Maintenance et paramètres idéaux pour L46

Démarré par Mahé, 22 05 07, 11:08 AM

ElTofi

Citation de: Kashmir le 26 05 07, 20:14 PM
L'écosystème sera perturbé sans aucun doute par les constructions sur le xingu, d'un autre côté rien ne dit que les poissons disparaitront pour autant.
S'ils arrivent à se maintenir en aquarium ils devraient bien ce plaire en lac de barrage.

c'est vrai qu'ils peuvent aussi migrer ou s'adapter... la nature a des ressources souvent sous-estimées

Eragon

pas faut kashmir , il est vrais que beaucoup ne doivent pas ( ne peuvent pas ) reproduire le biotope de ce poisson .

d'un autre coté pour le prix , ce qui doit beaucoup jouer , aussi c'est le coter interdit a l'exportation c'est comme........... les chiens dangereux , rouler a 200km/h ,....... faire joujou avec des stups certains font partis de ceux qui ferait tout pour avoir ce """frisson"""............... cette ""chose interdite""..................... l'homme est ainsi fait nous n'y pouvons rien  :peur:

Kashmir

Salut,

L'écosystème sera perturbé sans aucun doute par les constructions sur le xingu, d'un autre côté rien ne dit que les poissons disparaitront pour autant.
S'ils arrivent à se maintenir en aquarium ils devraient bien ce plaire en lac de barrage.

serge

il y a quand même des milliers et des milliers de personnes qui reproduisent  le 46 donc pas du tout ménacé

ElTofi

Citation de: Mahé le 26 05 07, 13:58 PM
C'est peut-être naïf ou utopique mais je préfère ça, même si ca peut donner l'impression de se justifier ou d'être idéaliste "à deux balles" ;)

message reçu 5/5... on ne peut plus clair... mais pour moi, il n'y a pas de litige... je dis juste que les reproduire, c'est bien... penser les reproduire pour les préserver, c'est peu réaliste... Même si tu as tout à fait le droit de vouloir les maintenir, les reproduire, etc...

cf le nombre de souches sauvages déjà perdues après 4-5 générations en Europe (hybridation, sélection, maladie, impossibilité de reproduire les paramètres physico-chimiques, etc...)

ElTofi-qui-va-mettre-plus-de-smileys-et-qui-va-arrêter-de-faire-son-professeur-moralisateur...

promis  ;-)

Mahé

On ne choisit pas les poissons qu'on maintient JUSTE dans un but ecolo-conscientisateur, je ne dis pas le contraire, mais désolée de ne pas être d'accord, pour moi maintenir un seul sujet "pour la mode" ou "parce qu'il est vachement beau", c'est hors de propos!

C'est utopique c'est certain et ce sont loin d'être les seuls menacés.
Je maintiens aussi des ameca, pour les mêmes raisons alors que dans leur cas, ce ne sont pas des poissons "vachement jolis" ou "à la mode".

C'est un peu réducteur comme idéologie, alors pourquoi faire mes machines avec des produits naturels, pourquoi recycler mon eau, trier mes déchets, mettre des couches lavables à mon fils? Une bête goutte d'eau qui ne sauvera pas l'océan, mais si tout le monde suit ce raisonnement...
C'est peut-être naïf ou utopique mais je préfère ça, même si ca peut donner l'impression de se justifier ou d'être idéaliste "à deux balles" ;)

Lucio

de toute façon tous les reproduire serait titanesque voir impossible :-(.

mais la repro de poisson menacé n'est pas inutile elle nous donne bonne conscience... c'est déjà ça...
voir cela pourrait éviter des prélévements, mais bon faut pas rêver, dans tous les cas bonne chance avec tes poipois

A+

ElTofi

Citation de: serge le 25 05 07, 21:58 PM
Il faut arrêter de resortir tout le temps ces arguments qui ne tiennent pa la route.

je suis un peu obligé d'être d'accord avec toi Serge (bien qu'il m'en coûte  :-D :-D). C'est vrai que les projets économico-politiques touchant la région de Victoria do Xingu, d'Altamira et des 400 kms en amont sur le fleuve Xingu sont une menace pour tout l'écosystème... mais il ne faut pas se leurrer  :roll2: ce n'est pas l'action de reproduction de quelques aquarios au niveau européen qui va préserver l'espèce...

et même si c'était le cas, que faire alors des autres genres et espèces piscicoles qui peuplent ce coin de planète ? Faites donc un tour un peu plus loin que le phénomène de mode ou du "moi aussi j'en veux" et allez donc voir, rien qu'en matière de Loricaridés (sans parler de toutes les autres familles) tous les genres qui peuplent ce coin-là : Baryancistrus sp golden nuggets, Hypancistrus king tiger, Scobinancistrus aureatus, Ancistrus sp L100, Spatuloricaria sp, Panaque sp LDA63, etc... et ce ne sont que les premiers qui me viennent à l'esprit, de bon matin...

QUID de ceux-ci ? on les laisse ou on relève le challenge utopiste de tous les reproduire à grande échelle chez des privés ?!? Faut arrêter de se faire mousser sous des prétextes de sauver l'espèce... c'est archi-faux... au mieux, ça nous donne bonne conscience... Moi le premier...

serge

Citation de: Mahé le 25 05 07, 21:31 PM
Ok :)
Mais oui, je compte les reproduire, je n'envisage pas une seule seconde de les acquérir comme "poissons d'apparat", ils sont menacés dans leur biotope naturel, il me semble presque obligatoire de chercher à perpétuer l'espèce en tout équilibre!

