Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses .
luc_philou ...buul
entièrement d'accord l'aquarium est un élément à part entière dans une pièce ,il monopolise tous les regards et incite à la zenattitude . bien plus que la télé qui nous lobotomise , nous conditionne et nous cantonne à rester des moutons, c'est ceux qu'il veulent en haut lieu non??...bon! passons vais m'énerver
Alors, de peur de vous décevoir je pense que je me suis mal exprimé dans le terme de "bac planté"
c'est pas un aquascape que je veux faire, ce sera surement un prochain projet mais là , j'ai trop à apprendre à tous les niveaux pour faire dans le détail genre tableau vivant comme je peux voir dans vos réalisations.
Ma rampe led est une DAYTIME MATRIX

60watts ( 6 modules de 10watts) , 6000k , 10800 lumens (1800 par module).
Pour faire des plantes faciles c'est certes donner de la confiote à un cochon mais quand j'arriverai à maintenir un bac bien équilibré et que j'aurai assimilé les rudiments engrais et autres j'essaierai bien des plantes plus compliquées en terme de maintenance , mais chaque chose en son temps
j'aurai pu prendre moins cher et tout aussi bien , mais pacalou veut se faire plaisir .
pour vous parler du substrat ,j'ai choisi la flourite de seachem car ce sol n'est pas technique , il s'épuise pas avec le temps , au contraire je crois qu'il emmagasine les nutriments pour les relacher avec le temps (je fais le malin là mais je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu glaner comme renseignements au fil des mois de recherche sur la toile ).
ARRËTEZ de m'interrompre j'en perds le fil... :fessee:
Bon..c'est un substrat argileux et surtout il peut s'employer seul et ça cela m'intéresse énormément .
je me connais , un truc qui va pas et vais me retrouver masque et tuba les mains dans l'eau à bouger , déterrer, replanter ... alors un seul substrat c'est ce qui a fait pencher la balance .
En plus mouillé je le trouve magnifique ! (avec, j'ai customisé des noix de coco ).
buul ,pour le choix du mix ( le flourite normal et le red)c'est parce qu'ils ne contiennent pas tous le même pourcentage de nutriments donc cela fera en quelques sorte un équilibre , et le noir c'est pour faire une différence de couleur genre chemin ou coin plage je sais pas trop encore c'est dur de se projeter et pour cela je serai à l'écoute de vos conseils et idées.
pour le décor je vous post les photos des compos que j'essaie de monter sur l'établi de mon garage ( vous rigolez pas hein??).
pour info les dimensions de l''établi que vous voyez sur les images correspondent pil poil aux dims du bac 120x50.

j'aimerai mettre cette racine sur le fond de la vitre arrière à mi-hauteur.
je l'ai coupé en deux en vais y fixer deux vis inox ainsi que deux ventouses ( pas fini !!)

voila ce n'est qu'une ébauche et tout est modifiable (décor seulement tout le reste je l'ai déjà) mais déjà je pense que vous avez l'orientation de mon futur projet .
Alors avec le décor , je veux beaucoup de plantes , je veux de la couleur ,je veux des poissons , et j'ai beaucoup d'amour à leur donner ( y en a une qui va être jalouse !!).. bon enfin que du bonheur à venir .
Je lirai et me pencherai longuement sur tous vos conseils avertis et déjà un grand merci de m'accompagner dans cette grande aventure.
Pour le père noel j'y croierai c'est sûr au moins jusqu'à l'arrivée de mon cadeau ( en fin de compte ça va être la mère noel qui va me l'amener ..mais chuutt!!).
par contre avec tous les chicots qui me tombent ( t'a qu'a manger encore plus de toblerone espèce de goinfre ..) , faut que je pense sérieusement à croire à la petite souris !!
dans l'attente de vous lire , recevez madame,monsieur ..... blablabla .. blabla.. blablabla
Bon ok

A+