Un aquarium de 6m en DIY  (Lu 70959 fois)

  • Modosaurus
Et que penser de Platysilurus mucosus?
Tout dépends en fait. J'ai beau avoir un banc de cardis il y a bien assez de bouffe qui tombe au sol vu qu'ils ne s'en intéressent plus.

Sinon bas l'astuce du tube est pas bête (surtout que je fais déjà ça pour servir les hypancistrus dans une gamelle dédiée.)
Quel taille font les geophagus sur la vidéo, une vingtaine de centimètres ?
Sa fait longtemps que j'avais pas vu la troupe BRAVO pour le rendu et très très bonne idée la "brindille" sur le toit  :fou:

Faut que je fasse une vidéo de mes géo ici c'est chaud j'ai un mâle qui cartonne sec les autres, bac plus petit poisson plus gros pas top ici  :-/

En tout cas superbe ensemble, pense a nourrir la nuit, ici beaucoup de L on disparu (mort de faim) les géo quel appétit aussi  :-p
  • Modosaurus
Ce matin en allant nourrir les poissons, une petite flaque sur le carrelage, c'est démoralisant, j'ai juste envie de vider et de ne jamais reremplir.
  • Animateur
Me*de....

Tu as localisé la fuite ?
  • Modosaurus
C'est pas possible à faire, ça peut venir de n'importe où, passer dans le coffrage bois et ressortir plus loin.
  • Animateur
Oh non :(

Courage !!! Tu as une idée de la manière dont tu vas procéder pour réparer ?
  • Modosaurus
j'avais baissé le niveau de 10cm pour remplir d'eau la piscine qui doit acceuillir les poissons le temps de la réparation...la fuite avait disparut, plus de trace d'humidité sur le meuble.
Hier en fin de matinée je rerempli jusqu'en haut juste pour voir...ce matin, toujours pas de trace d'humidité...on va attendre!!!
  • Animateur
La bonne nouvelle, c'est que si fuite il y a réellement, elle doit donc être dans les 10 premiers cm. Non ?
Désolé de lire cela, espérons que sa soit pas trop grave  ;-)

  • Modosaurus
Presque 48h que j'ai remis à niveau et aucune trace d'humidité....bizarre!?
  • Animateur
Oui, bizarre... Ne s'agit il pas de condensation qui pourrait cheminer à l'extérieur de la bâche ?
  • Modosaurus
Et qui serait parti tout d'un coup?

c'est bizarre...
  • Animateur
Bon, ben croisons du bois ! Tiens-nous au courant !
Alors pas de nouvelle fuite ou problème d étanchéité à signaler ?
Lionel fait une vidéo qu'on puisse profiter de ton bassin intérieur  :bump: :bump: :bump:

Je sais c'est pas bien de réclamer  :sifflets:

 :merci:
  • Animateur
Lionel fait une vidéo qu'on puisse profiter de ton bassin intérieur  :bump: :bump: :bump:

Je sais c'est pas bien de réclamer  :sifflets:

 :merci:
Salut,

Bah il y en a dès la page précédente, il faut juste y aller voir....

Et qui serait parti tout d'un coup?

c'est bizarre...
Pour la condensation, si tu es sûr que chaque goutte qui peut cheminer sur les couvercles ou l'habillage vertical au dessus retombe dans le bac, ce n'est pas la cause. Sinon, je pensais à une condensation plus forte sur une période plus fraîche entre deux épisodes de canicule, avec plus de condensats que d'habitude. C'était l'idée...
  • Modosaurus
pour le moment pas de retour de la fuite...ouaip, c'est un compliqué de savoir d'où ça vient.
En tout cas, ça fait pas mal d'évaporation, en 15jour je perds un petit cm d'eau, répartie sur 630X90 de surface, ça fait quand même 57L.

yep, une video bientot, que j'espère que bonne qualité pour une fois.
  • Animateur
Bonjour,

