Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Problème augmentation dureté et baisse nutriments.  (Lu 252 fois)

ramzouil

  • Messages: 98
Bonjour à tous,

Mon bac de 40 litres a maintenant 15 jours et les petits soucis commencent..... :xx:

J'ai commencé il y a 3 jour avec une eau qui devenait un peu laiteuse. Je me suis dit que le cycle se mettait en place, ou alors que le blanc qui poussait sur ma racine se détachait (truc blanc gluant que j'ai toujours eu sur les racines au début), attendons...
Cette aspect laiteux a commencé à verdire un petit peu. J'ai donc fait un changement d'eau et installer du perlon dans mon filtre à la place d'une mousse.

Malheureusement j'ai oublié de rincer le perlon, donc là j'ai eu une tonne de bulles et de la mousse un peu blanche en plus mais très peu de temps. J'ai testé mon eau Après ça et là :

Je suis passé de ph:7, GH:9, KH:8     à ph:7.6, GH:12 et KH:11

Est-ce que le perlon non lavé peut expliquer cette hausse de la dureté? Ou alors une eau osmosée douteuse.( petite précision, j'ai un sol flourite black)


Sinon, les nitrates sont passé depuis le début du bac de 15 à 3 puis 0.  Le fer est PO4 ont toujours été au mini.
Quand dois-je commencer à fertiliser et avec quoi? pour l'instant je n'ai que du Profito sous la main et quelques filamenteuses apparaissent.

Merci
La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

-Pour le perlon il ne peut jouer sur la minéralisation.
-L'eau neuve si bien sûr. Il y a des magasins sérieux qui contrôlent régulièrement la conductivité et entretiennent leur matériel. D'autres non.
Tester soi-même cette eau est une sage précaution. Le mieux pour cela est un conductimètre, c'est fiable et bien répétitif. A défaut les tests GH et KH doivent donner des résultats nuls.
Il faudrait que tu fasses ces mesures.
-Pour le sol, il n'est pas neutre. Mais il est difficile sans mesure de dire ce qu'il peut relarguer. Il faudrait voir l'évolution des paramètres immédiatement après un changement d'eau, puis leur évolution dans le temps.

A+,

ramzouil

  • Messages: 98
Merci Philippe,
Pour l'eau, je n'en n'ai plus. en revanche, j'ai testé l'eau que j'ai obtenue dans un autre magasin et là j'ai bien un GH et KH à 0, je ne me fournirai plus que là du coup. j'ai fait un premier changement d'eau pour redescendre tout ça et je vais tester régulièrement pour voir si cela évolue.


Du coup pour mes apparitions d'algues, est-ce que le flourite black demande également un apport liquide d'engrais, et si oui quand dois-je commencer?
Merci
La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Pour la fertilisation en plus du sol, la main est donnée aux spécialistes.

Buul

  • Messages: 727
Hello !

Je ne me considère pas trop comme un spécialiste mais bon. Même avis que philippe sur le perlon. Pour le sol flourite je connais mal ce sol, je connais davantage l'ADA.
Ce que je sais c'est que ce qu'il n'a pas de pouvoir tampon. En regardant de plus près la composition, je pense que tu peux commencer à mettre un petit peu de potassium sans grand risque. Pour l'easy carbo tu peux y aller sans soucis, ça aidera un p'tit peu contre les fila, peut-être.
Après faut savoir que les fila c'est normal au début, le bac se met en route etc. Donc no stress enlève les à la main quand tu peux.

À plus !
Keep on scaping !

ramzouil

  • Messages: 98
Merci,
Je pense aussi ajouter un peu de nitrates et phosphates si mes tests restent à 0.


Je vais revenir sur l'eau : elle reste un peu laiteuse ( un peu moins qu'au début) mais aussi elle a un peu une odeur de levure , ou alors une odeur qui ressemble à l'odeur quand j'ai fait bouillir ma racine. J'ai eu le truc blanc et gluant qui a poussé sur ma racine comme souvent mais j'ai l'impression que se truc se desagrège dans l'eau.
La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.

