Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Algues besoin d aide merci  (Lu 1426 fois)

janoah

  • Messages: 115
Bonjour, c est encore moi, j ouvre un autre post cette fois concernant l aquarium 72 litres de mon fils, qui au départ était bien équilibré  et suite â  plusieurs  concourt de circonstances se retrouve envahi d algues et je m en sors pas, donc pendant 2 ans bien équilibré  sauf des pertes de red cherry inexpliqué  achat d une bonnes trentaine en plusieurs essais  et toutes morte les unes après  les autres, filtration eheim 2211, easy lire Carbo 0,05 par jour, et profite 2,5 par semaine.   il y avait un gros gravier et pas de sol nutritif et j avais beaucoup de mal à  faire tenir mes plantes alors un jour y me rester 3 crevettes japoniqua  et j ai tout refait en 3 heures de temps, tout vider , garder  l eau et refait le sol avec sol nutritif aquabasis et quartz noir dennerle, suite à  cela je n ai'pas eût de pic de nitrite, en suite autre souci je me suis rendu compte trop tardivement que un de mes néon  était griller et déjà l apparition d algues, du coup je me dit je change complètement la rampe pour une rampe  led chihiros , et depuis je m en sors pas les plantes pousse mal, donc j ai mis  un kit co2 bio, et malgré  cela algues cornes de cerf et plumeau, plus filamenteuse et  plantes jaunit et avec trou noir, donc je met du easy kallium chaque semaine, donc maintenant je fait des changements d eau chaque semaine, je siphone le sol, je met toujours  0,5 d easy life carbo par jour.  5ml kallium chaque semaine, j ai baisser la rampe niveau 4 et 8h par jour, et rajout d une grosse touffe de cerrato.  et je n ai plus d algues cornes de cerf' mais toujours algues filamenteuse un peu gluante au touché,   et les plantes pousse pas terrible, toujours des feuilles jaune et point noir sur anubia et hygrophilia, et surtout se qui m énerve c est que des que je touche une plante, l aquarium paraît tout sale  , avec plein de saleté,  je m en sors pas..  en vivant j ai 8 micro rasboras galaxy, qui m ont fait des bb, 3 crevettes japonica, planorbe, et neritina, ph7, 2  kh5, gh 10,  fer 0,05, co2 bio, 2volume eau mont roucous et un volume eau de conduite décanter.  merci d avance pour votre aide car là  je commence à  desesperer

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

Peux-tu nous en dire plus sur les concours de circonstances qui ont fait dériver ce bac.
As-tu des photos ?

Concernant le filtre 2211, il n'est pas à remettre en cause puisque ça fonctionnait comme ça. L'effet bac sale quand tu brasses est certainement dû aux déchets végétaux.

Quel est la température dans le bac ?
NO3 ?

Pour la fertilisation la réponse appartient aux spécialistes du forum.

A+,

janoah

  • Messages: 115
Bonjour Philippe! MERCI, eh BEH les circonstances c est le changement de sols et le néon qui grille et changement pour des led , les no3 et po4 je sais pas il me manque que c'est deux test à  acheter. Mais je pense en avoir car les phases sont à la surface , et j ai d3ux rasboras disparu, je l ai pas dit à  mon fils. Hier j ai eût une journée  chargée donc j ai vite changer 7 litres d eau et demain je fait mon entretien comme d habitude et je vais faire le filtre en plus,  je sais plus comment faire,  et ce que le fait de donner des artemias peut faire monter les nitrates.?








philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

On pouvait s'attendre à une apocalypse ce n'est pas le cas loin de là.
La plus atteinte est l'Anubia le plus près de la surface. Une proposition est de couper les feuilles envahies par les algues. Edit : La mousse sur le "nichoir" à gauche paraît bien atteinte aussi. Il ne faut pas avoir peur de ratiboiser, quand les bonnes conditions seront retrouvées ça va pousser.

