Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

choix de hauteur pour futur bac planté  (Lu 485 fois)

pascal33700

  • Messages: 76
bonsoir à vous tous et toutes .
bon, tout est dans le titre mais je vais quand même m'étaler un peu .
 j'ai en projet  de monter dans quelques mois un bac planté et peuplé.
depuis quelques mois j'achète petit à petit le matos ,j'ai ainsi moins l'impression d'y passer toutes mes économies ( quoique !! ) , j'en ai déja pour une blind mais pour ma passion je compte pas ahah.
dernier achat rampe daytime 6000k 10800lmns  avec controleur .en attendant je vais m'en servir de lampe dans la salle à manger tellement il me tarde qu'elle soit sur l'aquarium :non( je plaisante)
bon, avec ça je vais mettre deux pompes jbl  , une e1502 avec atomiseur co2 en sortie , et une e902 histoire d'avoir un bon brassage et faciliter le nettoyage des masses filtrantes 1/2 . kit co2 ,sol flourite ,eau douce pour satisfaire plein de plantes faciles pour commencer,  ainsi que de petits poissons  pas trop exigants , mais ça on en parlera plus tard.
je compte sur vous pour me donner des conseils au niveau positionnement , aspi et refoulement des deux pompes; ainsi que de me reprendre si ma config vous choque .
là je suis au choix du bac ; sûr il fera 120 de long et 50 de large mais pour la hauteur je ne sais quoi prendre  :fou:.
sur notre site partenaire le 120x50x50 optiwhite 12mm est magnifique et me tente bien , mais avec au moins 8 cm de sol , il me reste 42 pour la hauteur des plantes c'est peu je trouve .
par ailleurs j'ai trouvé le même mais en 60cm de haut et certes moins joli avec  renfort central et ceinturage .bon , je gagne 10 cm ..
Alors j'aimerai vos idées sur cette hauteur avec les avantages et inconv. d'être en 50 ou 60 de hauteur , sachant que pour moi la priorité sera quand même pour les plantes.
Merci de m'avoir lu et
impatient de vous lire... A+

Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3143
Bonjour,

Concernant la hauteur du bac, 50cm c'est déjà bien pour la plupart des plantes. 8cm de substrat c'est assez énorme pour la face avant ou les gazonnantes pourraient se contenter d'environ la moitié.

Les bacs avec renforts l'avantage est la robustesse, c'était un "indispensable" il y a plus de 40 ans au début de l'expansion de la technique du verre collé.
L'inconvénient esthétique majeur est la création d'une barrière visuelle en haut du bac. Cela limite les possibilités d'aquascaping à la hauteur immergée. Là il faut penser un peu photo.

Sans renforts, et surtout avec du verre extra clair, cela ouvre la voie d'aquascaper une partie émergée,  racines ou pierres, sans cette transition visuelle. Et donc finalement de pouvoir développer le paysage au dessus de la hauteur du bac.

En bref, il me semble que le 50x50 est moins limité que le 50x60 avec renforts pour la créativité.

Pour le brassage avec les filtres, cela ne m'a jamais trop convaincu car en pratique, les débits réels sont inférieurs à ceux annoncés, mais une petite pompe de brassage peut s'ajouter par la suite.

A+,


philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3143
Edit :

Petit sondage ouvert, entre 50cm et 60 de hauteur.

tramb01

  • Messages: 533
Bonjour,

Pour revenir sur la réponse de Philippe, une hauteur de 50 cm sans renfort est effectivement le bon choix :

- D'un point de vue pratique, il est infiniment plus agréable d'aller planter ou tailler dans le fond d'un bac de 50 cm que dans un bac de 60 cm.
- Avec une hauteur équivalente à la profondeur, on a largement la possibilité de monter un hardscape avec du dénivelé.
- 8 cm de substrat, c'est exagéré, notamment au premier plan où 3 ou 4 cm suffisent amplement pour des plantes basses et des gazonnantes (ça peut être 3 ou 4 cm de sol technique complet, ou 1 cm de substrat nutritif et 2 ou 3 cm de sable.
- Les plantes utilisées en aquariophilie gagnent rarement à pousser trop en hauteur, il vaut mieux travailler à les tailler et repiquer régulièrement pour densifier des massifs. Et 50 cm, ou même 40, c'est déjà très haut.