Buul

  • Messages: 727
C'est peut-être le perlon non lavé qui a balancé des trucs dans l'eau. Tu as changé de l'eau dernièrement ? Si non essaye d'en changer pour voir ce que ça donne.

Pour la moisissure sur la racine c'pas gênant. Ça arrive que ça se désagrège et se balade un peu dans le bac, pas de soucis de ce côté là d'après moi.
Keep on scaping !

ramzouil

  • Messages: 98
Du coup, j'ai testé le perlon.

J'ai trempé le perron un peu d'eau osmosée, j'ai bien malaxé et bien rincé en gardant l'eau : le gh est resté à 0.
C'était donc l'eau osmosée du premier magasin.... Du coup je me sers ailleurs et je teste ( finalement, ça fait qu'une goutte de réactif).
La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.

Lio

  • Admin.
  • Messages: 1141
Je me suis toujours demandé lorsque le test jbl indique un changement de couleur dès la première goutte, doit-on compter 1 ou <1 ?

Buul

  • Messages: 727
Je dirais <1
Keep on scaping !

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201

Lio

  • Admin.
  • Messages: 1141

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Après on peu chercher la petite bête. Comme une demi goutte n'est pas une quantité facile à doser, on peut mettre une goutte dans un réactif dilué deux fois plus que pour le test de base. J'ai pratiqué...  :sifflets:
Mais il faut de bon yeux pour interpréter la colorimétrie. Et puis est-ce utile dans notre contexte ?

Le perlon n'y est pour rien, cela ne m'étonne pas et confirme ce que j'avais exprimé.
L'odeur de levure cela indique un développement bactérien. Il faut voir comment cette eau "brumeuse" va évoluer avant d'envisager du curatif.

Une première réflexion au passage. Il me semble que ce problème "d'eau blanche" est évoqué maintenant assez souvent. Je l'ai rencontré dans mon 180l, sans rien de vivant, pas de sol, juste des essais de brassage. L'eau claire au départ c'est troublée au bout de quelques semaines. Puis est redevenue claire toute seule mais avec une sédimentation sur le fond nu du bac.

Une deuxième réflexion. La vision de biotopes naturels montre que des eaux douces assez minéralisées (au dela de 300µS/cm), peuvent être extrêmement claires. C'est aussi vrai en eau de mer malgré une minéralisation colossale.

En conclusion je ne chercherai pas dans le GH ou KH.

ramzouil

  • Messages: 98
Pour l'évolution, mon eau est redevenue claire petit à petit en une semaine avec 2 changements d'eau.
Va falloir que je me tourne vers la fertilisation maintenant.
La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.

SC

  • Messages: 221
Je me suis toujours demandé lorsque le test jbl indique un changement de couleur dès la première goutte, doit-on compter 1 ou <1 ?
On ne peut pas déterminer alors la valeur exacte, sur la base du seul renseignement du test.  On sait juste que la valeur est comprise entre Zéro et Un.

Certains vont doubler la quantité d'eau, du coup une goutte permet de savoir que la valeur est comprise entre zéro et 0.5, 2 gouttes que c'est compris entre 0.5 et 1.
Cependant la couleur étant affaibli, il est plus difficile parfois de bien voir quel est la couleur.

Il faut tester à chaque fois la conductivité. Une bonne eau omosée doit etre inférieur à 20.
Il est utile en cas de valeur anormalement haute de la conductivité d'une eau osmosée, de tester la valeur des Nitrates.  En effet, on peut avoir une seule goutte pour le changement de couleur au GH et KH, mais avoir un taux de nitrates de 20 mg/l

C'est le signe, que la membrane est devenu défectueuse, le plus souvent, ou que l'eau en entrée a pété les records de NO3. Une installation pro de fourniture d'eau osmosée, devrait comporter un filtre à nitrates, les concentrations étant souvent élevés en France sauf de rares , exceptions.

