Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

essences bois  (Lu 353 fois)

stephane du 47

  • Messages: 2
Bonjour, j'arrive juste sur ce forum. Je m'intéresse depuis peu aux aquariums plantés que j'ai découverts par hasard sur youtube. Je suis en ce moment en phase prise d'infos et peut être qu'un jour je franchirai le cap.
Ma question concerne le bois que l'on peut mettre dans la cuve. Y a-t-il eu des expériences faites sur l'usage d'essences locales (pin, chêne, châtaignier, saules, platane,....) et leur influence sur l'équilibre des facteurs de l'eau.
J'avoue que ça serait bien commode pour moi d'utiliser des racines de pins maritimes ou de bruyère (y a que se baisser ici pour en obtenir).
merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3189
Bienvenue sur ce forum,

Tu devrais avoir réponses à tes questions ici.

A+,

karde

  • Messages: 211
Bonjour et bienvenue ! Je me suis intéressé à la question il y a quelques temps, tu trouveras forcément des réponses sur le net.
J'ai un article sur le sujet, je vais essayer de le retrouver. De mémoire, oublie le pin et en général tous les résineux, qui vont relâcher pas mal de cochonneries genre térébenthine, les ceps de vigne aussi sont à éviter, tellement traités.
Le chêne va relarguer beaucoup de tanins, bonne ou mauvaise chose, tout dépend de la population voulue.
Le genévrier en revanche est tout bon.

Cham11

  • Messages: 585
pin non car résineux, chêne et châtaigner > résistant mais relarguent beaucoup de tanins...  saule aucun souci mais ça résistera moins dans le temps (mais bon, un an ou 2 sans soucis ;) ) platane mmmmouais, a vérifier, je pense pas que ce soit toxique mais ça doit pas résister longtemps non plus... bruyère sans souci, ça durera longtemps comme le genévrier mais j ai peur que ça relargue du tanin quand même, je l'ai encore jamais testé mais c'est sur ma liste par contre XD en la faisant bien bouillir tu verras si y a tant de tanins :)
quoi que ce soit, retire bien toute l'écorce avant, sinon c'est un nid a algues pinceau XD et des fois ça nécessite un second nettoyage quelques temps après...

Buul

  • Messages: 724
Bienvenue sur AquAgora ! :merci:

Voici un article d'un autre forum que j'ai trouvé très complet : http://cichlidamerique.bb-fr.com/t801-les-divers-bois-que-nous-pouvons-mettre-dans-nos-bacs
Keep on scaping !

stephane du 47

  • Messages: 2
Merci pour ces réponses. Si je passe à l'acte, je vous tiens au courant. Vous pratiquez vraiment une activité bluffante. Les photos que j'ai pu voir de certains bac donnent vraiment envie.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3189
pin non car résineux....... bruyère sans souci, ça durera longtemps comme le genévrier.....
Bonjour,

Citation partielle.

Je suis un peu surpris par la remarque que j'ai peut-être mal comprise. Le genévrier est un résineux. Est-il malgré cela apte à faire du hardscape ?

A+,

pascal33700

  • Messages: 122
bonsoir les ami(e)s
j'ai un pote qui m'a donné cette racine qui essayait de pousser sous une bâche ; on dirait une racine de vigne mais vraiment dégénérée. je la trouve super sympa , par contre l'ai découpé proprement  ( afin de pouvoir la reconstituer entière) et l'ai faite bouillir deux fois avec recrachage grave de tanin à chaque fois .
Depuis quelques semaines elle trempe dans un bac plein d'eau .
Vous en pensez quoi ?







Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3189
Bonjour,

Elle est superbe.

En revanche je suppose que tu ne sais pas d'où elle vient ?
La crainte éventuelle, c'est la présence d'éléments indésirables de produits de traitement, Cu, herbicides, etc... Le Cu peut servir de traceur éventuel pour savoir si elle a été traitée. A tester dans le bac.

A+,

pascal33700

  • Messages: 122
Bonjour ;
et merci philippe pour le conseil , je savais même pas qu'il existait un test pour le cuivre .
cela fera partie de la prochaine commande ...cet attirail de petit chimiste à la longue!!!!
Bonne journée
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!