Le lien :
Je "m'autocite", c'est mauvais signe ça. J'ai eu la chance de voir ce bac ce WE. Il n'y a rien de secret, il est visible dans le local du club aquariophile de Montereau Fault Yonne qui ouvre ses portes au public, voir sur leur site. http://www.aquarioclub-de-montereau.fr/
Je n'ai pas eu la curiosité de détailler le bac, mais il est vitré sur la face avant (normal) et aussi sur la face arrière peinte, par des panneaux vitrés avec joint verticaux, comme l'a fait Lionel.
@Lionel.Adam : évaporer une trentaine de litres hebdo ne m'étonne pas. J'en étais jusqu'à 20l par semaine avec 4 petits bacs ouverts dans le salon. Petite question, est ce qu'il a une VMC dans la galerie au dessus du bac ?
630X90 de surface, ça fait quand même 57L.
Citation de  

Si cela peux te rassurer même si c'est pas à la même échelle mon bassin de 100m3 (surface de 8x5m) il perd... 3500L d'eau par semaine et même le double lorsque l'eau passe la barre des 24 degrés donc 57L rapporté au volume de ton aquarium c'est pas déconnant je trouve. 1cm d'eau c'est une paille. Mon 450L il perd ça en seulement deux jours... (enfin pour ma décharge il est à 30 degrés et ouvert de surcroît.)
Merci Lionel je voulais voir l'évolution des poi poi   :cool:
Maintenant sa dois bien être sympa de voir tes poi poi évoluer  :sifflets:

Espérons une nouvelle vidéo prochainement.

 :merci:
  • Modosaurus
Elle date un peu, mais ça n'a pas changé:




J'aime ce côté «banc» quand ils se déplacent BRAVO pour ton choix de poissons ils sont de plus en plus coloré aussi. Tres tres beau rendu cet ensemble, une touche de vert et sa serait parfait mais tu es comme moi sans verdure..... J'ai essayé mais .... éclairage non adapté plus géo qui ne permettent pas de substrat .... C'est pas facile, merci encore pour le partage 😉
  • Animateur
Oui pour le comportement en banc. Ce comportement souhaité (rêvé) par beaucoup d'aquariophiles n'est pas évident à observer. Il faut beaucoup de place vide (bac sous peuplé) et un nombre suffisant d'individus grégaires. Donc grande dimension du bac par rapport à celle des poissons, bien au delà des standards habituels qui sont des minima de maintenance. Un bac long semble favorable, pour qu'un égaré distrait se réveille en se disant "ils sont où, ils sont où ?" et rejoigne la troupe à toute vitesse. De même si un poisson sort volontairement du banc, il contrôle s'il est suivi. Sinon demi tour.  S'il est suivi on a le spectacle d'un transfert du banc à la queue leu leu d'un bout à l'autre du bac.
C'est assez génial à voir.
  • Modosaurus
Ouaip, y'a de ça.
Ils ne sont pas toujours en banc, mais quand un intérêt se fait sentir hors du bac, ils se regroupent (principalement à l'heure de la bouffe).
  • Animateur
Excellent @Lionel.Adam !!! Merci pour cette vidéo :)

Plus de problème de fuite, donc ? Tu sais d'où ça provenait ?

Et, plus important : à quand l'Arowana ?  :bump:
  • Modosaurus
Non plus de problème de fuite, aucune idée d'où ça pouvait venir!!

Une petite video de nourrissage récent:


une photo pour rappeler la taille des cailloux:


J'ai vraiment du mal à me mettre dans la tête l'ajout d'autre poisson, j'adore le rendu calme de ce bac, mais il y a actuellement 4 arawana à vendre en région parisienne, a voir après le confinement.

la filtration fait bien son travail, l'eau est claire en dehors de la distribution de bouffe (comme c'est le cas sur la video).

faut que je travaille la prise de video, c'est vraiment merdique ce que je fais.

Sympa quand même la vidéo

C'est vrai que moi aussi maintenant j aurais du mal à imaginer à arowana qui peut faire 1m dans ce bac
  • Animateur
Beau.
Ben moi, j'imagine bien un Arowana dans ce bac  :bump:  Bien que, personnellement, je partirais sur un bon groupe d'altum ! Ça doit déchirer, adultes, dans un tel volume...