Officiellement la norme est de maxi 50 mg/l dans l'eau d'un fournisseur d'eau. Sauf qu'en fait, il est toléré que l'eau sur des périodes courtes en principe, dépasse ce seuil de 50. On peut donc avoir temporairement un taux de 50 à 200 de NO3, sans que le fournisseur n'encourt de sanctions.  De plus, le fournisseur d'eau, étant bien souvent le seul à controler l'eau qu'il fournit, les utilisateurs ne sont pas au courant des dépassements de seuil.  A moins d'un gros pépin, avec enquête, problème sanitaire, le plus souvent, ces fluctuations sont passés sous silence.

En entrée, l'eau doit passer par un filtre anti-chlore (parce que le chlore détruit la membrane), ce filtre là n'est valide que pour certaine quantité d'eau filtrée au delà, il est obligatoire de le changer. (sinon on détériore la membrane) et d'un filtre à sédiment (les sédiments bouchent les pores de la membrane). Si les filtres ne sont pas remplacés à temps, en fonction du nb de litres qui sont passés sur les filtres, l'eau qui sort de l'osmoseur devient douteuse et même nocive passé un certain cap.

il est impératif pour changer à temps ces filtres, d'avoir un compteur d'eau sur la conduite d'entrée de l'eau. Quand on atteint la capacité du filtre en nb de litres, on change la cartouche du filtre. Il n'y a que de cette manière que l'on peut avoir une eau osmosée de qualité.

Malheureusement, j'ai remarqué qu'il y a des magasins qui ont juste un contrat de maintenance de leur osmoseur, auprès d'un professionnel, que celui-ci ne passe qu'une seule fois par an (parce que c'est dans le contrat, et pas plus souvent), et il se trouve que l'échéance de changer les filtres a été dépassé, dans les régions où l'eau est plus chargée qu'ailleurs. Autrement dit, les filtres sont saturés, et y a de l'eau de plus en plus "pourrie" qui sort de l'osmoseur, jusqu'à la destruction complète de la membrane. Si le magasin n'effectue aucun controle qualité sur l'eau osmosée, ni même un controle de l'intervention de celui qui fait la maintenance. Autrement dit, si à la maintenance, le gars ne change pas les filtres (pour faire économiser à sa boite, parce que c'est un forfait), le magasin n'en sait rien, puisqu'il ne vérifie ni son eau ni ce qui est réalisé par la maintenance annuelle.

Il est effarant de voir, que de plus en plus de magasins, s'en foutent royalement si l'eau osmosée est "pourrie". Les employés n'ont aucun pouvoir de décision sur l'osmoseur et le contrat de maintenance, bien souvent.

Un conductimètre du type crayon, c'est 50 euros maxi et 5 minutes pour vérifier. Un étalonnage par mois avec une solution référence.

Si vous ne faites rien, quand un magasin s'en fou, cela perdurera. Quelque part, afin que ces pratiques qui sont une fraude, quand l'eau osmosée est vendue, cesse, il faut "dénoncer" le magasin par tous les moyens en votre possession, quand vous trouvez une anomalie de ce genre. (signalement sur forum/espace club/reseaux sociaux quitte à nommer le magasin ). toute mauvaise publicité, est un moyen de pression, pour que les magasins fassent des efforts de controle de la qualité de l'eau osmosée vendue.

SC

  • Messages: 221
Pour l'évolution, mon eau est redevenue claire petit à petit en une semaine avec 2 changements d'eau.
Va falloir que je me tourne vers la fertilisation maintenant.
Méfies toi, si tu fertilises mal ou trop tot, , tu peux avoir des explosions d'algue.

Il me semble que se guider sur la couleur, l'apparence, la façon dont les plantes font leur croissance, est une manière plus judicieuse, que de simplement se fier au fait de faire un test. Observation des plantes, pour voir si tout se passe bien.

Les 2 à 3 premiers mois, les plantes ne devraient pas avoir besoin de fertilisation aux engrais, sauf en potassium (K) éventuellement. Le CO2 n'est pas à considérer comme un fertilisant, son besoin est constant pour les plantes.



ramzouil

  • Messages: 98
Méfies toi, si tu fertilises mal ou trop tot, , tu peux avoir des explosions d'algue.

Oui voilà, j'en suis là.  :boulet:
La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.