En revanche, Philippe, le hardscape ou les plantes qui sortent de l'eau, c'est pour le plaisir de l'aquariophile, parce que les règlements des concours amènent à prendre des photos qui s'arrêtent à la ligne d'eau. ;-)

pascal33700

  • Messages: 76
bonjour, merci pour le retour :up:

philippe: pour le bac tes propos me rassurent concernant le 300 litres en 50cm de haut car je souhaite que mon bac ait un certain esthétisme visuel vu qu'il va trôner au centre de ma salle à manger . ensuite mais surtout suivant comment il va évoluer  j'aimerai avoir un décor et  une végétation qui puisse sortir de l'eau afin de profiter de la floraison de certaines plantes ( tout cela est peut être un rêve mais je trouve cela tellement beau d'associer le côté immergé et émergé ).
-pour le brassage j'ai bien noté et verrai à l'utilisation s'il faut une petite pompe pour les zones mortes .
- pour la hauteur de substrat idem , mais quand je parlais de 8 cm c'était pour le fond du bac et vu que les plantes de fond sont les plus grandes j'avais peur de devoir les tailler constamment.

Tramb01: cool que tu sois du même avis que philippe pour la hauteur ; il est vrai qu'avec mes 1.65m et mes petits bras et avec 1.30m de hauteur tout compris avec le meuble ( 80+50) va falloir que j'arrête le déo sous les bras car pollution assurée si je m'aventure au fond du bac ahah!!
- 3 ,4 cm pour le substrat de devant ok , 8 pour le fond surtout que j'ai pas trouvé de grosses branches donc je vais mettre des boudins de pouzo dessous pour les faire arriver limite surface .( je veux faire plein de choses mais si ça se trouve vais arriver à rien , mais c'est comme ça que j'avancerai..na!!
- ah oui Tramb01 j'allais oublier , pour l'instant j'aimerai me faire plaisir et loin mais très loin de mes pensées les concours , je souhaite seulement m'éclater à mon niveau et peut-être un jour vous faire partager de jolies photos .

Merci philippe et tramb01 , j'ai fais mon choix ce sera le 300litres de chez aquadesigner
et merci pour tous vos bons conseils :merci: :pint:
Amicalement
pascal
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3143
Bonjour,

- D'un point de vue pratique, il est infiniment plus agréable d'aller planter ou tailler dans le fond d'un bac de 50 cm que dans un bac de 60 cm.
Bonjour et oui.

Un bon test pour ça, c'est de pouvoir toucher le fond du bac les doigts pliés. Je l'avais testé sur des bacs d'expo en animalerie (secs bien sûr). Cela peut se faire avec un bricolage en carton pour se rendre compte. 60cm, cela a été un choix pour moi, mais très limite, si on ne veux pas mouiller les bras de chemises remontés ou les manches du T-shirt en pratique. 
Certes il y a les pinces, les ciseaux spéciaux, etc... Mais ces rallonges sont toujours moins pratique qu'un accès direct.
C'est une question de confort, si on ne veut pas vider partiellement le bac à chaque intervention à la main.

En revanche, Philippe, le hardscape ou les plantes qui sortent de l'eau, c'est pour le plaisir de l'aquariophile, parce que les règlements des concours amènent à prendre des photos qui s'arrêtent à la ligne d'eau. ;-)
Complètement en accord avec le reste non cité. J'ignorai ce "détail" sur les règlements des concours.
Après comme tu dis, ce qui compte en premier c'est le plaisir propre de l'aquariophile. Le 50cm de haut a ce potentiel de pouvoir développer un paysage hors eau, sans ces renforts parasites visuellement.
Quand je parlai photo, ce n'était pas seulement dans le contexte des concours, c'est fou ce qu'on peut ne pas voir quand on pense faire la photo du siècle. Des lignes haute tension par exemple, enfin un tas de trucs qu'on occulte quand on on a le nez dessus, et que l'appareil photo ne rate pas lui.

