des L46. A part pour le film biologique et la micro-faune sur les feuilles et tiges pour les larves dans les premiers jours après résorption du vitellin, aucun intérêt.
le sable Sansibar est un très bon substrat pour toutes les créatures inféodées au substrat, et dans une surface comme ça, l'investissement ne va pas te ruiner. c'est une bonne chose.
Pour le décor et les caches, les tubes en terre cuite, section triangulaire que le poisson puisse s'y bloquer, répartis non pas en tas HLM mais un tous les 15-20 cm sur toute la surface, en leur donnant différentes orientations par rapport au courant.
et n'oublies pas un élément trop souvent laissé pour compte : créer des failles naturelles avec idéalement des blocs rocheux de lave, ou au pire, de bois. Même si elles ne serviront pas pour les pontes, elles permettrons aux mâles et femelles dominés "d'attendre leur tour" en toute sécurité.
voilà, pour le reste, c'est largement documenté en termes de repro, de maintenance, de vitesse de croissance...
perdu le message lors de la soumission... rogneugneu...
L264, ok, très beau poisson, mais trop court comme volume dans 240 litres, si tu vises autre chose que la paire.
j'en avais eu quelques mois il y a trèèèèèès longtemps... et j'avais merdé un changement d'eau à l'eau de pluie juste avant de partir en vacances une semaine... 40% à l'eau de pluie, mais avec une souris morte au fond du collecteur... quand je suis rentré, tout était mort, et ça sentait la mort et la putréfaction...
je n'ai jamais retenté... j'avais reproduit les L240, et 2 espèces de Pseudacanthicus sur le même "protocole"... mais je n'ai jamais retenté les Leporacanthicus.