Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Refaire le 350 Litres. Demontage remontage et partage.  (Lu 1262 fois)

Luc_Philou

Coucou,

Apres presque deux ans avec le même décor il fallait bien finir par le changer. Je suis donc en train de m’y atteler et tant qu’à faire autant partager l’expérience. Qui sait, cela donnera peut-être des idées à certains.

En cours de route je vous demanderais surement des conseils quant au nouveau hardscape et à propos d’améliorations que je pourrais apporter aux équipements.

Première étape que vous connaissez tous, le démontage du Bignou.  C’est que ça en contiens un 350 litres.
Sortir tout le vivant. Mettre poissons et crevettes dans les autres bacs, sortir les plantes et les replanter provisoirement. Charrier les 30 ou 40 kilos de pierres, le sable, la pouzzolane et j’avais oublié la quantité de sol que contenait le bac. Puis trier et laver tout cela pour les réutiliser…. Plutôt crevant…  Jure, crache la prochaine fois je me limite a un nano 10 litres.

Surprise durant la vidange, je pensais avoir 7 ou 8 Otocinclus. Au début j’avais eu des disparitions et en ai remis par deux fois jusqu’à avoir un petit banc stable. En vidant l’aquarium j’en ai récupéré… 18. Ils sortaient de partout. 
Les crevettes aussi. J’avais commencé avec 10 Red Cherries et j’en ai ressorti plus de 200.

Luc_Philou

Apres un grand nettoyage voici la mise en place du nouveau hardscape. Je vous montre tout pour ceux que ça intéresse.

Ca faisait quelques temps que des idées me passaient par la tête. Je voulais surtout quelque chose permettant un accès plus facile pour la maintenance, peut être un Iwagumi. Un tour aux boutiques d’aquascaping et ma résolution a tenu… trois minutes. J’ai trouvé quelques belles racines aux reflets bun rouge et me voilà reparti sur un forestier.  :fou:

Ca n’est pas d’une originalité renversante. Il y eu de nombreuses versions d’aquascapes forestiers. J’essaye juste de travailler les perspectives et les détails. Comme je ne suis pas un rapide, voici le résultat au bout de 2 semaines. Faut bien bosser de temps en temps et j’avance petit à petit pendant les weekends.  :ange:

Voilà l'état du chantier. Qu'en pensez vous ? Est-ce affreux ou a travailler ? Si vous avez des idées, des critiques ou des corrections a proposer elles sont les bienvenues.  :roll:

A bientôt !

tramb01

Il y avait plus de profondeur dans l'avant-dernière version, avec le décalage entre les deux arbres du centre et les branches dans l'angle droit. Je préférais.  ;-)

Buul

Du même avis que tramb ! Tu comptes planter ça comment ?
Keep on scaping !

Luc_Philou

Vous avez raison pour la racine de droite. Je l'avais juste sortie pour bosser dans le fond. Elle vas revenir.
Pour les plantations. Je travaille dessus. Quelques cryptocoryne, des mousses of course, Bolbitis dans les fourches des branches, Bucephalandra sur les pieds, la pente tres pantee en HC et autres gazonnantes, des hemianthus micranthemoides sur l'arriere... je cherche encore.
Je n'arrive cepedant pas a me decider sur la couleur du sable devant et dans les chemins... Sable clair ou brun ? Que proposez vous ?

Buul

Où vont se trouver les chemins dont tu parles ?
Keep on scaping !

Luc_Philou

En sable clair, dabord le devant puis un chemin partant du pied de la grosse pierre de gauche et montant entre les pierres. Le second partant du bas de la pente et remontant vers la droite, derriere la grosse racine...  :??:

Buul

Pour moi, si tu fais ça, ça va péter la dynamique de ton scape. Uniquement le devant avec une bonne transition avec des plantes ça passera mieux je pense.
Attends quand même d'autres avis, tu as le mien ;)
Keep on scaping !

Luc_Philou

Merci.  Je te suis dans le raisonnement.  Il me faut encore une semaine au moins pour travailler les details. Si d'autres ont des avis allez y  :up:

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Mon modeste avis, j'ose : la racine centrale est trop au centre, il y a un peu trop de symétrie. Peut-être qu'en la décalant un peu à gauche ?

Sinon ça promet.

A+,

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Moi je trouve ça prometteur.