Faire de bons changements d'eau réguliers est une bonne idée. Et des tests NO3 et PO4 aussi.

Pour les artémias comme les autres nourritures, oui cela fait monter les nitrates, les poissons vont larguer des déchets azotés. En plus cela apporte probablement des PO4.

Petite question, qui n'a rien à voir avec ton problème. Les points blancs sur la pierre à gauche, ce sont des oeufs de Neritina ?

Enfin pour te rassurer rien n'est perdu, on a vu largement pire.

A+,


janoah

  • Messages: 115
ok merci, je désespère surtout de le voir sale alors que je l'entretien, et de pas arriver à trouver la cause et re trouver l’équilibre;  j 'ai déjà enlever des plantes alors du coup c 'est le serpent qui se mord la queue, il faut des plantes pour concurrencer les algues et je suis obliger dans couper car trop d algues! oui c 'est des œufs de neritina, c 'est pas joli et sa s enlève pas

janoah

  • Messages: 115
bonjour, alors hier j ai fait gros changement d'eau , couper les plantes trop atteinte, nettoyer le filtre, et ce matin encore trouver un rasboras mort, je suis dégouter car il m'en reste que 6  avec le bb, à t il pas supporté le changement d'eau?  de plus je regarde l'aquarium et une filamenteuse à apparu sur l anubia élaguer hier

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Re,

NO3 et NO2 (oui je me répète) ?
Changements d'eau en suivant les règles, température, laisser reposer pour le chlore, etc..  ?
Filtre, juste nettoyé mais pas récuré ?
Que tes plantes soient à la peine et les algues "à la fête", c'est une question.
Que tes poissons meurent un par un en est une autre.

Si nous pouvions avoir d'autres avis, merci à tous.


A+,

janoah

  • Messages: 115
No2 j ai que les test bandelettes et y en à  pas, no3 et po4 j ai commander les test, j ai effectuer un changements la veille au soir de 7 litres eau m'ont roucous dans l urgence quand j ai vu les physees à  la surface , et le lendemain changer 6 litres mont roucous et 3 eau du robinet qui â  decanter une semaine . Le filtre comme d habitude rincer que la mousse bleu , et étonnamment je l ai pas trouver trop sale, et aujourd'hui je trouve que l aquarium fait encore sale, je comprend pas, et ce que le fait  d avoir mis une mousse à  la crépine  sa limite pas la filtration.?

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
C'est sûr que la mousse à la crépine d'aspiration ça n'aide pas pour le débit.

le-pratn

  • Messages: 167
Bonjour Janoah,

vu ton niveau d'algue, il faut arrêter l'engrais, et changer beaucoup d'eau. Changer 10 L sur 70 n'est pas assez. Concentre toi sur ces éléments, et le reste suivra. Bonne chance.

Attention, fais des analyses de ton eau du robinet (ou va les chercher sur le site de ta commune). Des fois que...

le-pratn

  • Messages: 167
Histoire de retrouver un équilibre, ajoute des valisnaria. Facile à enlever, à ajouter, elle "aident" à lutter contre les algues.

janoah

  • Messages: 115
Oui mais mes plantes poussait mal , avec des feuilles qui s abîment et du coup pollue, alors c est pour ça  que je met l engrais pour booster les plantes et concurrencer les algues , je fait mal ?

janoah

  • Messages: 115
Oui valisneria y en â  et justement certaines feuilles  transparente et se casse, donc je l ai est couper un peu

le-pratn

  • Messages: 167
Si tu as un problème d'algues, il faut arrêter l'engrais. Les algues absorbent les oligo éléments plus vite que les plantes.Rajoute en des valisneria.