Pour ce bac de 60cm, et si on parle ligne d'eau dans un contexte concours aquascaping, les renforts vont "bouffer environ 2 cm de hauteur en tenant compte du retrait du verre par rapport à la face supérieur, et de la largeur des cordons silicone. Avec 5mm d'espacement entre la ligne d'eau et ces renforts, une épaisseur de verre au fond de 12mm, le niveau d'eau disponible pour une photo finish sera donc en cm de 60, -2, -0,5, -1,2 =56,3.
Pour le 50cm de haut, sans renforts, il est de 48,5 en tenant compte des 10mm du fond et d'une photo finish avec un bac rempli à 5mm du bord.

L'écart n'est que de 8cm, pas de 10.

Autre argument, le rapport longueur largeur... C'est à mon très humble avis, mieux pour le 50cm. En plus cela va augmenter les effets de perspective.
C'est subjectif.

Mais Pascal si tu as un moyen de changer des rapports hauteur largeur sur un logiciel de retouche, tu peux tester en "piquant" la photo de ton bac idéal sur le net, et voir de toi même le rendu, entre H=50 ou 60cm.

A+,

Tu as posté avant moi Pascal, croisement de réponses, tu as fais le bon choix, mais j'envoie quand même.  :ange:





Buul

  • Messages: 676
Hello !

Très bon choix le 120*50*50cm. Si tu veux bien remplir l'espace supérieur du bac tu te rendras vite compte qu'il te faudra pas mal de hard.

ensuite mais surtout suivant comment il va évoluer  j'aimerai avoir un décor et  une végétation qui puisse sortir de l'eau afin de profiter de la floraison de certaines plantes ( tout cela est peut être un rêve mais je trouve cela tellement beau d'associer le côté immergé et émergé ).
Si tes plantes atteignent la surface, elles passeront forcément en mode émergé au bout d'un moment. Et il y aura, bien entendu, une floraison au printemps ;-)
Keep on scaping !

pascal33700

  • Messages: 76
PHILIPPE :ahah les grands esprits se croisent c'est ça ??
 Je suis pas mal de posts concernant des gens qui possèdent des 200 litres , donc 50 de hauteur mais j'ai toujours du mal à me rendre compte du rendu . c'est comme une vidéo d'un bac de 30 litres , t'a l'impression qu'il fait énorme  .
 En fin de compte dans le porno c'est idem , tu crois que... mais en fin de compte ils en ont tous des petites!! :fou: tout est dans la focale ( ça c'était pour rire ) .
je retiens ton astuce des doigts repliés pour la profondeur de travail , vais tester avec un gabarit .
Mes recherches et mon enseignement se poursuivent en attendant de monter mon bac ( commande de noël pour la cuve il me reste que ça) ; car suis en plein travaux de rénov et vivement que cela finisse car ça c'est pas ma passion mais bon!! "patience est longueur de temps"..


 BUUL ? BONJOUR !! un de plus qui me conforte dans ce choix de bac et je t'en remerçie !
quand au décor tu as raison  va pt'être falloir que je revoie à la hausse tout ce que je prévoyais et sais même pas si je vais pas faire une déco centrale jusqu'à la surface pour pas boucher tout un coin du bac et permettre la circulation de l'eau tout autour, mais ce n'est qu'une ébauche d'idée qui murira avec le temps..pfff ça va être chaud mais vivement!!!

encore merci philippe ,tramb01 et bull :merci: et à bientôt pour d'autres questions qui me tarauderont le petit pois  :up:
bonne journée
signé ..un bordelais
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3143
Re sur ce fil,

Un petit lien parmi d'autres, qui permet de voir ce qu'on peut faire avec un bac de faible hauteur, sans renforts, en émergé. Je trouve ça rahhh gravement sexy.
https://www.thegreenmachineonline.com/aquascaping-tutorial-videos/

Ce qui est à noter, c'est qu'il faut un peu de folie, oser, tu y verras un bac avec un dénivelé énorme sur la paroi avant que j'aime bien. Ce que je n'aime plus trop, ce sont ces gentils bacs avec le chemin de sable blanc au milieu, ou les dioramas. C'est mignon, mais trop vu. Et trop composé de façon visible.

