Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Plantes jaunissent  (Lu 169 fois)

talri

  • Messages: 13
Bonsoir,

J'aurai besoin d'avoir votre avis sur un nouveau bac de 20L qui à 2 semaines. Le bac fait 15 litres net.

Il y a 3 projecteurs LED de 10W / 600 Lumens 6500K, du Co2 (25mg/L) et un substrat (terre de bruyère, tourbe et argile).

Voici les paramètres du bac :

PH : 6.8
KH : 7
GH 10
NO3 : <5

Au départ les plantes étaient bien verte. Puis elles ont commencé à jaunir. Les pogostemon helferi ont perdu des feuilles devenu marron et la Micranthemum à fais des nouvelles feuilles petites et blanches.

Aujourd'hui les plantes bulles bien la journée donc photosynthèse mais elles sont toutes jaunes sauf la Alternanthera reineckii qui se porte bien.

Depuis 2 jours j'ai également quelques algues filamenteuses qui se mettent sur les feuilles de la Alternanthera reineckii mais que je retire facilement.

Vos avis ?





Merci

talri

  • Messages: 13
Sur les photos on peut voir également que les plantes on bien une croissance ainsi que leurs racines dans le gravier.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Un seul projo ne serait il pas suffissant?

talri

  • Messages: 13
Peut être... Tu penses qu'il y a trop de watt ? La photosynthese se fait trop vite et peut être pas assez de nutriment ?

fishu

  • Messages: 51
Hello,
Avec 1800lumens pour 20l et avec un sol non technique c'est forcément un manque de fertilisation.

Commencé par mettre du fer (easylife profito), du potassium et si ça ne suffit pas tu peux commencer les N et P

talri

  • Messages: 13
Hello merci pour ta réponse Fishu.
Qu'appelles tu sol technique ? Ici j'ai du substrat sous les graviers.

J'ai du V30 qu'il me reste est-ce que ça peut faire ? Est-ce que je garde la même puissance d'éclairage ?

Merci


Buul

  • Messages: 727
Même avis que fishu. Rajoute du potassium, les plantes en ont bien besoin !
Keep on scaping !

talri

  • Messages: 13
Merci pour votre aide.
Je rajoute donc du Profito qui contien directement du Fer du Potassium et bien d'autres micros ? Ou faut il acheter le Fero et le Potassium en +

Comment déterminer les dosages quotidien pour le bac ?

Merci

Buul

  • Messages: 727
Pour ma part, j'ai le Khalium-Potassium et le Profito. Pour le dosage je fais à la tête des plantes mais si tu veux tu peux mesurer avec des tests (en goutte).
Keep on scaping !

ElsassRaph

  • Messages: 192
J'ai du V30 qu'il me reste est-ce que ça peut faire ? Est-ce que je garde la même puissance d'éclairage ?

Hello,

Je ne connais pas très bien les engrais Dennerle mais il te faut une fertilisation complète (N, P et K) avec un tel éclairage. Je ne connais pas exactement la composition du Profito mais il me semble que c'est principalement des micros avec du K. Pas de N ni de P. Le seul engrais vraiment complet que je connaisse est le Tropica Specialised Nutrition qui peut-être utilisé seul et qui contient l'ensemble des nutriments (micro et macro dont N et P) ou alors il faut travailler avec des poudres et faire son mélange soit même. 

Concernant la puissance d'éclairage, 3 projecteurs c'est de trop. Tu es à environ 100 lumens par litre c'est énorme et absolument pas nécessaire. 2 projecteurs c'est largement suffisant, 1 pourrait même suffire. Et tu n'as pas donné la durée de ton éclairage mais 6h au démarrage c'est suffisant. Tu pourras par la suite augmenter à 7-8h par jour, nul besoin d'aller au delà.   


Raph

talri

  • Messages: 13
Merci pour ces réponses.

Le bac se porte à merveille. J'ai réduit l'éclairage à 2 projos et j'ai ajouté du Profito et Potassium. Les plantes ont retrouvés leur vert. En revanche il est vrai qu'il va peut être falloir songer à ajouter des Nitrates et Phosphates sachant que les N sont à 0.

Petite question concernant les éclairages. Apparemment les leds sont très mauvaises pour nos yeux (la couleur bleu essentiellement) qui se trouve dans nos éclairages à 6500K. Comment doit on faire pour éviter de s'abîmer les yeux ? Et pour les enfants ? Utiliser les bons vieux néons ?

Merci

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

Si pour le bac et les plantes cela va bien, relever les paramètres NO3, PO4, K, Fe etc.. Avant de rajouter quoi que ce soit, cela permet de faire "un point zéro", une situation de référence quand ça roule.
Tout en étant d'accord sur le principe sur toutes ces analyses, c'est la santé du bac qui prime avant de vouloir trop bien faire par des apports au nom de paramètres idéaux.

Pour la fameuse "lumière bleue", sans affirmer que c'est une nouvelle "légende urbaine", je ne sais pas. 

A+,