Luc_Philou

Merci a tous pour vos encouragements.
Pour Bull : Je vais garder juste une petite facade en sable et ameliorer la hauteur.
Bien vu Philippe. La racine du centre doit etre decallée sur la gauche et peut etre remontée pour augmenter en meme temp la surface de la pente.
Je vais retravailler ma copie. C'est le but du jeu et votre aide est très appréciée  :up:

philippe2

• Animateur
Coucou,

..............
Surprise durant la vidange, je pensais avoir 7 ou 8 Otocinclus. Au début j’avais eu des disparitions et en ai remis par deux fois jusqu’à avoir un petit banc stable. En vidant l’aquarium j’en ai récupéré… 18. Ils sortaient de partout. 
Les crevettes aussi. J’avais commencé avec 10 Red Cherries et j’en ai ressorti plus de 200.

Bonjour,

Intéressant ça. Pour les crevettes, conditions de maintenance, paramètres et tout, je te propose de poursuivre sur ce fil, si cela ne te dérange pas.
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21417.msg332352#new

A+,

Luc_Philou

Avec plaisir.  Je te fais un topo sur mes petites cherry's demain dans le fil que tu m'a passe. 

Luc_Philou

Bon, le Capa 2018 est termine... Vive le Capa 2019. J'ai donc travaille dur pour essayer d'etre a la hauteur. Voici une version du hardscape avec des corrections suggerees (et d'autres  :-D ) et encore plus de details. Ca commence a ressembler a quelque chose.

Voyez-vous des choses a modifier ?

Buul

Y'a de l'évolution, et de la bonne !

Je pense que remonter un peu en pierres à droite serait mieux, mais bon à voir avec la plantation. Concernant la caverne c'est très sympa et ça fait une très belle ombre. Mon œil est très attiré par cette ombre mais est quand même tiraillé par le point de fuite entre les arbres...

Petite question : qu'as tu utilisé pour les lianes des branches de l'arbre de gauche ? Il est mortel ! (du coup les autres paraissent pauvre en détail par contre)
Keep on scaping !

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Terrible ce hardscape.  :up:

Ysiatis

Wow !
J'ai apprécié ton gros bac 2018 et il est certain que j'apprécierai le suivant, on monte d'un cran, là !  :bump:

Cham11

C est intéressant ça  ;-)

Luc_Philou

Mon œil est très attiré par cette ombre mais est quand même tiraillé par le point de fuite entre les arbres...
Bull, que veux tu dire par la ? Tu vois des modifs a faire sur le point de fuite ?

Les racines je les aie trouvee dans une boutique. Une grosse souche en vrac. J'espere quelles tiendront en immerge mais ce n'est pas sur.

Ysiatis. Tu as raison, je suis a fond la !  :-D Il faut ameliorer encore et toujours.

Reste a ne pas se louper sur la plantation et l'entretiens.
Pour la plantation il faudra malheureusement attendre . J'ai fais la tournee des popotes et les boutiques n'offent pas grand chose. Pas de Bolbitis, pas de Bucephalandra, aucun Microsorum, quand aux mousses c'est la cata. Je voudrais mettre de la Pelia, de la Phoenix et de la Weeping mais que t'chi. Seulement quelques paquets de Java et Christmas en vrac... Pffff c'est dur. Pas comme en France ou tu commande en quelques click sur la becane avant de recevoir un joli coli (quand j'en vois qui ralent parce que le colis a deux jours de retard... je rigole)  :rire:   

Bon, je continue a paufiner le hardscape.

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Je pense savoir ce que veux dire Bull, à lui de confirmer. Il faut penser à ce qui attire le premier regard. Vu de loin c'est la perspective globale, avec son point de fuite.
En second c'est la grotte.

Cette découverte progressive du bac, de ses coins secrets, ne me choque pas. On passe du global de la première impression aux "détails".

Et quand ce sera planté la donne risque d'être changée. 

A+,

Buul

Je pense savoir ce que veux dire Bull, à lui de confirmer. Il faut penser à ce qui attire le premier regard. Vu de loin c'est la perspective globale, avec son point de fuite.
En second c'est la grotte.

Yes c'est ça. Faudra voir avec la plantation bien sûr car ça change tout. Quand j'arrive sur la photo de ton hard, mon œil se dirige d'abord vers le point de fuite entre les arbres mais va très vite vers la grotte. Donc gaffe à ce que la grotte ne prenne pas le pas sur le point de fuite entre les arbres.
Après c'est comme ça que je le vois.
Keep on scaping !

fishu

Hello, beau départ bravo.