Il faut arrêter de resortir tout le temps ces arguments qui ne tiennent pa la route.

Mahé

Ok :)
Ils ont à peine 6 mois donc on a largement le temps.. :)
Et il faudrait déjà qu'il y ait une femelle dans les 4, ce qui n'est pas gané!
Mais oui, je compte les reproduire, je n'envisage pas une seule seconde de les acquérir comme "poissons d'apparat", ils sont menacés dans leur biotope naturel, il me semble presque obligatoire de chercher à perpétuer l'espèce en tout équilibre!

Pour le moment, je vais me "contenter" de les faire grandir en pleine santé, on verra au moment voulu et si une femelle manque au groupe, je ferai mon possible pour en trouver une :)

Lucio

excuse moi j'oubli des fois des mots :fessee: :boulet: et la fatigue n'arrange rien :fou:

je me demandais quand les petits seront matures et si tu souhaitais les reproduire?

A+

Mahé

Lucio, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire  :-/

Lucio

merci

alors c'est pour une nouvelle repro de L46? :bump:

Mahé

S'il y a bien quelqu'un dont je suivrais les conseils les yeux fermés, c'est bien du grand maître Gandalf!  :timide:
Grand merci pour cette réponse, je vais agir comme tu le conseilles.
Je connais déjà le blog, en grande amatrice et compatriote, il est impossible de "passer à côté!"

Je vais chercher les 4 alevins dans 1 mois sur Paris, ils seront alors âgés de 5 mois et quelque.
En attendant, je vais leur préparer mon bac comme décrit, histoire de patienter sans manger un pied de mon bureau tant je suis impatiente! :D
Je vous donnerai des nouvelles régulières :)

Gandalf_HZ

Citation de: Lucio le 22 05 07, 19:37 PM
salut

petite question: sur le bolg tu remet le male et les oeufs dans le tube aprés avoir enlevé les alevins, et tu le remet dans le bac, le male ne bronche pas trop :??:?

sinon à la fin du blogs il y a toujours l'adresse de FA.

a+

Non, le mâle ne bouge pas, il reprend ça place et garde les jeunes.

Pour l'adresse de FA, je vais aller corriger desuite .

Lucio

salut

petite question: sur le bolg tu remet le male et les oeufs dans le tube aprés avoir enlevé les alevins, et tu le remet dans le bac, le male ne bronche pas trop :??:?

sinon à la fin du blogs il y a toujours l'adresse de FA.

a+

Gandalf_HZ

Citation de: sibelius le 22 05 07, 18:29 PM
hello
maitre gandalf_hz, tes petits ont bien grandi tu sais.

Contant de savoir qu'ils vont bien  :bump:

sibelius

hello
maitre gandalf_hz, tes petits ont bien grandi tu sais.

Gandalf_HZ

Etant de 3 à 4cm, je te conseil une cuve nue, avec un max de cachettes. Nourriture abondante pour ne pas que tes petits cherchent trop après.

Quand ils auront atteint la taille de 5cm, bac spécifique avec gravier sur le fond.

Voici une des dernières photo du bac ou je maintient mes L46 adultes

Tu peux toujours aller faire un tout ici aussi, tu verras comment je maintient les petits

http://gandalfhz.skyblog.com/

Sabog

Salut,

Citationun sol nu, pas de plantes, mais 30% du bac recouvert d'une fine couche de sable

A ta place je mettrais une bonne couche sur la totalité du bac surtout si tu veux faire de la maintenance  :-D
Serge utilise cette technique, je pense pour siphonner plus facilement.
De plus, il me semble que Yann disait qu'il y avait eu une expérience sur des juveniles et il en était sorti que les poissons qui ont grandit sur un sol nu avait un cerveau plus petit.

Pour mon bac à Peckoltias, j'y ai mis des plantes flottantes pour atténuer la luménosité et me "bouffer" mes nitrates.
L'incovéniant c'est que mon taux d'O2 n'est pas à saturation.

@ pluch

Mahé

désolée, quand j'ai commencé mes recherches, ces fiches n'existaient pas!  :ooo:

razorback

Mahé

Bonjour à tous,

Après maintes recherches, j'aurai le grand bonheur d'accueillir bientôt 4 jeunes L46 de presque 6 mois (entre 3 et 4cm).
Un bac spécifique leur est bien évidemment dédié.

Apèrs longues recherches, il m'apparait qu'une maintenance idéale comporte, entre autre:
- un fort brassage, dirigé perpendiculairement aux cachettes aménagées pour eux (tubes, grottes etc)
- un sol nu, pas de plantes, mais 30% du bac recouvert d'une fine couche de sable
- Des paramètres voisins de : Ph 7, Gh 8 Kh 4 t° 28-30°
- un apport mineur en luminosité, accru par le fait que le bac ne comportera pas de plantes

Aussi, pensez-vous que ce matériel convienne parfaitement:
- bac 120l brut
- filtre externe 900l/heure
- rampe T8 2x15w
- chauffage 100W
- cachettes avec tube en argile et plaques de schiste

Vos expériences personnelles m'intéressent, je tiens à les bichonner ;)