Mais les goûts et les couleurs...

Donc là la balle est dans ton camp, pour ton projet d'aquascaping, que tu pourras faire évoluer plus tard à ta guise. Il doit autant que possible être personnel, le tien. Compte-tenu de la large diffusion de photos sur le net, il ressemblera forcément à d'autres.

Mais on s'en fout.

Bonne lecture,


pascal33700

  • Messages: 76
Exact "on s'en fout" tant qu'on prend du plaisir mais ,il est certain que de n'avoir jamais pratiqué on est obligé de se baser sur un modèle et après viendra la création .
merci pour le lien phil vais voir de ce pas .
j'ai la chance au boulot de pouvoir mettre le nez dans l'ordi toute la journée si je veux ; aussi je ne m'en prive pas .
A+

Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

pascal33700

  • Messages: 76
Mince philippe  on va pas s'entendre au niveau goûts et couleurs...
moi qui veut un petit scaphandrier avec un coffre branché sur buller et en fond des colonnes gréco machin ,le tout noyé dans un décor de plantes fluo plastiques argh!!!!
BON OK  :jesorsd:
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3143
Mince philippe  on va pas s'entendre au niveau goûts et couleurs...
moi qui veut un petit scaphandrier avec un coffre branché sur buller et en fond des colonnes gréco machin ,le tout noyé dans un décor de plantes fluo plastiques argh!!!!
BON OK  :jesorsd:

Cela mérite quasiment un bannissement.  :-D

N’hésite pas à poser tes questions supplémentaires. Après, pour les réponses, elles sont sûrement des fois un peu généralistes, mais c'est aussi pour le partage pour tous.

Pour la connexion sur des sites au boulot, je n'ai jamais trop osé sur mon PC pro. Fais attention quand même (sans psychoter).

A+,

pascal33700

  • Messages: 76
perso je me gêne pas ,ce qui est pris est pris . on me donne un outil ; je m'en sers !! et cerise sur le gateau, j'ai monté il y a quelques temps un bac de 55 litres pour mettre "bubulle" la mascotte poisson rouge des filles du boulot..
résultat , cela a plu à la chef de service ; elle m'a octroyé un budget de 1000e pour installer un aqua histoire de détendre la clientèle dans la salle d'attente..cela t'intéresse ? qu'elle m'a dit...pardiiiiiiiii
Quand ça veut rire... :rire:
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

pascal33700

  • Messages: 76
vous présente notre BUBULLE du boulot


55 litres monté début mai
analyses de l'eau ..aucunes
changement 10 litres eau /semaine avec 3ml ferropol et 1fois/mois 1 boulette d'argile aux pieds des plantes.

1 seule algue bleue qui me dérange mais ce n'est pas le sujet et je vais ouvrir un post là ou il faut.
voili, voila....A+
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

Luc_Philou

  • Messages: 358
Salut,

120 x 50 x 50 sont de tres bonnes dimensions our un bac plante. Si tu as le choix tu peux rajouter de la profondeur... 55 ou 60 cm. On a toujours besoins de profondeur pour l'effet visuel. Par contre 50 cm de hauteur est a mon avis le maximum. Au dela les plantes rasantes vont souffrir du manque de lumiere et tu vas galerer pour entretenir le fond du bignou.   :oui:

pascal33700

  • Messages: 76
salut  :merci:et cool pour ta réponse LUC PHILOU .
j'adorerai prendre un bac encore plus profond que les 50 auxquels je veux prétendre .
Aussi, me suis renseigné vers chez moi pour un tel bac sur mesure . ah ils te voie venir à croire que c'est du verre diamanté avec incrust de pépites . et le tout avec un prix de livraison de ouf.. bon!,l'avantage c'est que le tube de vaseline est fournit  :fou: ( pour info un 90x50x50:450euros je te donne pas le nom du truand :fessee:)
Alors il ne faut pas faire le riche quand on a pas le sou comme disait notre pote brel  et me contenterai des 50cm déjà bien honorables .
merci à toi pour le conseil de  la hauteur vis à vis des plantes gazonnantes. ( je note)

au plaisir de reconverser luc philou
pascal
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

Luc_Philou

  • Messages: 358
Pas de soucis, c'est un plaisir... Et puis entre Bordelais.

Par curiosite, je regardais chez Aquadesigner leur modeles optiwhite 90x45x45 : 270 Euro. le 120 cm 340 Euros. Effectivement le sur mesure a 450 euro ca fais mal  :peur:

Petite combine : Vu les prix des bacs "pro". J'ai fais faire les miens chez un artisant. Pour faire baisser le prix il m'a propose de ne monter que la vitre avant en verre super-transparent-sans-plombs-et-sans-remors... Effectivement, Pas C@#& Je ne regarde pas souvent mon bac a traver la vitre arriere vu qu'elle est contre le mur, ni meme par en dessous a travers le fond...  :rire:  . Resultat 40% de moins sur la facture.

 

pascal33700

  • Messages: 76
bonjour luc philou
très bons tes conseils concernant les différents verres pour faire tomber la facture, et tu as raison visuellement le plus important c'est la face avant .si tu as un nom et une adresse à me donner suis preneur surtout si c'est vers chez nous afin d'éviter le port. :merci:
Etant ptit nouveau sur le forum j'aimerai savoir la spécificité des bacs des gens avec qui je discute et sais pas ou aller voir ça . si ça se trouve tu fais dans la grenouille de Papouasie occidentale et moi je crois que tu fais dans le tétard subaquatique du zimbabwai  ..bon  :jesorsd:
A+ luc philou
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

tramb01

  • Messages: 533
Le verre, ça se raye, et surtout l'optiwhite si j'ai bien compris. L'idée de Luc_Philou est bonne, mais pour y avoir pensé de mon côté, je pense qu'il est prudent d'opter pour de l'optiwhite devant et derrière, pour pouvoir retourner le bac en cas de rayures sur la face avant. Du coup l'économie serait moins importante, mais bon...
Pour un bac sur mesure, tu devrais aussi pouvoir faire un peu baisser le prix en demandant des "arrêtes abattues" plutôt que des "bords polis". Ce n'est pas tout à fait la même qualité de finition, mais c'est tout-à- fait suffisant à mon avis.

pascal33700

  • Messages: 76
Bonjour TRAMB01
d'accord avec toi pour se passer de finitions tip top.
quand à faire l'avant et l'arrière en opti cause rayures ça m'a l'air du vécu !!
tous les conseils sont bons à prendre  merci à toi .
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!

Luc_Philou

  • Messages: 358
Desole mais j'habite loin. Seule la Famille est a Bordeaux. JE ne peux donc pas te recommander une societe. Tu devrais trouver dans la region des fabricants d'aquariums sur mesure ou des verriers (La tu t'approche du fais maison). Mais le principe de base reste valable le verre ultra-transparent est cher et represente une grosse part du devis... A voir.
Sinon, je me repete, le bac tout fait de 120x50x50 est une tres bonne option.  :up:

pascal33700

  • Messages: 76
yep luc philou

no soucis pour l'adresse c'était au cas ou . sur bordeaux de réputation mais je leur ferai pas de  la pub pour leurs prix sur mesure je connais que nosy be .
 après je reste sur mon choix de chez Aquadesigner en optiwhite
amicalement  :pint:
pascal
Quand on a dépassé les bornes;
il n'y a plus de limites !!!!!!