Bonsoir à vous PHILIPPE et LIO et

de répondre présent à mes questions .
Bonjour du matin,
Cela a l'air d'avoir bien poussé depuis la mise en route, même si tu as rajouté des plantes depuis celle-ci (les Pogostemon, d'autres ?).
- Effectivement philippe, j'ai rajouté dernièrement de la pogostemon ainsi que de l'éléocharis ocicularis et j'ai oublié dans ma liste de base de la nomaphila

Le pH à 7,9 est élevé. L'eau est pas mal tamponnée par le KH, as-tu des variations de pH entre juste avant l'allumage de l'éclairage et sa fin ?
-Vais prendre les mesures avant l'éclairage et avant l'extinction et te dirai si variation de ph il y a

A ce stade et si tu n'es pas embêté par des algues j'éviterai de bidouiller.
Tu évoques un k = 10. C'est le potassium (kalium) ?
Les nitrates sont à un niveau faible. Malgré l'apport de KNO3.
Pour les plantes ce sont les vieilles feuilles qui se décomposent, elles doivent s'adapter
-Depuis le début suis nullement embêté par les algues..
-Pour le k oui c'est le potassium.
-C'est clair que pour le KNO3 , aux niveaux paramètres je voie pas la dif avec ou sans

( mais si j'en mettais pas ce serait peut-être pire!!).
-Ok pour les feuilles faut que je patiente , toujours trop pressé le pacalou
Pour la couleur bleue, elle est liée à l'éclairage, et à l'arrière du bac avec un décor bleu, plus cet aspect très légèrement laiteux.
Attends un peu avant d'employer du charbon actif.
- Il n'y a aucun décor bleu derrière !!!
- Tu ne pense pas que le côté bleu de l'éclairage est accentué par l'eau qui est laiteuse ?
est-ce dû à un problème de bactéries cette eau laiteuse ?
- Bien noté pour le charbon actif ; pas pour de suite .
- Concernant le changement d'eau que me conseille tu ?
- Pour les nitrites j'attends encore ou j'essaie de mettre 2 poipois voire comment ça se passe quitte à les rapatrier dans le 60 ltrs de bubulle

philippe et A+
Voici quelques pistes:
Tes tests sont-ils encore bons ? Pas périmés ?
Tes plantes ont toutes leurs forment et couleurs immergées, en tout cas de ce que j'ai pu apercevoir, donc ras de ce côté.
Salut à toi LIO et

itou pour tes premières impressions.
- Mes tests sont tous bons et ce sont des jbl en gouttes.
- cool pour les plantes .
Pour la couleur de l'eau, j'avais déjà la rampe juwel que tu cites, et je trouve ton eau laiteuse: as-tu touché au filtre ces derniers temps ? Changement d'eau juste avant la prise de la photo ? L'apn est-il de bonne qualité ?
Je vois un manque de Fer, de Phosphate, et peut-être même du Nitrate.
Ça ne m'étonne pas en voyant le ratio de fertilisation que tu apportes par rapport aux nombres de plantes.
Je commencerai par tester l'eau plus souvent, surtout les jours qui suivent ton apport, car je pense que les plantes consomment tout en 1j-2j.
- Je n'ai pas touché une seule fois la filtration depuis la mise en eau.
- Aucun changement d'eau effectué.
- l'APN est de bonne qualité ( l'eau laiteuse se voie à l'oeil nu !)
- Le manque de tout est bien manifeste .
- J'effectue l'apport de KNO3 sur 3 jours , mais dès demain vais mettre les 5 ml d'un coup et testerai les jours suivants pour voir l'assimilation ...te tiendrai au jus ..
La différence de symptômes entre les plantes à croissance lente et celles à croissance plus rapide est un bon indicateur du fait qu'un problème soit causé par un excès ou une carence en un élément nutritif.
Mais avant de rentrer dans le détails, dit nous si tu vois une différence.
Quel est ton sol ?
- Selon moi la seule variété de plantes à croissance lente est l'anubia et toutes celles que j'ai sont en pleine forme ( racines blanches qui sortent et nouvelles feuilles en préparation ).
ce qui m'étonne c'est que sur les deux échinodorus ( ozelot et je crois bleheri ) , seule la bleheri a un problême de feuilles jaunes .
D'une variété à l'autre certaines s'adaptent peut-être plus facilement.
- Le sol est de l'aquabasis de jbl et du quarz noir (non coupant !).
voili-voila vous ai tout dis !!!! A+ et