janoah

  • Messages: 115
Bonjour alors depuis mon changement d eau effectuer samedi dernier et la perte en tout de deux micro rasboras Galaxy,  j ai encore un peu d algues et quelques corne de cerf, j ai reçu  mes test jbl que je viens de faire NO3:0,5 Po4 0,5  et pour l eau du robinet No3  j ai du mal à  déterminer la couleur,  alors je dirai un peu plus que 1, donc entre 1 et 10, vous en pensez quoi?  Je vous met des photos prise maintenant ,  Merci par avance




philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

Autant de PO4 que de NO3 (ou même ordre de grandeur compte-tenu des incertitudes sur l'interprétation des tests). Ce n'est pas dans les "règles" qui préconisent un taux de PO4 d'environ 1/10 de celui des NO3.
Quel taux de PO4 au robinet ?
Quel avantage vois-tu à cette mousse sur l'aspiration du filtre qui doit limiter le débit ?

A+,

janoah

  • Messages: 115
Bonjour j ai pas d incertitude sur les test de l eau de l aqua. Et me demande si c est normal qui a pas de po4 et no3? Y a que l eau du  robinet  ou les no3 sont un peu plus que 1. Pour la mousse je l ai mis pour pas que les alevind se fasse aspirer. J ai trouver  un  genre de filet je vais essayer de mettre sa peu être.  Et pour les po4 de l eau du robinet  je le fait cet apprum

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Re sur ce fil,

Pour les incertitudes de mesures, j'en ai toujours c'est une manie due à l'expérience professionnelle. Cela ne remet pas en cause tes capacités à interpréter des tests colorimétriques, qui sont de toutes façons les seuls à notre disposition.

Quand tu dis "pas de PO4", et bien si, il y en a. 0,5mg/l = 0,5ppm, ce n'est pas négligeable.

On attend tes résultats sur l'eau de conduite.

A+,


janoah

  • Messages: 115
Alors po4 eau du robinet 0,02 et encore voir nul car c est bien blanc

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
OK,

Donc le bac est bien plus chargé en PO4 que l'eau neuve, cela est probablement dû à la nourriture, c'est une supposition.

Cela peut être la cause de tes soucis, taux de PO4 trop grand vis à vis des NO3.

Augmente la cadence pour les changements d'eau.

A+,


janoah

  • Messages: 115
Ok merci  après je sais  pas la m'ont roucous  car je coupe avec l eau du robinet qui Est  très  dure et Je crois aussi que j ai vraiment du mal à  doser la nourriture ,   j ai moins d algues cette semaine  voir la photo, faut dire j ai pas mal couper les plantes trop atteinte, par contre toujours se souci de plante qui pousse pas, même  les vasinella , y doit manquer quelques chose, mais quoi?

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

Pour la nourriture, c'est ce qui est consommé en quelques minutes.

Pour la crépine la mousse bride le débit du 2211, est-ce qu'elle était là quand le bac fonctionnait bien ?

Que manque-t'il ? Peut-être des NO3, du potassium ?

On va attendre les avis des amis.

A+,

 


janoah

  • Messages: 115
Bonjour non elle etait pas là  au depart je l ai rajouté  y à  pas longtemp  pour les alevins.  Du potassium  je met 5ml de kallium semaine

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Sous quelle forme le Kalium ?

janoah

  • Messages: 115
Easy life kallium potassium

janoah

  • Messages: 115
J ai fait le test du fer jbl et o,o5, mes paramètres  sont bon pour les poissons non? Âpres  peu être  j ai eût un pic de nitrite se qui explique la mort de deux poissons? J ai enlevé  la mousse sur la crépine  mais si j ai encore des bb ils risquent de passer à  travers.  Y a-t-il  des avis et conseils svp pour mon souci d algues et de plante qui pousse pas? Merci

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour Janoah,

vu ton niveau d'algue, il faut arrêter l'engrais, et changer beaucoup d'eau. Changer 10 L sur 70 n'est pas assez. Concentre toi sur ces éléments, et le reste suivra. Bonne chance.

Attention, fais des analyses de ton eau du robinet (ou va les chercher sur le site de ta commune). Des fois que...