Mon humble avis; les pierres de droites font un peu trop muret, une disposition plus naturelle ou une racine par dessus permettrait de casser cela.

Comme dit précédemment, l'œil va directement sur la grotte mais je ne trouve pas cela gênant vu que ton point de vite est au dessus.

Enfin, attention à la plantation avec ce type de hard afin de ne pas être débordé par les plantes.

Bonne continuation, c'est prometteur  :up:

Zebra-fam.

..Tout le monde s'exprime et s'extasie sur le hardscape. Ainsi, une info géniale a passé inaperçue: Un paquet de nouveaux Otocinclus!

C'est une reproduction rare; bravo! Peux-tu donner les paramètres de ton eau et ta population? Dans ta localisation (quelle chance!), cette reproduction semble possible sans même de précautions particulières.

Ça fait bien envie :up: . Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

Luc_Philou

Euhh zebra.  Il y a un petit malentendu. Il n'y a pas eu de repro.  Ce sont les Oto que je croyais morts qui etaient juste caches. N'en voyant plus que deux ou trois j'en avais rajoute dans le bac. Desole pour cette fausse joie  :sifflets:

Zebra-fam.

..Dommage; ça serait un exploit! Z-fam.
"Nul n'est prophète dans son pays", toujours d'actualité et fort dommage. Zébra-family

powah

Bonjour Luc_Philou,

Ton hardscape est très beau. On sent qu'avec la végétation ca va le faire encore plus.
J'aime bien aussi le trou noir...

Je me posais les questions suivantes :
- quel type de racines et de pierres utilises tu ?
- tu laisse des boites en plastiques dans ton aquarium pendant 2 ans après la mise en eau ?

Merci pour tes réponses.

Luc_Philou

Salut,

Merci pour le compliment. La plantation vas etre delicate, ca vas prendre un moment.

Desole mais je ne connais pas le nom des racines. Je peux juste dire que c'est du bois tres dense et une fois mouillees elles ont des reflets brun-rouge.  Pour les pierres, ce sont des Grey mountain (keishou stone), de couleur foncee.

Concernant les boites, elles sont en plastique alimentaire donc normalement ca vas. Je les ai percees de nombreux trous pour une bonne circulation d'eau et permettre l'aeration sur sol. J'experimente...   

fishu

Hello, tu as avancé sur le hard?

Les boîtes c'est pas bête mais niveau pollution du sol je ne sais pas ce que ça va donner? Certains utilisent des tuyaux pvc (les gris pour les conduites de flotte) percé et remplis de pouzzolane également.

philippe2

• Animateur
Bonjour,

@fishu, je me pose la même question à propos des boites, et sans savoir quoi en penser.
Cela me fait penser au "plénum" de la méthode Jaubert, Vs le Berlinois en eau salée. Mais je suis loin de penser que cela ne peut pas marcher.

A+,

pascal33700

bonjour,
perso suis ébahi d'une telle réalisation et j'imagine que le choix des plantes est primordial dans ce genre de hardscape.suis à mille lieux de tout cela mais j'admire ,contemple et attend le suite .

comme quoi des plantes à pousse rapide ne vont pas avec ce genre de réalisation , sans quoi tu es vite  submergé ,
et le décor disparait vite sous la jungle.
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

pascal33700

re
 une petite question philou !
tes morceaux de branches , tu les collent ou les fixent pour faire croire que ce sont des racines .
merci

Luc_Philou

En fait c'est dans l'autre sens. ce sont des racines que je colle pour faire croire que ce sont des branches.  :rire: 
Bref, je les colles oui. Soit a la superglue en gel. Soit avec colle (sealant) silicone transparent.

pascal33700

:merci: philou ;  je comprends mieux le résultat.
Au fait sur Bordeaux aucun magasin d'aquascaping.
Ici, si tu as  une autre passion que le pinard ; faut aller vivre  ailleurs
. Pffff

Heureusement que l'on à internet pour matos et plantes. ..ce qui d'ailleurs doit te faire cruellement défaut et surtout pour les plantes. .

pascal33700

salut luc_philou  :up:

oh!! pas de news de ton bac de la mort depuis le 12 nov...

tu  m'a tellement mis l'eau à la bouche qu'il me tarde qu'elle soit également dan ton bac .... :-D
A+ man