Bonjour à tous,
Je sais pas trop par où commencer à vrai dire. Avec ce bac, j'ai beaucoup galérer au niveau algues. J'ai à peu près tout eu ... j'en ai un peu marre mais maintenant qu'il ne présente presque plus d'algues, il ne ressemble plus à rien.
Avant tout chose, je vais vous montrer un petit historique en photo pour mieux comprendre.
Au départ, c'était un malawi mais dès le premier mois, j'ai eu de la cyano. Je ne connaissais pas et j'ai fait un peu tout et n'importe quoi ...
Premier essai
2eme essai
La cyano est revenu. J'ai tenté un black out sans succès et avec l'apparition d'algues pinceaux ...
Je laisse tomber, je donne mes poissons, je refait le bac
1ere essai planté, population amazonien principalement Après quelques mois, c'est la catastrophe, plus rien ne pousse, tout dépéris

Je refait une réfection, en gardant le sol, une partie des plantes et une partie du décor. Les plantes et le décor sont désinfecter.
Il est beau, il est tout propre et sans algues

Malheureusement, ça va pas durer très longtemps

Je taille, je nettoie comme je peux et j'essaie de comprendre. Il y a du mieux. Il y a toujours de la cyano, elle n'est jamais partie. L'algue pinceaux fini par disparaître ouf

Les vacances arrivent, j'en ai marre de la cyano. Je laisse tomber le bac, je ne fait aucun entretien pendant 3 mois, je complète l'évaporation par de l'eau osmosée. Je fini même par couper une rampe à cause de forte chaleur. Et la miracle, au bout des 3 mois, la cyano a disparue .... j'ai pris mes paramètres et les no3 sont, pour la première fois monter au dessus de 15 ! alors qu'avant, j'avais toujours 0. Je mettais du nitro mais toujours dans la limite basse 5 no3 / 0.5 po4.

A l'heure actuelle, il ressemble à ça, çad pas grand chose et je déprime en le regardant

Je pensais donc le refaire ... mais j'ai peur de voir à nouveau les algues arriver...
La réfection devra se faire sur la journée car je n'ai pas d'autre bacs en attente pour mettre ma population a par des bacs en plastique de 30l et 50l.
Je voulais changer mon sol car il ne tamponne presque plus (ph 7, kh 2, gh 6) mais j'hesite fortement. Je voulais faire comme mon 120l, mettre du Ada car j'en suis vraiment contente mais j'ai peur que les variations de paramètres soit trop importante pour ma population. Si vous avez déjà fait ou d'autres idées ? je suis preneuse. En plus mon sol, ne ressemble plus à rien. La pouzzolane en dessous remonte due a l'arrachage de plante et une armée de mélanoïdes ce qui rend vraiment moche.
La dernière réfection à eu lieu, il y a plus de 2 ans et demi
J'avais une idée pour le réagencement mais sur fb on s'est un peu foutu de moi à cause de mes noix de coco disant que ça faisait pas très aquascaping. Je voulais juste les garder pour mes apisto et mes crevettes qui les aimes.
Je vous montre mes dessins qui sont pas tip top et un exemple pris sur pinterest, d'idée que j'aimerais faire.

Sur le dessins, il manque l'ammannia senegalensis
La plupart des plantes, je les possède déjà que ce soit dans celui la ou dans le 120l. Je devrais juste acheter de la hcc et l'hygrophila pinnatifida
Je ne sais pas ce que vous en pensait ?
Je suis perdue avec cette aquarium, chaque changement a été une catastrophe mais il est devenu bien moche

Je pensais également changer mes rampes easylead par des jbl solar natur et effect. Remettre le co2 en route.
Voilà, si vous avez des avis, des idées, des suggestions je suis preneuse.
Merci à vous de m'avoir lue