Bonjour,

Là c'est un bon conseil qui t'a déjà été donné. Tu devrais le suivre.

A+,

janoah

  • Messages: 115
alors j ai fait une erreur les po4 de l aqua c 'est pas 0,5 mais 0,05

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
OK pour les PO4. C'est bien comme ça.

pascal33700

  • Messages: 127
Bonjour janoah!
A la lecture de ton post je ne t'apporterai aucune réponse ou conseil concernant tes problèmes d'algues et j'en suis désolé pour toi , mais cela fait partie du deal quand on se lance dans notre passion.
J'en ferai certainement l'expérience très bientot quand je monterai mon futur bac.
Moi itou j'espère avoir un jour de la repro et me suis penché sur ce problème de crépine qui aspire alevins et crevettes juvéniles.
Aussi, j'ai acheté pour 1euro et des bananes  ce système qui a l'air pas mal  et que je testerai ( si ça se trouve c'est une grosse daube , mais me fait tellement chier en attendant mon bac que je me penche sur tout et rien ahaha).
je pense quand même que cela doit moins boucher la crépine qu'une mousse , mais doit quand même nécessiter des nettoyages fréquents
Peut-être que des personnes du site on déjà testé....
Je l'ai adapté (embout noir) à ma pompe qui est en 16/22 car ils ne le vende qu'en 12/16 .
voila c'est tout.. en te souhaitant une bonne continuation pour ton bac
A +




Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

janoah

  • Messages: 115
bonjour merci, pour l 'instant je laisse la crépine faire son boulot en attendant de revoir des alevins, par contre j ai encore fait mon entretien et changement d'eau et les filamenteuses reviennent encore!  personne peut me dire se qui vas pas? est ce que le rapport no3 et po4 est bien équilibré? le fer? l'éclairage? est ce que l'aqua est trop propre?  car  mes plantes poussent pas comme avant? elles font 10cm, à part les calomba qui est pleine de filamenteuses et que j enlève comme je peut!  merci de votre aide

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Bonjour,

Pour les paramètres, cela a l'air correct.
Une crépine libre ou comme celle proposée par pascal (pascal, si tu as un lien ? ), cela devrait permettre de restaurer le débit du Eheim 2211 qui n'est déjà pas à la base un "avion de chasse", même si c'est un très bon matériel très robuste. Et que ça marchait avant avec ce filtre, sans frein au débit.
Un peu de "palmage" à la main devrait permettre de remettre en suspension les sédiments particulièrement sur les feuilles, et de les faire avaler par le filtre qu'il faudra nettoyer sûrement un peu plus souvent, ainsi que la crépine.

Changements d'eau à continuer mais plus importants, justement après un peu de palmage cela va évacuer les détritus.

Après, il n'y a pas malheureusement de solution miracle, si elle existait tu penses bien que tout le monde le saurait et l'appliquerait.

Comme déjà dit, ton bac ce n'est pas l'épouvante non plus.

A+,






 

janoah

  • Messages: 115
Bonjour, oui je fait les changements d eau ect..mais c'est vrai que les algues reviennent et mes plantes manquent de quelque chose, je suis un  peu coincé car ou je tente de booster les plantes pour que les algues parte ou comme actuellement je met plus d'engrais mais sa ne règle rien

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3201
Re,

Question sur l'éclairage. Tu as viré ta rampe pour un fluo grillé.
Quelles sont ou étaient les puissances en W respectives de l'ancienne T5 et de la nouvelle à LED ? Les lumens si tu as, etc..

Sans prétendre que les problèmes de croissance des plantes viennent de là.

A+,

janoah

  • Messages: 115
alors oui j avais une rampe deux tube osram 24w  lumiére du jour et quand un des tubes à grillé j 'en ai profiter pour changer carrément la rampe pour des leds, car j en est acheter une aussi pour mon scaper 's tank .  c'est une rampe chihiros série A  60cm  5800 lumens sur 7 niveaux